La bourse de Hong Kong lance une plateforme de règlement basée sur la blockchain

Le système Stock Connect de la Bourse de Hong Kong, qui relie les marchés boursiers de Hong Kong à ceux de la Chine continentale, bénéficie d’une mise à niveau grâce à la technologie blockchain.
hong kong banques crypto
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

La Bourse de Hong Kong apporte une innovation majeure à son système Stock Connect, qui relie les marchés boursiers de Hong Kong à ceux de la Chine continentale. Selon un communiqué de presse, le système amélioré, nommé Synapse, intègre désormais la technologie des contrats intelligents. Celle-ci a pour objectif d'optimiser les workflows post-transaction et de minimiser les risques associés au règlement des opérations.

Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEX) a le plaisir d'annoncer aujourd'hui (mercredi) le lancement de HKEX Synapse, une nouvelle plateforme intégrée d'accélération du règlement qui utilise les dernières technologies pour améliorer l'efficacité et la transparence du marché.

Synapse est conçu pour générer simultanément des instructions de règlement pour toutes les parties impliquées le long de la chaîne de règlement. Cette synchronisation facilite le traitement simultané et offre des mises à jour de statut presque instantanées à tous les acteurs de la transaction. Une telle coordination est cruciale, surtout lorsqu'il s'agit de connecter des traders opérant sur deux marchés distincts.

Vers une tendance mondiale ?

La popularité du système Stock Connect est indéniable. En effet, son chiffre d'affaires quotidien moyen a atteint 15,302 milliards de dollars au premier semestre 2023, enregistrant une hausse de 5% par rapport à l'année précédente et une augmentation spectaculaire de 50% par rapport aux niveaux de 2020.

L'adoption de la blockchain dans les systèmes boursiers semble être une tendance en pleine expansion. À titre d'exemple, en Australie, le ASX a été encouragé l'année dernière à remplacer son système de règlement, appelé CHESS, par une technologie basée sur la blockchain, comme l'a rapporté l'Australian Financial Review.

Articles qui pourraient vous intéresser