Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : CoinFLEX suspend les retraits en raison des conditions du marché

Après Celsius ou encore Finblox, c’est au tour de la plateforme CoinFLEX d’annoncer la suspension temporaire de ses services de retrait.
coinflex crypto retrait

Dernière modification effectuée le 29.06.2022 01:15

La plateforme d’échange de crypto monnaies CoinFLEX vient d’annoncer la mise en pause de ses services de retraits en raison des conditions extrêmes du marché et “de l’incertitude persistante concernant une contrepartie”.

Après la société Celsius qui a interrompu ses services d’échanges et de retraits depuis maintenant 11 jours, c’est au tour de la plateforme crypto CoinFLEX de devoir mettre en place ces dispositifs pour le moins très contraignants pour les utilisateurs. En effet, ces derniers ne sont désormais plus en mesure de retirer le moindre jeton.

Néanmoins, Mark Lamb, le PDG de la société, a expliqué dans un communiqué officiel que la “contrepartie” en question n’a rien à voir avec le fonds Three Arrows Capital (3AC) ou toute autre société de prêts. Pour rappel, ce fonds d’investissement basé à Singapour aurait encouru près de 400 millions de dollars de liquidations, en plus d’avoir été fortement exposé à l’écosystème Terra. De ce fait, le fonds 3AC serait, d’après certaines rumeurs, au bord de l’insolvabilité.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plateforme de staking Finblox, qui est soutenue par le fonds 3AC, a récemment décidé de restreindre certaines de ses activités en limitant notamment les retraits à 500 dollars par jour, le temps “d’évaluer la situation actuelle du fonds”.

crypto exchange coinflex

CoinFLEX interrompt les échanges en FLEX Coin, son token natif

En plus des retraits, CoinFLEX interrompt également tous les échanges en “FLEX Coin” (FLEX) que ce soit en perpétuels et même en SPOT. Pour information, le FLEX est le jeton natif de la plateforme et permet à ses détenteurs de réduire leur frais de trading sur CoinFLEX, de la même façon que la crypto monnaie BNB sur l’exchange Binance.

Les équipes de CoinFLEX précisent qu’ils s’attendent “à reprendre les retraits dans une meilleure position dès que possible”, lorsque la situation se sera améliorée.

Nous sommes convaincus que cette situation peut être entièrement réparée avec une restauration de toutes les fonctionnalités, à savoir les retraits” – “Nous communiquerons pleinement avec vous au fur et à mesure que nous en saurons plus“.

a déclaré CoinFLEX

Plus récemment, c’est la société de prêts crypto basée à Hong Kong “Babel Finance” qui a annoncé l’arrêt des retraits en raison de “pressions de liquidité inhabituelles”.

Il est aujourd’hui indéniable que la plupart des plateformes cryptographiques en explosion depuis le début de ce bullrun, se sont surexposées au marché et n’ont pas su prendre suffisamment de recul pour appréhender la situation actuelle de l’écosystème.

Mise à jour (28/06/2022) : CoinFLEX prévoit de lancer un nouveau token pour lever des fonds

Cela fait maintenant 5 jours que l’échange CoinFLEX a interrompu les retraits et les échanges en Flex Coin en raison des conditions actuelles du marché des crypto monnaies, en plus d’une “incertitude persistante concernant une contrepartie”.

Ce lundi, CoinFLEX a annoncé vouloir émettre un nouveau jeton “porteur de rendement”, dans l’espoir de lever suffisamment de fonds pour rétablir les retraits sur sa plateforme. Ce jeton qui porte le nom de “Recovery Value USD” (rvUSD) propose aux utilisateurs un rendement annuel de 20 %.

La société CoinFLEX espère lever 47 millions de dollars (c’est-à-dire l’émission totale de rvUSD) avant le 1er juillet (fin de l’émission de jeton), après quoi les utilisateurs auront enfin la possibilité de retirer leurs crypto monnaies. Si tout se passe comme prévu, les services de retrait de CoinFLEX seront réactivés à compter du 30 juin 2022. Sachez que le Recovery Value USD (rvUSD) est réservé aux “investisseurs sophistiqués non américains”.

En d’autres termes, seuls les non-résidents des États-Unis ayant un revenu annuel supérieur à 200 000 dollars, ainsi qu’une valeur nette totale d’au moins 1 million de dollars, sont en mesure d’investir sur ce nouveau token.

Selon le communiqué de CoinFLEX, nous apprenons également que la mise en pause des retraits s’est déroulée après que le compte d’un utilisateur anonyme est passé en négatif lors de la récente volatilité du marché. Ce client serait ” une personne de grande intégrité aux moyens importants avec des participations substantielles dans plusieurs sociétés privées”.

En tant qu’échange, nous ne voulons jamais mettre les utilisateurs dans une telle position et regrettons d’avoir recours à ces mesures afin de travailler à la résolution du problème“. – a déclaré CoinFLEX

Articles qui pourraient vous intéresser