Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : FTX se lance dans le trading d’actions cotées en bourse

Peu après l’acquisition de 7.6% de Robinhood, SBF, le PDG de FTX a annoncé que son exchange allait désormais s’étendre au trading d’actions.
ftx trading actions

Semaine mouvementée pour Sam Bankman-Fried, le fondateur et PDG de FTX. Après s’être offert une participation s’élevant à 7,6% dans le célèbre courtier américain Robinhood, SBF nous réserve d’autres surprises. De fait, son exchange centralisé FTX se lance dans le trading d’actions cotées en bourse dès aujourd’hui.

Pour plus d’informations sur la plateforme de trading FTX, l’équipe de rédaction de CoinAcademy a rédigé cet article pour vous : FTX Avis 2022 & Tuto

FTX semble donc s’orienter vers un chemin jusqu’à présent jamais emprunté par les autres exchanges de crypto monnaies : le trading réglementé des actions américaines. Par exemple, Coinbase avait précédemment indiqué qu’il n’avait aucunement l’intention de se lancer dans le trading d’actions cotées en bourse. Rappelons également que Binance a clôturé en juillet 2021 son service d’actions sous la forme de tokens tels que Tesla, Google

En quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité sur FTX ?

En plus du trading des crypto monnaies (BTC, ETH, SOL …), la célèbre plateforme d’échanges FTX s’offre dès aujourd’hui une nouvelle section. Celle-ci permettra à ses utilisateurs d’acquérir et de vendre des centaines d’actions de sociétés américaines et des fonds négociés en bourse. Ces échanges se feront via le populaire stablecoin USCD, fruit de la collaboration entre Coinbase et Circle. Ainsi, ces services financiers seront disponibles directement sur l’application mobile FTX U.S. dans la section FTX Stocks. Ces services de courtage seront proposés par le biais de la filiale FTX Capital Markets, un courtier enregistré auprès de la SEC, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, et membre de la FINRA/SIPC.

Les utilisateurs pourront en profiter sans aucuns frais de commission, ce qui n’est pas rare pour les sociétés de courtage en ligne américaines. Seulement, dans un premier temps, le nouveau service de négociations d’actions américaines est uniquement disponible pour un nombre limité d’utilisateurs américains précédemment inscrits sur une liste d’attente. Ainsi, si ce dernier rencontre un franc succès, FTX compte bien étendre cette fonctionnalité à l’ensemble des clients américains dans les prochains mois qui viennent. Il est même probable que FTX prévoit déjà de s’étendre mondialement.

trading actions

Si le public est au rendez-vous pour l’échange d’actions cotées en bourse, FTX pourrait, à terme, proposer d’autres types d’actifs tels que les contrats à terme. Dans ces derniers, deux parties, un acheteur et un vendeur, s’engagent à respectivement acheter et vendre un actif sous-jacent à un prix fixé à une date antérieure de celle de la livraison et du règlement.

En quoi le trading d’actions sur FTX diffère-t-il de la plupart des autres plateformes ?

Néanmoins, cette nouveauté présente tout de même une petite particularité. En effet, FTX se démarquera des autres plateformes car elle refuse de monétiser les ordres de ses clients. Au lieu d’acheminer ceux-ci vers des traders à haute fréquence, elle privilégiera le marché du Nasdaq. Autrement dit, FTX ne veut pas être associé avec le paiement pour flux d’ordres (PFOF). Cette pratique désigne en réalité la compensation et l’avantage qu’une société de bourse reçoit pour avoir dirigé des ordres vers différents fournisseurs de liquidité pour l’exécution des transactions. Or, le PFOF est très controversé et a attiré l’attention des législateurs et régulateurs depuis l’affaire de Gamestop Corp.

nasdaq ftx trading

Le refus d’utiliser cette pratique à l’image décadente n’est pas sans conséquence pour FTX. La société va en effet perdre de l’argent sur les transactions d’actions boursières. Cependant, cela ne semble pas être un souci car l’entreprise compte sur les profits qu’elle réalise grâce au marché des crypto monnaies pour financer cette nouvelle fonctionnalité.

“Nous ne devons pas nécessairement réaliser des bénéfices le premier jour”

Brett Harrisson, président de FTX U.S.

Une présence de plus en plus importante de FTX dans les marchés financiers américains

Brett Harrison a bien compris qu’il existe une demande claire et nette du marché pour une nouvelle expérience d’investissement qui offre une transparence totale de l’acheminement des ordres aux clients, loin du PFOF. La décentralisation prend donc de l’ampleur dans tous les domaines. FTX veut donc s’imposer à toutes les classes d’actifs pour toucher le plus grand public possible : crypto monnaies, NFT, actions traditionnelles…

ftx actifs numériques actions

Pour accroitre sa présence dans les marchés financiers américains, FTX n’hésite pas à acquérir des participations dans de nombreuses sociétés de courtage telles que IEX en avril ou Robinhood plus récemment.

“Au fur et à mesure que nous développons l’offre de produits et les capacités, nous sommes ravis de donner à nos clients un choix encore plus grand pour l’exécution des ordres, ainsi que les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions de routage éclairées.”

Brett Harrisson, président de FTX U.S.
Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share