Bitcoin : un canton Suisse accepte désormais le paiement des impôts en bitcoins et tethers

De plus en plus de villes donnent cours légal aux cryptomonnaies. C’est désormais le tour de la ville de Lugano, située dans le sud de la Suisse.
Suisse Lugano
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:10

Hier, lors d'un livestream diffusé en direct, la municipalité de la ville de Lugano située dans le sud de la Suisse a annoncé que ses administrés auront bientôt le droit de payer leurs taxes ainsi que leurs factures en bitcoins et en tethers (USDT).

Lors de ce live, Pietro Poretti, directeur de la ville, Michele Foletti, le maire, ainsi que Paolo Ardoino, directeur technique de Tether, étaient réunis.

La ville de Lugano, à la différence d'autres localités en Suisse qui acceptent également le paiement des taxes en bitcoins, va légèrement plus loin que ses voisins. En effet, outre le paiement des impôts, la municipalité cherche à favoriser l'adoption des cryptomonnaies comme le Bitcoin (et pas que), dans l'espace public.

Pour ce faire, elle a déjà rencontré plus de 200 commerçants de la ville dans le but qu'ils acceptent les paiements en bitcoins et tethers.

Quel est l'effet de cette annonce ?

Accepter des bitcoins ou des USDT pour payer ses impôts revient à donner, à l'instar du Salvador, cours légal à ces cryptomonnaies.

D'ailleurs, Paolo Ardoino a expliqué que le Salvador avait été un exemple pour la ville de Lugano et a déclaré que :

“Le PIB du Salvador a augmenté de 10 % et son tourisme de 30 % après avoir déclaré le bitcoin comme monnaie légale. Imaginez ce que nous pouvons faire dans une ville située au centre de l'Europe”.

L'objectif de la ville est donc clair, attirer de nouvelles entreprises et de nouvelles opportunités pour renforcer son attractivité « Collaborer avec une entreprise du calibre de Tether est un aimant qui attirera davantage d’entreprises à venir à Lugano. »

Par ailleurs, un projet de plus grande envergure est en préparation avec le Plan B.

Implanté en plein coeur de la ville, Plan B implique la création d'un espace physique destiné à accueillir des entreprises, startups qui travaillent dans des projets blockchain. Des conférences et ateliers, par exemple sur Bitcoin, seront organisés.

Selon Paolo Ardoino, le projet plan B constitue “probablement la chose la plus importante de ce projet”.

D'autres actions à travers la ville sont prévues dans le cadre du projet plan B, on peut citer :

  • la création d'un programme d'études sur le bitcoin et Lightning en partenariat avec les universités locales “afin d'accroître les compétences des jeunes étudiants dans ces nouvelles technologies”“.
  • la création d'un fonds d'investissement qui prévoit l'allocation de 3,26 millions de dollars pour favoriser la démocratisation du bitcoin, des usdt et de LVGA. Ce dernier est le stablecoin de la ville.
  • la création d'un deuxième fonds d'investissement sous forme d'un pool de fonds (108,6 millions $) au profit de toute entreprise ou startup du milieu qui souhaite s'installer durablement dans la ville.
  • la recherche de stratégies pour réduire l'impact environnemental des cryptomonnaies.

En outre, le maire Michele Foletti a considéré que la ville déroulait le “tapis rouge” pour tous les candidats à la relocalisation.

Force est de constater que de plus en plus de villes donnent cours légal aux cryptomonnaies. Après Lugano, d'autres devront logiquement suivre le pas.

Source :

Articles qui pourraient vous intéresser