Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : Celsius suspend les transferts et les retraits de crypto monnaies

La plateforme de lending crypto Celsius annonce l’arrêt temporaire des retraits, transferts et échanges (swap) de crypto monnaies.
celsius crash crypto

Situation de crise pour Celsius. La plateforme américaine de lending et de staking vient d’annoncer la suspension de tous les retraits, transferts et échanges (swap) de crypto monnaies entre comptes, en raison de “conditions de marché extrêmes”. Au total, ce sont près de 1.7 million de clients et plusieurs milliards de dollars d’actifs sous gestion qui sont concernés.

Selon les premières informations, cette décision a été prise dans l’optique de stabiliser les liquidités et les opérations du protocole, tout en “préservant et protégeant les actifs” des utilisateurs. Il y est cependant précisé que cela n’empêchera en aucun cas les clients d’accumuler les récompenses pendant cette “pause”.

CelsiusNetwork suspend tous les retraits, échanges et transferts entre comptes. Agir dans l’intérêt de notre communauté est notre priorité absolue. Nos opérations se poursuivent et nous continuerons à partager des informations avec la communauté.”

a déclaré Celsius sur Twitter

D’après ce qui est indiqué dans leur communiqué officiel, Celsius a “activé une clause de conditions d’utilisation” qui justifierait la mise en place de ce processus extrême. Par ailleurs, cette annonce a provoqué une violente baisse du cours de la crypto monnaie $CEL de Celsius. En effet, le token est passé de 0.365 $ à 0.090 $ en l’espace de 30 petites minutes seulement, soit une chute d’environ 70 %.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que Celsius est plongée au cœur de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux. En effet, la chute du LUNA et le depeg de l’UST ont suscité l’interrogation de nombreux utilisateurs, nomment au sujet de l’insolvabilité du protocole.

Celsius aurait en effet une dette de plus d’1 milliard de dollars envers Aave, Compound et Maker et ne serait pas en mesure de rembourser les utilisateurs dans le cas où ils demanderaient leurs fonds crypto simultanément.

celsius crypto

Le protocole est également pointé du doigt pour sa potentielle “implication” dans l’effondrement de l’écosystème Terra. Selon un rapport publié par Nansen, une adresse reliée à Celsius aurait retiré pas moins de 420 millions de dollars du protocole Anchor, via la réalisation de 15 transactions.

Un transfert de 320 millions de dollars réalisé juste avant l’arrêt temporaire de Celsius

Alors que le protocole de lending de crypto monnaies Celsius est loin d’être au meilleur de sa forme, certaines rumeurs affirment que la société a transféré près de 320 millions de dollars sur le géant FTX, et ce, juste avant l’arrêt temporaire de nombreuses activités (retraits, swap…). Cette nouvelle renforce encore davantage les rumeurs accusant Celsius de manquer de liquidité.

Certains utilisateurs auraient en effet remarqué plusieurs “mouvements de jetons inhabituels et mystérieux” sur le portefeuille DeFi principal de Celsius. Les fonds déplacés vers FTX proviendraient du protocole AAVE, que Celsius utilisait pour gagner des intérêts sur ses BTC et ETH.

Ces transferts concerneraient 9 500 tokens WBTC (wrapped Bitcoin) d’une valeur de 247 millions de dollars, ainsi que 54 749 Ethereum d’une valeur de 74,5 millions de dollars. 

Au total, 320 millions de dollars d’actifs auraient été transférés du protocole AAVE vers l’échange de crypto monnaie FTX.

Un dépôt de 500 millions de dollars sur le protocole MarketDAO

Ce n’est pas tout, nous venons d’apprendre que Celsius aurait déposé un total de 17.919 WBTC (~ 450 millions de dollars) et 6 728 LINK (~37 millions de dollars) sur le protocole MarkerDAO, afin d’emprunter environ 280 millions de DAI.

Néanmoins, au vu du risque de liquidation si le cours du Bitcoin passe en dessous des 22 584 dollars, ce qui engendrerait alors une perte sèche de 450 millions de dollars pour le protocole, Celsius a renforcé sa position de 2 000 BTC supplémentaires.

Finalement, il est probable que l’avenir de Celsius repose actuellement sur le cours du Bitcoin (BTC) qui, depuis 10 semaines consécutives, ne cesse d’enregistrer des plus bas.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share