Découvrez l'univers crypto en profondeur

DeFi : 4pool et la mort du DAI dans la guerre Curve face à Terra ?

Avec la création de la 4pool, l’écosystème Terra semble prendre une avance considérable dans la guerre des stablecoins. Do Kwon annonce la mort du $DAI en affamant la 3pool.
4pool terra

Dernière modification effectuée le 10.08.2022 15:32

Pour comprendre la guerre des stablecoins et plus précisément la guerre Curve actuellement en place, il suffit de revenir à janvier 2022, période à laquelle les personnalités derrière les stablecoins $DAI et $UST s’attaquaient.

Le 4 janvier, Rune Christensen le fondateur de Maker DAO ($DAI) accusait l’écosystème Terra et plus particulièrement le fonctionnement de l’UST d’être un énorme ponzi. Rapidement Do Kwon, confondateur de Terraform Labs, la société responsable de l’écosystème Terra (Luna), répondait en annonçant instaurer UST en tant que stablecoin souverain tout en éradiquant DAI.

“Par ma main, $DAI mourra.”

Une guerre ouverte sur Curve Finance

Curve Finance est tout simplement le principal AMM (Auto Market Maker) du marché permettant un slippage presque inexistant et des frais extrêmement faibles. Curve possède également la plus grande TVL du monde de la DeFi avec plus de 21 milliards de dollars.

En apprendre plus sur les AMM : Qu’est-ce qu’un Auto Market Maker (AMM) ?

Curve est rapidement devenu un DEX essentiel pour les stablecoins cherchant à se développer et se pérenniser.

Ces protocoles peuvent alors décider de fournir eux-mêmes de la liquidité sur la plateforme, mais ils peuvent également utiliser le système de récompenses $CRV de Curve.

En effet, en stakant des jetons $CRV / $CVX, les acteurs principaux peuvent orienter les récompenses CRV vers les pools de liquidité de leur choix.

Cela provoque une guerre d’argent où des protocoles comme Terra et Frax s’affrontent en tentant d’attirer le plus de liquidité possible vers leur pool respective. Pour cela, ils n’hésitent pas à soudoyer d’autres stakers de $CRV / $CVX en échange d’une augmentation des récompenses CRV sur leur pool et donc d’une incitation aux masses à fournir leur liquidité.

DAI Curve Terra

Pour le moment, la principale pool stablecoins se nomme 3pool et est composée des jetons $USDT, $USDC et $DAI malgré le fait qu’aucun d’entre eux ne paie pour attirer de la liquidité.

En effet, les plus petits, comme $UST et $FRAX, s’associent à la 3pool pour bénéficier de sa liquidité et garantir leur stabilité. Ainsi, lorsque Terra ou Frax utilisent leur pouvoir de vote $CRV / $CVX, ils encouragent directement la liquidité des tokens $USDT, $USDC et $DAI.

Un partenariat pour régner sur Curve

Ce système est sur le point de connaitre un énorme changement : une alliance inédite devrait voir le jour entre les jetons $UST, $FRAX, $USDT et $USDC grâce au partenariat entre les rivaux Terra (avec l’aide de Redacted) et Frax.

Cette alliance donnera naissance à la 4pool, composée des 4 stablecoins, laissant $DAI de côté. Vous l’aurez compris, les 2 protocoles partenaires pourront alors utiliser de façon efficace leur puissance de vote respective pour diriger les récompenses CRV vers leur nouvelle pool afin d’y attirer le maximum de liquidité possible. 

“Découvrez 4pool – entre Frax, TFL et Redacted, nous possédons à peu près tout le cvx.
La guerre Curve est terminée, toutes les émissions vont vers le 4pool.”

“Le but est d’affamer la 3pool.”

En effet, en possédant la majorité des jetons $CVX, l’alliance prend le contrôle de la direction des récompenses qui incitent la liquidité.

La stabilité des stablecoins $UST et $FRAX en sera grandement améliorée alors que les plus petits jetons devraient alors s’associer en toute logique à la 4pool.

La demande de liquidité du $DAI devrait subir de lourdes pertes, représentant de gros risques pour le protocole, le tout, au profit des jetons $UST et $FRAX.

Pour simplifier : les plus gros holders de jetons $CRV / $CVX (souvent des DAOs) s’allient pour rediriger les récompenses $CRV vers une seule pool de stablecoins y attirant le plus de liquidité possible. Avec l’aide de plusieurs DAOs ainsi que Redacted, Terra et Frax contrôlent tout simplement Curve, le DEX numéro 1.
Le but de Do Kwan et Terra reste clair : en plus d’être extrêmement prolifique pour l’écosystème Terra, c’est également une attaque personnelle, visant à vider la 3pool de sa liquidité et mettre fin au $DAI, un stablecoin pourtant décentralisé.

source : Terra

Articles qui pourraient vous intéresser
canada restrictions
Lire plus

Régulation : Le Canada impose des restrictions insensées

Le régulateur du Canada impose de nouvelles restrictions aux plateformes d'échange de cryptomonnaies enregistrées auprès d'elle. En effet, leurs utilisateurs n'ont plus le droit d'acheter certaines cryptomonnaies au delà d'un certain montant décidé annuellement.