Découvrez l'univers crypto en profondeur

Uniswap propulsé sur la solution de seconde couche d’Optimism

Dernière modification effectuée le 06.08.2022 10:02

La seconde couche Optimism met les gaz

Ce n’est une nouvelle pour personne, le réseau Ethereum fait face à d’importants problèmes de congestions lorsque la demande pour utiliser les applications qu’il héberge augmente. Qui dit congestion, dit augmentation exponentielle des frais et délais lors de l’exécution des transactions. 

Initié en 2019, le projet Optimism vise à résoudre ces problèmes de congestion via l’utilisation d’une solution dite de seconde couche. En pratique, Optimism utilise la technologie des Optimistic Rollup, une solution qui permet de déporter aussi bien les transactions, que les applications décentralisées hors de la blockchain mère d’Ethereum. 

Sans entrer dans les détails, les Optimistic Rollups sont une solution permettant de traiter les transactions hors chaine et de publier les changements d’état sur la chaine Ethereum de manière périodique, sous la forme d’une seule transaction. 

Après avoir reporté à plusieurs reprises le lancement de l’Optimism Protocol au début de l’année 2021, celui-ci vient finalement de mettre les gaz sur le mainnet d’Ethereum via un “soft launch”. 

Ainsi, une version que l’on pourrait qualifier de légère du réseau a été déployée sur le mainnet d’Ethereum. En pratique, celle-ci présente des performances bien en deçà des performances théoriques. Ainsi, le réseau déployé permet de traiter environ 0,6 transaction par seconde contre plus de 50 000 transactions par seconde une fois les performances théoriques atteintes. 

Également, les équipes d’Optimism ont mis en place un garde-fou en plafonnant le nombre maximum de transactions quotidiennes réalisables à 50 000, afin de s’assurer que le volume généré par le trading sur la seconde couche reste maitrisable. 

Uniswap V3 : le premier DEX sur Optimism

En parallèle de cette annonce, la plateforme d’échange décentralisée Uniswap a annoncé le déploiement de sa toute récente version 3 sur Optimism. 

Ainsi, les utilisateurs d’Uniswap vont désormais pouvoir profiter des avantages proposés par la solution de seconde couche, à savoir des swaps instantanés ainsi qu’une réduction allant jusqu’à un facteur 10 des frais de transactions. 

Pour accéder à la version Optimistic du DEX Uniswap, les utilisateurs devront envoyer leurs fonds via le pont (bridge) Optimism. Pour le lancement, celui-ci restreint le nombre de cryptomonnaies supportées à cinq avec les tokens DAI, WBTC (version tokenisée du Bitcoin), USDT, ETH et SNX. Notons l’absence du géant USDC, malgré que celui-ci soit affiché sur l’image d’annonce ainsi que l’absence du jeton UNI propre à la plateforme Uniswap.

Comme c’est actuellement le cas sur la version classique de l’exchange Uniswap, cette version de seconde couche sera accessible via votre wallet préféré, comme Metamask, Coinbase Wallet ou encore ImToken Wallet.

Qui dit nouvelle instance d’Uniswap, dit nouvelle pool. Ainsi, chacun des tokens supportés disposera de sa propre pool et de ce fait de ses propres fournisseurs de liquidités. 

Synthetix rejoint la course

Uniswap n’est pas la seule application décentralisée à prévoir son lancement sur Optimism. En effet, le 10 juillet dernier le CEO de Synthetix, Kain Warwick a annoncé le lancement du trading sur une version Optimism de Synthetix au cours de la semaine du 26 juillet. 

En plus de son exchange, les actifs synthétiques appelés Synths de l’Ethereum (ETH), du Bitcoin (BTC) et du ChainLink (LINK) seront eux aussi disponibles sur la solution de seconde couche.

Une fois ces actifs déployés et éprouvés des versions synthétiques d’autres cryptomonnaies seront ajoutés. 

“La transition de Synthetix à Optimism est, sans aucun doute, l’une des étapes les plus importantes de l’histoire du projet, chaque spartiate doit être prêt à tenir la ligne alors que nous avançons sur ce nouveau territoire incroyable.”, conclut la publication.

De son côté, le cours de la crypto SNX a subi une hausse en passant de 10,61 $ à plus de 13 $ dans les jours qui ont suivi l’information.

Articles qui pourraient vous intéresser