Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:09
De nombreuses entreprises se sont prononcées ou ont mentionné une potentielle adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement, parmi celles-ci Apple et son service Apple Pay, Samsung et son wallet crypto pour son nouveau smartphone S22 ou encore VISA, qui s'est même procuré un CryptoPunks pour la somme de 155 000 dollars.
La dernière annonce en date vient du pionnier de l'e-commerce EBay, qui avait annoncé quelques heures auparavant s'intéresser au potentiel des NFT (Non-Fungible Token) pour sa plateforme. E-Bay ayant subi l'essor de ses concurrents Amazon, Rakuten et autres géants de l'e-commerce, l'entreprise souhaite se renouveler et profiter des opportunités que sont les innovations du Web3. Son CEO Jamie Lannone s'est alors prononcé auprès de ses investisseurs en faveur d'une potentielle adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement sur la plateforme en ligne, ce dernier a mentionné la date du 10 mars comme première échéance, et s'intéresse en particulier au Bitcoin et à l'Ethereum.
Les Cryptomonnaies, la renaissance financière et les nouveaux moyens d'échanges
Les cryptomonnaies et la blockchain sont une révolution technologique et financière qui va transformer internet, nos échanges et nos interactions numériques. Communément surnommé le Web3, ce nouvel écosystème attire de plus en plus d'individus, d'institutions et d'entreprises.
Afin de revaloriser l'image de son entreprise et de raviver l'intérêt des investisseurs, Jamie Lannone a mentionné au média The Street, “Nous venons de terminer notre transition en termes de gestion de paiement, où nous gérons maintenant 85 milliards de dollars de volume sur notre plateforme directement, cela nous donne la possibilité d'ouvrir de nouvelles formes de paiements.
Bien que la plateforme n'a pas encore officiellement accepté les cryptos comme méthode de paiement, Jamie Lannone a bien mentionné son intérêt et celui de sa société pour les cryptomonnaies. Mais ceci ne serait-ce pas uniquement un outil marketing pour toucher la fameuse “GenZ”, cette génération Z crypto-friendly, afin de se refaire une image dans ce monde concurrentiel qui est dominé par le Roi Amazon.
Les Paiements en crypto, un vrai outil d'échange sur l'Internet des Objets (IoT)
L'intérêt est croissant, mais également divers pour les blockchains et les cryptomonnaies, mais leur “volatilité” ou plutôt leur aspect trop spéculatif pour certains acteurs peut être une entrave à son adoption massive à court terme. Mais les stablecoins semblent être un excellent moyen de démocratiser les crypto-actifs, comme de vrais moyens d'échanges. Il faut cependant mentionner que ces annonces peuvent évidemment comporter un aspect marketing, et qu'il reste à voir ce qu'EBay propose réellement à ses utilisateurs.
S'il reste à l'instant complexe d'estimer que Bitcoin ou Ethereum seront des moyens d'échanges sur EBay, Amazon, Apple, ou autres plateformes du numérique. Mais les stablecoins sont une perspective crédible à court terme, parce qu'il est clair que l'engouement pour les crypto-monnaies touche de nombreuses industries et démontre l'efficacité et l'utilité de cette technologie. Binance et Crypto.com proposent déjà des services de paiements en crypto avec leurs cartes de paiements cryptos par ailleurs.
Découvrez notre comparatif des meilleures cartes crypto et notre avis sur ces types de cartes de crédit ici.