Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:21
Alors que Nomura Holding, la plus grande société proposant des services de banque d’investissement et de courtage au Japon, annonçait il y a quelques jours diversifier son offre avec l’arrivée de produits dérivés basés sur Bitcoin (BTC), son concurrent Sumitomo Mitsui Trust lance une plateforme pour offrir des services de garde de crypto monnaies aux investisseurs institutionnels. Pour réaliser cette création, la banque prévoit de constituer une nouvelle société.
Sumitomo Mitsui Trust est une banque japonaise créée en 1925. Selon un rapport publié dans la presse locale, elle envisage de former une nouvelle société dans le but d’offrir des « services de garde d’actifs numériques aux investisseurs institutionnels ».
JUST IN: Japan’s 2nd largest bank to launch a #bitcoin and crypto custody platform for institutional clients 🇯🇵
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) May 23, 2022
La nouvelle société formée aurait le nom de Japan Digital Asset Trust. Son champ d’intervention ciblerait directement les « investisseurs institutionnels perturbés par le risque de vol de crypto monnaies« .
De nombreuses banques investissent le marché des cryptos
Cela a été dit, cette annonce est intervenue alors que le concurrent direct de la banque japonaise avait dévoilé ses projets cryptos il y a à peine une semaine. En effet, le plus grand courtier japonais connu sous le nom de Nomura Holding (NMR) offre désormais à ses clients la possibilité de souscrire à des contrats dérivés basés sur Bitcoin. Il s’agit de contrats à termes et d’options non livrable. Pour réaliser ces nouveaux projets, l’entité japonaise a aussi prévu de créer une nouvelle filiale qui permettra aux clients institutionnels d’accéder aux crypto monnaies.
Sumitomo Mitsui Trust a communiqué quelques détails sur son projet. En effet, il a été révélé que sa nouvelle entité Japan Digital Asset Trust aura un capital initial de 2,3 millions de dollars ($). De même, les prévisions de la banque prévoient d’atteindre 78 millions de dollars, une somme récoltée grâce à de (nombreux) investissements complémentaires.
Évidemment, pour lancer sa plateforme, Sumitomo Mitsui Trust avait besoin de s’associer avec un grand nom de la crypto. Son choix s’est portée sur Bitbank, soit la plus grande bourse d’échanges de crypto au Japon. Bitbank détiendra ainsi 85 % des parts alors que Sumitomo Mitsui Trust 15 (%).
Quoiqu’il en soit et qu’importe les projets, l’on voit que de plus en plus d’établissements de crédit se lancent dans sur le marché des cryptos. Encore récemment, l’on apprenait que BNP Paribas avait rejoint la plateforme de JP Morgan, une plateforme qui fonctionne sur le réseau blockchain Onyx pour le trading de titres à revenu fixe. Même chose en Argentine où la banque Banco Galicia avait annoncé vouloir proposer sa première « offre crypto ». Malheureusement, sa volonté a été contrecarré par la Banque centrale d’Argentine, laquelle a interdit à ses banques de fournir des offres crypto pour le moment en raison des risques propres aux cryptos (blanchiment, volatilité etc).