Crypto : L’Argentine interdit à ses banques de fournir des offres crypto

La banque centrale d’argentine annonce interdire aux institutions financières du pays de proposer des offres cryptos à leurs clients.
crypto argentine interdiction
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:46

Les ambitions de la banque privée Banco Galicia en Argentine semblent tomber à l’eau ! Alors qu’elle annonçait il y a peu sa première « offre crypto », laquelle devait permettre à ses clients d’acheter et/ou de vendre certaines cryptos (dont BTC, ETH, XPR et USDC), la banque centrale d’Argentine annonce quant à elle interdire aux institutions financières du pays de proposer à leurs clients des offres cryptos.  On peut dire que la réaction de la banque centrale, autorité monétaire du pays, a été rapide.

Car oui, cette interdiction semble belle et bien être une réponse aux décisions des deux établissements de crédit argentins – dont Banco Galicia – de proposer l’achat et/ou la vente de cryptos (BTC, ETH etc) au travers d’une « offre crypto » à leurs clients. Cette interdiction couvre non seulement les cryptos en général (par exemple, Bitcoin, Ethereum) mais aussi les « actifs dont les rendements sont déterminés par les fluctuations des crypto monnaies ».

Force est de constater que Banco Galicia est contrecarré dans ses plans, alors que l’établissement semblait déjà bien avancé dans son projet. En effet, Banco Galicia s’était déjà associé à Lirium, un fournisseur de services crypto et de porte monnaie numérique, pour mettre en place cette nouvelle option.

Une interdiction des offres cryptos étonnante

crypto-interdiction-argentine-bitcoin
Interdiction des offres sur crypto monnaies en Argentine

L’Argentine semblait pourtant adopter une position favorable au développement des cryptos sur son territoire. A tel point que l’on peut parfois entendre parler de « futur eldorado crypto ». Si l’adoption des cryptos en Argentine a été rapide, c’est parce que le pays connaît des crises monétaires à répétition. La solution crypto était donc idéale pour un pays ou l’inflation enregistrée en 2021 dépassait les 50,9%.

Alors comment comprendre cette décision de la banque centrale d’Argentine ?

Elle explique elle-même que l’interdiction vise à « atténuer les risques liés aux transactions en cryptos ». Sans surprise, la banque se fonde sur la forte volatilité des cours des cryptos et sur les potentiels cas de fraude que les cryptos rendent possibles. Des risques qui concernent, selon elle, les particuliers mais aussi l’ensemble du secteur financier argentin.

Autre point étonnant, la banque centrale d’Argentine interdit le trading alors que c’est bien elle qui avait donné une autorisation à Banco Galicia et à Brubank. Quoiqu’il en soit, cette décision de la banque centrale d’Argentine risque de faire du bruit. Peut-être que d'autres changements seront annoncés dans les jours qui suivent ?

Deux jours après l'intervention de la banque centrale d'Argentine, Binance devient le sponsor principal de l'équipe nationale de football d'Argentine.

Binance devient sponsor principal de l'Association Argentine de football (AFA)

crypto binance AFA

Binance a annoncé la conclusion d'un accord de partenariat d'une durée de cinq ans avec l'Association Argentine de football (AFA). Ensemble, les deux parties travailleront en collaboration pour proposer de nouveaux services et fournir de meilleures expériences aux fans. En parallèle, le lancement d'un Fantoken est prévu alors que l'AFA, associée à Socios.com, avait déjà lancé son premier Fantoken.

“Avec cet accord, nous espérons soutenir le football argentin à tous les niveaux et présenter Binance, le monde des crypto-monnaies et de la blockchain, aux fans de football du pays et du monde entier”.

Maximiliano Hinz, directeur de Binance Latam

En parallèle, le lancement d'un Fantoken est prévu alors que l'AFA, associée à Socios.com, avait déjà lancé son premier Fantoken. Une décision vivement critiquée par Socios.com qui a sollicité l'AFA suite à cette annonce.

Articles qui pourraient vous intéresser