Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.08.2022 15:33
La plus grande banque privée d'Argentine (en termes de place de marché) dénommée Banco Galicia annonce proposer une offre crypto à ses clients. Il s'agit d'une première pour cette banque fondée en 1905 en Argentine. Cette nouvelle intervient alors que de nombreuses institutions financières adoptent et proposent des offres cryptos progressivement.
Banco Galicia propose désormais une fonctionnalité à ses clients qui permet d'acheter différentes cryptos. Parmi les cryptos comprises dans l'offre, l'on retrouve Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) mais aussi des USDC et XPR. Banco Galicia n'a pas exclus d'élargir son offre à d'autres cryptos, à l'avenir. En résumé, la fonctionnalité, ajoutée à la “section investissement” de l'application de l'établissement de crédit offre la possibilité aux clients de Banco Galicia d'acheter et de vendre ces crypto monnaies.
En revanche, le directeur des opérations chez Lirium explique que cette nouvelle offre ne permet pas (encore) aux clients de retirer ou d'envoyer des cryptos. Enfin, le service n'est pour l'instant ouvert qu'à une certaine catégorie de personnes mais sera en principe disponible pour tous vers la fin du mois de mai.
JUST IN: 🇦🇷 Argentina's largest private bank, Banco Galicia, has added support to buy #Bitcoin, #Ethereum, #XRP, and #USDC on its app.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) May 2, 2022
Pour mettre en place cette nouvelle option, la banque privée Banco Galicia s'est associée à Lirium, un fournisseur de services de cryptos et de porte monnaie numérique domicilié au Liechtenstein.
Par ailleurs, la presse étrangère révèle que Banco Galicia a introduit sa première offre crypto alors qu'une enquête de l'établissement lui-même démontrait que plus de 60 % des participants voulaient potentiellement investir dans les cryptos. Évidemment, ce sont encore les plus jeunes qui arrivent en tête du sondage.
“Cela nous a motivés à pousser ce projet. Les jeunes sont le groupe qui s’y intéresse le plus. La banque fondée en 1905 qui s’est associée au fournisseur d’infrastructures crypto Lirium pour lancer son offre”.
L'argentine favorable aux cryptos
L'Argentine, une politique favorable semble être en place à l'égard des cryptos. Le gouvernement semble vouloir se saisir des nouvelles opportunités offertes par les cryptos. Récemment, Buenos Aires a par exemple pu légaliser le paiement des impôts en cryptos.
Par ailleurs, Diego Fernández, le secrétaire à la transformation numérique et à l'innovation en Argentine, explique que la ville de Buenos Aires espérait poursuivre de nombreux projets à l'avenir. Des projets qui “faciliteront les formalités administratives et la procédure de paiement pour les résidents”. Selon lui, ces services pourront permettre aux citoyens “d'utiliser le même système pour accéder à de nombreux bureaux et services gouvernementaux”.
Il est intéressant de noter que l'Argentine n'est pas le premier à annoncer la possibilité de payer ses impôts en crypto. Cette mesure est déjà en oeuvre dans différents États à travers le monde.
Diego Fernandez ajoute :
« Le gouvernement argentin est un énorme facilitateur de l’écosystème crypto. C’est probablement celui qui en fait le plus la promotion au monde avec la création de stocks, de taxes, de frais et de formulaires. Il vous attrape et les gens cherchent une issue. »
Diego Fernandez, secrétaire à la transformation numérique et à l'innovation
Dans le même temps, l'Argentine poursuit – comme de plus en plus d'États – ses travaux pour le lancement prochain de sa CBDC.