Bitcoin : La SEC rejette la conversion de GBTC en ETF Spot BTC

Grayscale s’est vu opposer un refus par la SEC alors qu’elle l’avait sollicité pour l’approbation de la conversion de son produit Grayscale Bitcoin Trust en un ETF spot Bitcoin.
SEC GBTC
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:35

Ca y est, le régulateur américain s’est prononcé sur la demande de conversion de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Il y a peu, le fonds avait sollicité la Securities and Exchanges Commission (SEC) aux Etats-Unis afin d’obtenir le droit de transformer son produit en un ETF Spot Bitcoin, une question à laquelle l’autorité a répondu par la négative. Par suite de cette décision, le CEO de Grayscale, Michael Sonnenshein, a affirmé être préparé à « tous les scénarios possibles après la décision ».

Fondée en 2013 par Barry Silbert, Grayscale est une société de gestion de fonds gérant le portefeuille d’investisseurs “accrédités” qui investissent dans leurs produits. Courant septembre 2013, la société a lancé son premier produit, le “Grayscale Bitcoin Trust” initialement nommé “Bitcoin Investment Trust”, en tant que placement privé auprès d’investisseurs fortunés. Précisons également que Grayscale est détenue par Digital Currency Group, société mère de Coindesk.

La demande de GBTC rejetée

grayscale etf bitcoin btc

Grayscale avait pour ambition de convertir son produit Grayscale Bitcoin Trust, d’une valeur de 13,5 milliards de dollars, en un ETF bitcoin. Les Exchange Traded Funds (ETF), également appelés “traquers” ou fonds négociés en bourse, sont des instruments financiers qui permettent d’acheter une part d’un panier composé d’une ou plusieurs valeurs mobilières. La décision était très attendue de la communauté cryptographique, notamment pour garder l’espoir de « prouver à la SEC que le produit contenait des protections suffisantes pour les investisseurs ».

Grayscale souhaitait obtenir cette transformation depuis plusieurs mois et avait déposé la demande en octobre 2021. Pour y parvenir, la société a déployé de nombreux efforts, en vain. En effet, Grayscale a lancé une campagne de marketing pour inciter les membres du public à émettre des avis positifs auprès de l’autorité américaine. D’autres actions ont aussi été mises en place comme une réunion en mai dernier avec la SEC.

En dépit de ces mesures, hier, mercredi 29 juin, la SEC a rejeté sa demande estimant que Grayscale n’avait pas répondu aux questions de l’autorité sur la prévention de la manipulation du marché, ainsi que sur d’autres préoccupations.

En parallèle, Bitwise s’est vu opposer le même rejet sur une demande similaire. Ces décisions constituent deux occasions manquées, alors que les produits auraient pu offrir aux particuliers et aux institutions « un moyen peu coûteux et facilement accessible d’investir dans le bitcoin (BTC) ». De plus, elles entraînent la déception de nombreuses personnes, alors que la SEC a approuvé d’autres ETF basés sur des contrats à terme sur Bitcoin en fin d’année 2021.

Grayscale s’exprime sur le rejet :

« Il est incohérent d’approuver un ETF basé sur des contrats à terme sur bitcoin mais de ne pas autoriser un ETF basé sur l’investissement sous-jacent ».

Commentaire de Grayscale après le rejet de la SEC

Articles qui pourraient vous intéresser