Découvrez l'univers crypto en profondeur

Les banques américaines vont proposer un service Bitcoin à leurs clients

Dernière modification effectuée le 10.08.2022 00:38

Selon le média américain CNBC, des centaines de banques américaines seront dans les mois à venir capables de proposer à leurs clients un service d’achat, de vente et de détention de Bitcoin. Cet événement majeur dans l’univers bancaire américain sera rendu possible par un partenariat entre la société de gestion d’actifs NYDIG et l’entreprise de services financiers FIS. 

Une offre au service de l’évolution du service bancaire américain

Le partenariat entre le NYDIG et le FIS permettra à des centaines de banques aux États-Unis de développer leur offre, permettant ainsi d’introduire le Bitcoin dans le système bancaire américain. 

Le NYDIG et le FIS en partenariat

Dans ce partenariat stratégique voué à rajeunir l’offre proposée par les banques américaines, le New York Digital Investment Group, gestionnaire d’actif américain s’occupera d’assurer le service de transaction et de conservation des Bitcoins tandis que le Fidelity National Information Service aura pour rôle d’offrir une interface accessible et optimisée afin d’offrir aux clients des banques américaines un service à la hauteur de leurs attentes. 

Ce processus d’introduction des Bitcoins dans le service bancaire américain ne sera pas contrôlé par la FDIC, agence fédérale indépendante du gouvernement responsable de garantir les dépôts bancaires aux États-Unis, mais uniquement par le NYDIG, filiale de Stone Ridge, qui gère aujourd’hui 10 milliards de dollars d’actifs. 

Quelques mois pour révolutionner le service bancaire américain

L’objectif ici pour les deux acteurs de la finance est de pouvoir permettre aux banques américaines d’offrir ce service de transactions à leur client par le biais de leurs comptes existants et ainsi proposer dans les mois à venir la première solution de ce type dans le secteur bancaire. 

Simplifier l’accès aux Bitcoins

Selon Patrick Sells, responsable des services bancaires chez NYDIG, la volonté du projet est de « rendre simple pour les Américains ordinaires et les entreprises la possibilité d’acheter des Bitcoins par le biais de leurs relations bancaires existantes » et ainsi offrir aux clients des banques américaines un accès plus accessible de services d’acquisition d’actifs digitaux. 

S’introduire sur le marché de l’investissement en crypto monnaie 

Si les banques traditionnelles n’ont pas encore proposé de services liés aux Bitcoins à leurs clients, la situation est donc en train de changer, les institutions financières commençant à étudier la possibilité d’ajouter des services liés aux crypto monnaies pour leurs clients.

Concurrencer les plateformes existantes 

Actuellement, les Américains qui souhaitent acheter des Bitcoins peuvent le faire via des plateformes dédiées aux crypto monnaies comme Binance US ou Coinbase. En voyant alors leurs clients réaliser des transactions de crypto monnaies sur ces plateformes, les banques américaines comprennent qu’elles ont tout intérêt à se placer sur ce marché. 

Cette évolution montre également une volonté d’ouvrir la possibilité d’investir à la clientèle classique des banques. Selon Zhao, les grandes banques se concentrent aujourd’hui principalement sur les investisseurs institutionnels, limitant l’accès à la crypto pour les clients de détail. On voit ici une volonté des acteurs bancaires de s’aligner sur les bourses d’échanges en proposant de nouveaux types d’actifs : les crypto monnaires, comme la banque d’investissement Goldman Sachs qui cherche à proposer le Bitcoin et d’autres actifs numériques à ses clients dans les prochains mois.

Ouvrir l’investissement aux clients de détail 

“La plupart des gens ne peuvent pas investir dans des choses dans lesquelles les investisseurs institutionnels peuvent investir”, a déclaré Zhao. “Avec le Bitcoin disponible avec aussi peu qu’un dollar par le biais de votre banque, vous avez maintenant un actif attrayant qui peut être détenu par n’importe qui, quel que soit le montant.”

Une adoption de masse du Bitcoin par le système bancaire 

Le NYDIG est actuellement en discussion avec plusieurs grandes banques américaines et des centaines de petites banques à travers le pays sont déjà inscrites au programme. Cette opération pourrait ouvrir largement l’accès au Bitcoin pour le grand public et ainsi accélérer l’adoption de la crypto monnaie par l’ensemble du système banquier américain. De nombreux projets traduisent cette tendance, notamment la banque américaine JPMorgan qui se prépare à proposer pour la première fois à ses clients privés un fonds Bitcoin.

Articles qui pourraient vous intéresser