Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 24.09.2023 18:09
Le rapport de l’Inde au secteur de la blockchain et des crypto monnaies est loin d’être parfait. Néanmoins, le pays semble ouvert au développement du secteur. D’ailleurs, cette dynamique entamée depuis le début de l’année 2022 devrait croître davantage avec la récente annonce du lancement d’un service de gestion d’actifs numériques en Inde par le géant Blackrock.
Bien qu’il y ait un réel intérêt de l’Inde envers le web3, qu’elle considère comme un levier important pour le développement économique et social de son pays, une certaine frilosité règne encore à l’égard du domaine. Dès l’automne 2022, quelque temps avant de prendre la présidence du G20, l’Inde avait d’ailleurs milité pour la mise en œuvre d’un cadre réglementaire mondial sur les crypto monnaies.
Alors que l’Inde a conclu un accord en mars dernier avec la Banque centrale des Émirats arabes unis pour promouvoir notamment les CBDC, le pays va continuer dans la voie d’une stimulation de l’innovation des services financiers dans son pays grâce à l’arrivée de BlackRock.
En savoir plus sur : Elizabeth Warren réintroduit un projet de loi hostile aux crypto monnaies
Blackrock veut lancer un service de gestion d’actifs en Inde
Concrètement, un partenariat a été conclu entre la société indienne Jio Financial Services (JFS) et l’entreprise américaine BlackRock. Cette coopération aura pour objectif de lancer un service de gestions d’actifs en Inde. Pour réussir ce lancement, les deux entreprises ont chacune décidé d’investir 150 millions de dollars.
Ce partenariat permettra de tirer parti de l’expertise approfondie de BlackRock en matière d’investissement et de gestion des risques, ainsi que de la capacité technologique et de l’expertise approfondie du marché de JFS, afin de favoriser la fourniture numérique de produits.
Sethia Hitesh, PDG de JIO
Pour l’heure, cette entreprise sera essentiellement centrée sur la création d’une plateforme « à la pointe du numérique ». En revanche, les crypto monnaies ne semblent pas être la priorité pour les deux entreprises, mais la création de services spécifiques au domaine pourrait voir le jour dans le futur.
L’Inde s’inquiète des activités criminelles liées aux crypto monnaies
En parallèle de la stimulation de l’activité économique, l’Inde s’inquiète de la prolifération des activités criminelles liées à l’utilisation des crypto monnaies. En ce sens, la Cour suprême indienne a fortement recommandé au gouvernement indien de créer une agence fédérale spécialisée sur les affaires criminelles liées aux crypto monnaies.
Selon la Cour suprême, une enquête de qualité ne peut pas être menée par un agent de police classique. Elle rajoute que les transactions complexes des crypto monnaies devraient mener le gouvernement à rapidement mettre en place une agence nationale spécialisée.