Getting your Trinity Audio player ready...
|
- BNP Paribas a acquis 1 030 actions de l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock pour un investissement modeste qui représente moins de la valeur d’un Bitcoin.
- Cet achat valide partiellement l’intérêt des investisseurs institutionnels pour les ETF Bitcoin Spot.
- Malgré une position antérieure sceptique envers les crypto monnaies, BNP Paribas investit dans un ETF Bitcoin, reflétant potentiellement un changement de demande parmi ses clients institutionnels.
La banque multinationale leader en Europe, BNP Paribas, a fait l’acquisition de parts dans l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock, selon un formulaire 13F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
D’après le rapport 13F déposé le 1er mai, BNP Paribas a acheté 1 030 actions IBIT au premier trimestre 2024, à un prix unitaire de 40,47 dollars, pour un total de 41 684,10 dollars. Cela représente moins que la valeur d’un Bitcoin aux prix actuels, signalant un investissement relativement modeste par rapport à l’ensemble de son portefeuille d’investissement.
Contexte et implications de cet achat
Cette initiative marque l’une des premières fois qu’une institution financière majeure acquiert des parts d’un ETF Bitcoin Spot, ce qui valide en partie la thèse selon laquelle les investisseurs institutionnels seraient attirés par les ETF Bitcoin.
Les gestionnaires d’investissement institutionnels, qui gèrent au moins 100 millions de dollars d’actifs, sont tenus de soumettre des rapports trimestriels 13F à la SEC. Cela inclut les banques étrangères comme BNP Paribas, si elles effectuent des transactions aux États-Unis, telles que l’achat d’ETF auprès d’émetteurs américains.
Croissance soutenue des ETF Bitcoin et réticences passées
Malgré une croissance impressionnante des ETF Bitcoin Spot depuis leur lancement en janvier, avec 11,2 milliards de dollars de flux nets entrants, le secteur a connu plus de 17,4 milliards de dollars de sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).
Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise, prédit que la demande pour ces ETF continuera de croître pendant de nombreuses années. Cependant, un rapport de Goldman Sachs publié juste après l’approbation de plusieurs ETF Bitcoin Spot par la SEC en janvier indiquait que l’adoption par les investisseurs institutionnels pourrait ne pas être immédiate.
Changement de cap pour BNP Paribas
Nous ne sommes pas impliqués dans les crypto-monnaies et nous ne voulons pas l’être. Nous n’avons pas constaté d’intérêt significatif de la part de nos clients.
Sandro Pierri
La décision de BNP Paribas d’investir dans des ETF Bitcoin représente un revirement notable. En septembre 2022, Sandro Pierri, chef du groupe de gestion de fonds de BNP Paribas Asset Management, déclarait que la banque n’était pas impliquée dans les cryptomonnaies et ne souhaitait pas l’être, ajoutant que la demande de crypto de la part de sa clientèle n’était pas significative. Cette nouvelle orientation pourrait refléter un changement dans la perception du risque et de l’opportunité associés aux investissements crypto parmi les clients institutionnels.