Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:09
Sotheby’s annonce tout d’abord, mettre en vente 104 jetons non fongibles (NFT) de CryptoPunks lors d’une vente aux enchères en direct à New York, le 23 février.
CryptoPunks est une collection de 10 000 NFTs publiée en 2017 par Larva Labs, présentant des avatars pixelisés de visages aux allures punk rock. Chaque NFT est unique, arborant divers traits et accessoires, tels qu’une peau d’alien, une crête mohawk ou une cigarette.
CryptoPunks est rapidement devenue l’une des collections de NFT les plus populaires, avec un floor price actuel d’environ 65 ETH, soit près de 160 000 dollars au cours actuel du jeton Ethereum.
Depuis son lancement sur la blockchain Ethereum en 2017, CryptoPunks a généré approximativement 683 000 ETH de volume de ventes, soit plus de 2 milliards de dollars.
Des célébrités telles que Odell Beckham Jr ou encore Serena Willliams ont adopté les CryptoPunks comme photos de profil sur leurs réseaux sociaux.
La collection, qui devait être vendue en un seul lot, est estimée par Sotheby’s entre 20 et 30 millions de dollars.
Le groupe de 104 CryptoPunks a été acquis pour 7 millions de dollars en juillet dernier en une seule transaction par le collectionneur anonyme « 0x650d », selon Sotheby’s. La transaction est également confirmée sur la blockchain Ethereum.
La vente aux enchères devait s’intituler « Punk It! », et être précédée d’une discussion en direct sur l’histoire de l’univers NFT et des CryptoPunks.
Quelques heures avant la mise en place de l’évènement, un représentant de Sotheby’s a déclaré que le vendeur avait décidé de retirer le lot. La vente aux enchères avait été annoncée pour la première fois le 8 février.
Dans un tweet, le collectionneur pseudonyme a déclaré avoir changé d’avis :
Les rumeurs d’un accueil mitigé pour le lot de CryptoPunks ont peut-être contribué au changement d’avis de 0x650d.
D’après certaines sources anonymes, l’offre la plus élevée aurait atteint 14 millions de dollars, soit le prix exact de réserve fixé lors de l’enchère.
La première fois que Sotheby’s s’occupait de la vente d’un lot majeur de NFT, un lot de 101 NFTs Bored Ape Yacht Club sétait vendu pour 24,4 millions de dollars.
La célèbre maison de vente aux enchères a déclaré plus de 100 millions de dollars de ventes NFT en 2021, année où elle s’est pleinement penchée sur le sujet Web3.
Il était également parfois possible de proposer des offres d’achat en ETH, la crypto native du réseau Ethereum, lors de ventes aux enchères d’œuvres d’art étrangères au monde des NFTs.
En revanche, la communauté NFT a souvent reproché à Sotheby’s un manque d’implication quant à la promotion des ventes de NFTs sur sa plateforme. Ce nouvel échec ne devrait pas arranger les relations.