Argent Wallet – La DeFi au bout des doigts

Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:27

Argent Wallet

La blockchain Ethereum dispose d’un écosystème florissant. Cependant, pour pouvoir l’utiliser et gérer ses crypto actifs en toute sécurité, il est nécessaire de disposer d’un wallet. Au fur et à mesure des années, des centaines de wallets différents ont vu le jour, ayant chacun leurs spécificités. 

Parmi ce large choix de wallets nous retrouvons le wallet Argent, un portefeuille permettant de stocker aussi bien ses ETH que les tokens ERC-20 émis sur Ethereum. 

Le développement de celui-ci a commencé en 2018 et la première version ouverte au public a été publiée le 19 mai 2020. 

Argent Wallet prend la forme d’une application mobile. Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, son objectif premier est de faciliter l’accès au réseau Ethereum en abstrayant une partie de la complexité hors des mains des utilisateurs. 

Pour ce faire Argent dispose d’une série de fonctionnalités extrêmement novatrices, en plus des fonctionnalités de base telles que le paiement ou la réception de cryptomonnaies.

Sous le capot, Argent est ce que l’on appelle un Smart Contract Wallet. Pour faire simple, à l’inscription, un smart contract est déployé sur Ethereum et fait office de wallet pour l’utilisateur. Par la suite, l’utilisateur est le seul à pouvoir communiquer avec ce smart contract pour gérer ses fonds comme bon lui semble. 

Système de guardians

L’une des difficultés d’adoption qu’Argent a voulu éliminer réside dans la nécessité de détenir et conserver une clé privée pour accéder à son portefeuille crypto

Dans le cas d’un wallet Argent, l’utilisateur n’a jamais accès à sa clé privée. Celle-ci est stockée de manière chiffrée sur le téléphone de l’utilisateur, ne compromettant ainsi jamais sa sécurité. 

Mais alors “Que se passe-t-il si l’utilisateur perd son appareil ?” me direz-vous. Eh bien, c’est simple, Argent a mis en place un système appelé Guardians

Ce système permet à l’utilisateur de définir un ou plusieurs autres appareils qui lui permettront de récupérer son compte si celui-ci venait à en perdre l’accès. Ces autres appareils peuvent être: 

  • Un wallet Metamask ;
  • Un hardware Wallet Ledger
  • Un hardware Wallet Trezor. 

En plus de ces appareils, il est possible d’ajouter d’autres wallet Argent appartenant à des proches détenant l’app, qui pourraient nous aider à récupérer nos clés en cas de perte. Que l’on s’entende, ces personnes et appareils permettent uniquement de démarrer une procédure de récupération des clés, ces derniers ne peuvent en aucun cas accéder aux fonds présents sur votre portefeuille. 

Interconnexion avec la finance décentralisée

Comme nous l’avons vu, le wallet Argent a été lancé au début de l’année 2020, en parallèle de l’essor de l’écosystème de la finance décentralisée sur Ethereum. 

L’évolution de cet écosystème, couplée à la volonté de l’entreprise de faciliter l’accès à Ethereum pour ses utilisateurs, a poussé Argent à créer des interconnexions avec différents protocoles DeFi, directement depuis l’application mobile en quelques clics. 

Ainsi, le bouton “Invest” situé au bas de l’application vous donnera la possibilité d’interagir avec 9 protocoles DeFi différents : 

  • La plateforme d’échange KyberNetwork, pour échanger vos tokens  
  • Le staking sur Ethereum 2.0 avec Lido  
  • Les dépôts sur Aave, aussi bien la version 1 que la version 2  
  • Les dépôts dans les pools de Balancer  
  • Les dépôts sur Compound  
  • Les dépôts sur Gro  
  • Les vaults de Yearn V2  
  • Les pools de liquidités Uniswap V2 
Liste des protocoles accessibles.
Liste des protocoles accessibles.

Ainsi, il est possible de profiter des intérêts proposés par la plupart des principaux protocoles DeFi, et ce, en seulement quelques clics. Par exemple, il est actuellement possible de profiter d’intérêts à plus de 5% sur le DAI et 7% sur le BUSD via Aave V2.

Achat de crypto monnaies en fiat

Grâce à un partenariat avec le processeur de paiement MoonPay, ce wallet permet d’acheter des crypto monnaies en monnaie fiat directement depuis l’app. 

Les achats peuvent être réalisés aussi bien par carte de crédit que par virement bancaire. Cependant, il faudra tout de même s’acquitter de frais : 

  • 3,5% par carte de crédit
  • 1% par virement bancaire

Ce service permet d’acheter 7 crypto monnaies différentes, pour un montant minimum de 30$. 

Liste des cryptomonnaies possibles d'acheter
Liste des cryptomonnaies qu'il est possible d'acheter, dont les stablecoins DAI, USDC ainsi que de l'ETH et le WBTC, une version tokenisée du Bitcoin.

Seconde couche et concours

Malgré toutes ces fonctionnalités, Argent ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, l’application souhaite prendre le train en marche des solutions de seconde couche.

Ainsi, l’application souhaite épargner à ses utilisateurs les frais de transaction démentiels qui peuvent être rencontrés sur Ethereum. Pour ce faire, elle prévoit de s’interconnecter avec différents protocoles hébergés sur des solutions de seconde couche

Dans un premier temps, le protocole prévoit de se connecter à la solution proposée par zkSync. Dans un second temps, les équipes du protocole restent à l’affût de l’évolution de solutions comme Optimism ou Arbitrum, pour des connexions futures.

En attendant et pour fêter l’arrivée en septembre de cette nouvelle fonctionnalité, Argent a lancé un concours avec la possibilité de gagner 270 000$ en cryptomonnaies.

Concours lancé par Argent.
Concours lancé par Argent.

Avantages

Comme nous venons de le voir Argent présente un avantage de taille : il est accessible. En effet, cela en fait l’un des meilleurs wallets pour commencer à utiliser Ethereum et détenir ses premières cryptomonnaies.

Celui-ci élimine le principal risque de l’écosystème crypto, à savoir celui de perdre la sacro-sainte clé privée. 

En plus de cela, il permet d’acheter ses premières cryptos facilement en payant par carte ou virement bancaire.

Cerise sur le gâteau, ce dernier permet également d’interagir avec les principaux protocoles DeFi, et ainsi avoir un premier tour d’horizon de ce que cet écosystème a à proposer et de profiter de ses premiers intérêts sur ses cryptomonnaies. 

Évidemment, il ne sera pas le wallet préféré des Degens à la recherche de hauts yield proposés par les protocoles les plus récents, bien qu’il soit possible de le connecter à n’importe quel protocole ayant intégré l’outil “Wallet connect”. 

Inconvénients

Argent se veut le plus simple possible. De ce fait, il ne laisse que très peu de flexibilité à l’utilisateur concernant les frais lors d’une transaction ou de l’interaction avec un protocole DeFi. 

De ce fait, cela en fait un outil relativement difficile à utiliser lors de période de haute volatilité des frais, selon notre avis. 

En effet, lors de périodes où les frais sont démentiels sur Ethereum, comme nous avons pu le voir cette année, il peut être nécessaire de dépenser bien plus en frais que si nous avions recours à un portefeuille tel que Metamask. 

Si vous souhaitez apprendre à calculer les frais de transaction des jetons ERC-20 sur ETH, nous avons réalisé un article dédié aux débutants.

Articles qui pourraient vous intéresser