Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est une nouvelle marquante pour l’industrie de la blockchain et des crypto monnaies qui vient d’être annoncée par l’exchange américain Bittrex. En effet, la branche américaine de Bittrex vient tout simplement de déclarer la faillite.
Présent sur le marché depuis 2014, Bittrex fait partie des exchanges historiques du secteur des crypto monnaies. Pour preuve, au début de l’année 2018, Bittrex représentait près de 23% du marché américain, mais sa popularité avait largement diminué en s’effondrant à moins de 1% en 2021.
En proie à des difficultés financières et réglementaires depuis plusieurs mois, l’exchange américain vient de prendre une décision qui ne devrait pas foncièrement surprendre ses utilisateurs.
En effet, à la fin du mois de mars dernier, l’exchange avait déjà annoncé son retrait du marché américain en évoquant un environnement réglementaire et économique américain l’empêchant d’opérer de manière rentable.
D’ailleurs, cette décision avait également été prise à la suite des accusations faites par la Securities and Exchange Commissions (SEC) à son encontre concernant la gestion d’une bourse non enregistrée.
En savoir plus sur : Le cours du memecoin PEPE en chute libre
L’exchange Bittrex se déclare en faillite
Concrètement, l’exchange américain Bittrex s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites dans le Delaware. Cette procédure juridique commence malheureusement à résonner que trop bien dans l’esprit des observateurs du secteur puisqu’elle a précédemment été utilisée par de nombreuses entreprises de l’industrie telles que FTX, 3AC ou encore Genesis.
Il est à noter que les entités Bittrex Malta Ltd et Bittrex Malta Holdings Ltd ont également demandé à être placées sous la protection de la loi sur les faillites.
Selon les premiers documents partagés par la société, elle disposerait d’un actif et d’un passif d’une valeur estimée respectivement entre 500 millions de dollars et de 1 milliard de dollars. De plus, elle posséderait plus de 100 000 créanciers.
Un porte-parole de Bittrex s’exprime sur la situation
Un porte-parole de Bittrex explique que la décision de déposer une demande de mise en faillite en vertu du chapitre 11 a été prise à la suite de l’annonce de la cessation des activités de Bittrex aux Etats-Unis.
Dès lors, il souhaite rassurer les utilisateurs en expliquant que « ceux n’ayant pas retiré leurs fonds de la plateforme avant la fin du mois d’avril verront leurs fonds rester en sécurité ». Il précise que « la principale priorité de l’exchange est de veiller à ce que ses clients soient remboursés ».
Pour l’heure, le porte-parole de Bittrex rajoute que le dépôt de bilan de la branche américaine de Bittrex n’aura aucun impact sur Bittrex Global. Néanmoins, une telle déclaration doit être prise avec des pincettes lorsque l’on sait le sort connu par FTX.US malgré les messages rassurants de Sam Bankman-Fried à son égard au début de la crise de FTX.