Crypto : La banque BNP Paribas se lance dans la crypto ?

La banque française BNP Paribas s’associe à Metaco pour lancer un service de conservation de crypto monnaies.
BNP Paribas conservation crypto
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

La rumeur a enflé rapidement, BNP Paribas serait sur le point de lancer un service de conservation de crypto monnaies à destination du grand public. La mise au point de ce service serait un signe positif pour le secteur de la blockchain puisque BNP Paribas est l’une des plus grandes banques de France.

Cette information provient directement de nos confrères de CoinDesk qui ont révélé l’information dans la journée d’hier. Dans un premier temps, la banque française s’est refusée à commenter cette éventualité, laissant planer le doute sur la véracité de cette information. Néanmoins, trois personnes directement liées au lancement de ce nouveau service auraient confirmé l’information. 

Ainsi, cette rumeur devrait rapidement devenir un communiqué de presse. Il est probable que l’information ait fuité volontairement à la presse pour jauger les réactions de la communauté, mais également pour recevoir des remarques avant le lancement officiel du service. 

En savoir plus sur : MakerDAO accorde un prêt historique à la Société Générale

BNP Paribas s’associe à Metaco pour lancer son service de conservation de crypto monnaie

Le lancement d’une solution de custody nécessite l’implication d’experts du domaine dans la création du projet. Dès lors, BNP Paribas s’est associée avec une entreprise suisse spécialiste du domaine du nom de Metaco. D’ailleurs, cette dernière est également restée muette face à la rumeur malgré les sollicitations multiples dont elle a fait l’objet. 

Metaco est une société spécialisée dans la gestion de crypto monnaies à destination principalement des institutionnels du secteur. Récemment, l’entreprise s’est d’ailleurs distinguée en annonçant un accord avec Citigroup (C), mais également des partenariats avec plusieurs banques dont BBVA, UnionBank Philippines et surtout avec la Société Générale. Désormais, Metaco est considérée comme un mastodonte du secteur devenant une référence en matière de conservation de crypto monnaies pour les banques et les institutions de renom. 

Concrètement, l’ampleur de cette collaboration s’estime grâce au poids détenu par BNP Paribas sur le marché. En effet, la filiale de la banque spécialisée dans la conservation d’actifs, BNP Paribas Securities Services, gère d’ores et déjà près de 13 000 milliards de dollars d’actifs en tant que dépositaire auprès de clients venant du monde entier. 

BNP Paribas Metaco

Des réactions mitigées sur les réseaux sociaux

Suite à cette annonce, la communauté s’est chargée de donner son avis sur ce qu’elle pensait de cette collaboration. On s’aperçoit rapidement que deux opinions différentes s’opposent fondamentalement

D’un côté, une partie estime que la conservation des actifs numériques par une entité bancaire est un gage de sécurité pour l’ensemble de l’écosystème. En effet, il est peu probable qu’une banque comme BNP Paribas soit en situation de détresse financière comme certaines entreprises de la CeFI ont pu l’être dernièrement. La seule situation dans laquelle on peut imaginer une défaillance de la banque plongerait certainement l’économie mondiale dans des eaux encore plus troubles que celles connues aujourd'hui. 

De l’autre côté, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer l'opportunisme de BNP Paribas pour interférer dans le monde de la blockchain et de la crypto monnaie. La désintermédiation, ainsi que la disparition des banques classiques, est une idéologie fortement imprégnée dans le secteur. Dès lors, la conservation des crypto monnaies par une entité centralisée, et symbole du modèle financier traditionnel n’est pas nécessairement vu d’un bon oeil. 

En attendant la confirmation officielle de ce partenariat entre BNP Paribas et Metaco, l’affrontement idéologique entre ces points de vue permet un débat d’idée particulièrement intéressant. Enfin, sans considération de l’avis de chacun, le lancement potentiel de ce service rime indéniablement avec la démocratisation du secteur des crypto monnaies au sein de la société.

BNP Paribas dément se lancer dans la conservation de crypto

Selon les dernières informations, BNP Paribas aurait démenti se lancer dans la conservation de crypto monnaies. Pour l'heure, ce service ne devrait pas voir le jour. Néanmoins, on peut légitimement s'interroger sur l'impact du bear market sur cette probable collaboration.

En effet, en temps d'hiver crypto de nombreux projets temporisent les annonces concernant leur activité en espérant des jours meilleurs. Ainsi, BNP Paribas attend potentiellement un retournement de la tendance de marché pour lancer officiellement son service de conservation de crypto dans une dynamique économique plus favorable.

Articles qui pourraient vous intéresser