Crypto : Le CEO de Mining Capital Coin accusé d’une fraude $62 millions

Suspecté de fraude, le co-fondateur et CEO de Mining Capital Coin fait l’objet d’une action en justice aux USA.
ceo mining capital coin fraude
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:25

Une nouvelle affaire de fraude secoue la communauté crypto. Le Département de la Justice américaine met en cause le CEO et fondateur de Mining Capital Coin, Luiz Capuci Jr. Mis en examen vendredi dernier dans le cadre de cette affaire, l’acte d’accusation présente de nombreux chefs d’accusation à son encontre. Au total, le schéma de fraude mis en place lui aurait permis de détourner une somme de plus de 62 millions de dollars, le Département précisant qu’il est accusé à titre principal d’avoir “prétendument orchestré un système d'investissement frauduleux de 62 millions de dollars ».

Fondée il y a peu, Mining Capital Coin (ou MCC), est une plateforme de minage et d'investissement en crypto monnaies. La plateforme proposait plusieurs types de produits à la vente, parmi lesquels des « Mining Packages » et des « Trading Bots » pointés du doigt dans l’acte d’accusation du Département de la Justice américaine (DOJ).

Les accusations de fraude à l’encontre du CEO et fondateur de Mining Capital Coin (MCC)

mining capital coin fraude

L’acte d’accusation publié par le Département de la Justice (DOJ) américaine indique que Luiz Capuci Jr, fondateur et CEO de Mining Capital Coin, a mis en place un système de fraude de type pyramidal (ponzi) afin de détourner les fonds de ses clients.

En outre, l’acte d’accusation allègue que Mining Capital Coin proposait l’achat de Mining Packages, un réseau mondial de machines d’extraction de crypto (mining), lequel garantissait à son acheteur un retour sur investissement important alors qu’il n’en était (apparemment) rien. En effet, à la place de cela, Luiz Capuci Jr aurait détourné les fonds des investisseurs, à destination de ses propres wallets.

Le second produit ou plutôt les « Trading Bots », ont été financés par de nombreux investisseurs mais encore une fois les fonds auraient été détournés à son unique profit. Ces Trading Bots étaient soi-disant « capable d’effectuer des milliers de transactions par seconde » et de « générer des profits » importants pour les investisseurs.

Les fonds ont été détournés au profit de Luiz Capuci Jr, fondateur de Mining Capital Coin, mais pas seulement selon le Département de la Justice américaine. En effet, l’acte d’accusation allègue que d’autres « co-conspirants » en aurait profité, sans les citer.

En plus de toutes ces accusations, un autre chef explique que le fondateur de MCC promettait des cadeaux à un réseau de promoteurs en contrepartie du recrutement de nouveaux investisseurs. Parmi les récompenses étaient promises des produits Apple comme par exemple des montres, des Ipads, mais aussi une Ferrari. Ce dernier point est amusant : il s’agissait en réalité de la Ferrari personnelle de M.Luiz Capuci Jr !

À titre subsidiaire, il est suspecté de fraude électronique, fraude en valeurs mobilières, blanchiment d’argent international.

Quelle sanction pour le fondateur de Mining Capital Coin ?

crypto usa

Aux États-Unis, ces faits sont – s’il est reconnu coupable après son jugement – punis d’un maximum de 45 ans de prison. Bien évidemment, 45 ans correspond à la peine maximale pouvant être infligée.

La fraude basée sur les crypto-monnaies mine les marchés financiers du monde entier, car les mauvais acteurs fraudent les investisseurs et limitent la capacité des entrepreneurs légitimes à innover dans cet espace émergent”.

Procureur général adjoint Kenneth A.Polite, Jr. de la division criminelle (DOJ)

De plus, précisons que Luiz Capuci Jr est aussi poursuivi (avec son cofondateur Emerson Souza Pires) par la Securities Exchange Commission (SEC) des États-Unis depuis avril 2022 pour avoir « vendu des forfaits miniers à plus de 65.000 investisseurs en leur promettant des rendements quotidiens de 1%, payables chaque semaine » alors qu’il n’en était – une nouvelle fois – rien.

Pour le moment, les intéressés bénéficient de la présomption d’innocence, il convient alors d’attendre le jugement afin de démêler le vrai du faux dans ce dossier. Cette actualité démontre une nouvelle fois que les autorités, notamment aux États-Unis, procèdent à de nombreux contrôles et sanctionnent petit à petit de plus en plus de personnes dans le secteur des crypto/blockchain.

Articles qui pourraient vous intéresser