Le CTO et cofondateur d’FTX, Gary Wang, réclame la clémence du juge pour éviter la prison

L’ancien CTO de FTX, Gary Wang, attend sa sentence, risquant 50 ans de prison après avoir coopéré et plaidé coupable.
gary wang cofondateur cto ftx alameda
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. Gary Wang, ancien CTO de FTX ayant codé la fameuse ‘backdoor’ donnant un accès infini aux fonds clients pour Alameda, risque jusqu’à 50 ans de prison malgré sa coopération, après avoir plaidé coupable à quatre chefs d’accusation.
  2. Contrairement à d’autres cadres, Wang n’aurait pas participé activement à des stratagèmes de blanchiment ou de fausses déclarations de revenus, son rôle se limitant à coder des fonctionnalités sous l’influence de Sam Bankman-Fried.
  3. Wang, décrit comme modeste et non motivé par la richesse, a trouvé un emploi comme ingénieur après la chute de FTX et attend un enfant avec sa femme; sa sentence est prévue le 20 novembre.

L’ancien CTO d’FTX, Gary Wang, face à la justice

Gary Wang, ancien directeur technique et cofondateur de la plateforme d’échange crypto FTX, se trouve aujourd’hui à un carrefour critique de sa vie. Ancien confident et camarade de chambre de Sam Bankman-Fried à l’université, Wang sera le quatrième cadre de l’entreprise à recevoir sa sentence. Après avoir plaidé coupable en décembre 2022 à quatre chefs d’accusation – fraude électronique et conspiration pour commettre fraude sur les valeurs mobilières et les produits dérivés – il risque jusqu’à 50 ans de prison. Cependant, ses avocats plaident pour une peine clémente, citant des précédents et des circonstances atténuantes.

Des comparaisons favorables avec d’autres cadres d’FTX

Wang n’est pas le premier à passer devant le juge Lewis Kaplan du tribunal du district sud de New York. Sam Bankman-Fried, fondateur et ancien PDG, a écopé de 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable de fraude et de conspiration, malgré un plaidoyer de non-culpabilité. Ryan Salame, ex-PDG de FTX Digital Markets, a admis sa culpabilité sur deux chefs d’accusation et a été condamné à 7,5 ans de prison sans collaboration avec les autorités. Caroline Ellison, ex-PDG d’Alameda Research, a quant à elle bénéficié d’une sentence réduite à 2 ans après avoir coopéré pleinement. Nishad Singh, ancien directeur de l’ingénierie, a été épargné par la prison après sa coopération et des aveux sur six chefs d’accusation.

Les avocats de Wang soulignent que sa situation est similaire, voire plus favorable que celle de Singh. Ils avancent que, contrairement à Singh, Wang n’a pas participé à des manœuvres de blanchiment d’argent, ni à la création de faux revenus ou à des stratagèmes de dons fictifs. Sa seule implication majeure a été d’écrire un code sous la direction de Bankman-Fried, donnant à Alameda Research des privilèges inhabituels sur la plateforme FTX (l’origine donc du principal problème ayant causé la perte des fonds clients…).

Wang sous le poids de l’influence d’SBF et la portée de ses actions

Comme l’a reconnu le gouvernement et comme l’ont montré les preuves au procès, lorsque Gary Wang a écrit ce code, il n’avait aucune idée que Bankman-Fried exploiterait ces fonctions pour voler les fonds des clients.

Sous la pression et l’influence de Sam Bankman-Fried, Wang a programmé des fonctionnalités permettant à Alameda d’avoir un solde négatif et un crédit illimité de 65 milliards de dollars, entre autres privilèges. Cependant, selon la défense et les éléments du procès, Wang ignorait que ces mécanismes seraient détournés pour des malversations financières. Contrairement à ses anciens collègues qui ont bénéficié de la manne financière d’FTX, Wang n’a reçu que son salaire annuel de 200 000 dollars. Un prêt d’un million de dollars octroyé par Bankman-Fried a été en grande partie conservé sur son compte FTX jusqu’à l’effondrement de l’entreprise.

Un cheminement discret et un avenir incertain

Les avocats peignent le portrait d’un homme modeste, étranger aux attraits de la richesse et du prestige, qui a continué à porter le même costume qu’au lycée pour témoigner au procès. Depuis la chute de FTX, Wang a cherché la stabilité dans la vie privée, vivant chez sa mère et travaillant comme ingénieur logiciel dans une entreprise de modélisation 3D. En janvier 2023, il a épousé Cheryl Chen, et le couple attend son premier enfant d’ici la fin du mois.

La sentence de Gary Wang, prévue le 20 novembre, pourrait marquer un tournant pour lui et nous rapprocher d’une conclusion sur les responsabilités individuelles dans l’effondrement de FTX.

Articles qui pourraient vous intéresser