Les clients de Celsius commencent enfin à retirer leurs crypto monnaies

Celsius Network, le prêteur crypto en faillite depuis mi-2022 a enfin autorisé les retraits sur sa plateforme après 265 jours de suspension.
Celsius retraits
Getting your Trinity Audio player ready...

Celsius Network, la société de prêt crypto en faillite, vient d’autoriser les retraits des actifs de ses clients. Celsius avait suspendu les retraits en juin dernier, invoquant des conditions de marché extrêmes. Mais selon un tweet publié mardi passé, “le prêteur de crypto autorise les retraits d’actifs dans certains comptes de dépôt”. Tous les utilisateurs ne sont malheureusement pas autorisés à récupérer leurs fonds pour le moment. Mais, les utilisateurs éligibles pourront retirer tous les fonds de leurs comptes jusqu’à une certaine limite, a déclaré la société dans un précédent article de blog. Le rapport.

94% des fonds des comptes de dépôts Celsius pourront être retirés

Aujourd’hui, les retraits seront réouverts pour les actifs distribuables dans certains comptes de dépôt”, a annoncé le compte officiel de Celsius sur Twitter. Celsius a obtenu l’autorisation de traiter certains retraits conformément à plusieurs ordonnances de tribunaux américains en janvier. En février, Celsius a publié une liste de noms d’utilisateurs pouvant retirer des actifs verrouillés sur la plateforme. La société a affirmé à l’époque qu’elle avait l’autorisation du tribunal américain des faillites du district sud de New York de distribuer 94% des actifs de chaque utilisateur. Après l’annonce de Celsius le 2 mars 2022, certains clients qui détenaient des fonds sur les « comptes custody » de Celsius ont pu retirer enfin leurs fonds.

Une partie des utilisateurs qui ont inscrit leur wallet sur la whitelist avant le retrait ont reçu leurs fonds en quelques minutes. D’un autre côté, d’autres clients ont signalé des retards très importants et des impossibilités de retirer certaines crypto monnaies. Plusieurs tentatives de retrait se sont accumulées, certains affirmant que les demandes de retrait sont converties en tickets de support. Le traitement de ces derniers devrait prendre plusieurs jours en raison d’un trop grand nombre de demandes et d’un manque de personnel chez Celsius. «La question de savoir si et quand les utilisateurs éligibles ont droit à une distribution des 6% restants sera déterminée à une date ultérieure par la Cour», indique le dossier.

celisus retraits

Les conditions imposées par Celsius pour retirer ses fonds

L’éligibilité dépend de certains critères. Par exemple, les transferts devaient être inférieurs à $7,575 lorsqu’ils ont été effectués. De plus, les retraits ne seront traités que si les utilisateurs disposent de suffisamment d’actifs sur la plateforme pour couvrir les frais de retrait, et uniquement s’ils mettent à jour certaines informations « spécifiques » liées à la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et aux informations Know Your Customer (KYC).

De graves problèmes remontent à au moins 2020, après que Celsius a commencé à utiliser les actifs des clients pour financer les dépenses opérationnelles et les rewards, dans un système classique de ponzi. Le prêteur a été blessé par l’hiver crypto au cours duquel des milliards de dollars ont été anéantis du marché, alors que plusieurs sociétés de premier plan tel que l’émetteur de stablecoin UST, Terra (Luna) se sont effondrées.

Articles qui pourraient vous intéresser