Accusé de fraude, le prêteur crypto Hodlnaut fait l’objet d’une enquête

L’entreprise de prêt de crypto Hodlnaut est accusée de fraude par ses clients. La police singapourienne lance une enquête.
hodlnaut enquete singapour-min
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Une enquête est lancée le 23 novembre par la police de Singapour contre l’entreprise crypto Hodlnaut et ses responsables. Le prêteur de crypto est accusé de fraude par de nombreux clients qui ont déposé une plainte. Hodlnaut fait partie des sociétés cryptographiques en difficulté suite à l’effondrement de l’écosystème Terra LUNA et du marché crypto.

La police découvre une perte de plusieurs millions de dollars

hodlnaut-enquete-police-min

Hodlnaut est dans les collimateurs de la justice comme de nombreuses entreprises crypto cette année. Le prêteur de crypto monnaies basé à Singapour fait partie de ces entreprises qui ont été touchées par le marché baissier provoqué en partie par l’implosion soudaine de Terra LUNA.

Depuis le mois d’aout, les retraits sont gelés empêchant les clients d’entrer en possession de leurs fonds. Nombreux parmi ceux-ci ont déposé une plainte contre la société crypto pour fraude. Suite à ces allégations, le Département des affaires commerciales (CAD) ouvre une enquête sur Hodlnaut et ses responsables.

Dans les plaintes, les clients accusent le prêteur de cryptomonnaies d’avoir fait de fausses déclarations sur la situation de certains jetons. Suite à la chute de l’écosystème Terra, l’entreprise cryptographique basée à Singapour a perdu près de 189,7 millions de dollars. Étant en manque de fonds, Hodlnaut suspend les retraits en août. Ce qui suscite la colère de ses clients. La police encourage tous ceux qui possèdent des actifs auprès du prêteur à déposer un rapport dans le centre de police le plus proche.

Hodlnaut avait placé 13 millions de dollars chez FTX avant l’effondrement de la plateforme

La chute de l’écosystème Terra/LUNA n’est pas la seule situation qui a mis en difficulté le prêteur crypto basé en Singapour. Selon le rapport de la police, Hodlnaut avait placé plus 71% de ses actifs sur des plateformes centralisées. Chez FTX, l’entreprise détenait 18,4 millions de (SGD), soit 13 millions de dollars. Dans ces actifs on retrouve des tokens tels que les Bitcoins (BTC), Ether (ETH) ainsi que des stablecoins.

Il y a quelques semaines, FTX suspend également les retraits suite à des problèmes de liquidité. Les clients ne sont plus en mesure de retirer leurs actifs et les clients de Hodlnaut s'inquiétaient de savoir si les administrateurs avaient réussi à récupérer les fonds avant le gel des retraits.

Hodlnaut placé sous gestion

Le jour suivant le gel des retraits, les responsables de Hodlnaut ont demandé à la Haute Cour de Singapour à être placé sous la gestion judiciaire. Cette option permet de protéger temporairement la plateforme de prêt crypto contre les tentatives de poursuites par des créanciers. De même, c’est une alternative pour éviter la liquidation des avoirs des clients à perte. Le temps pour les administrateurs d’établir un plan de redressement. 

Articles qui pourraient vous intéresser