Bitcoin : Tesla, Block et Blockstream annoncent une ferme de minage de BTC alimentée par l’énergie solaire

Elon Musk, Jack Dorsey et le cypherpunk Adam Back ont décidé de collaborer pour créer une ferme de minage de bitcoins écologique au Texas.
bitcoin tesla block blockstream energie solaire
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:30

Les sociétés Tesla, Block (anciennement Square) et Blockstream s'associent pour créer une ferme de minage de bitcoins (BTC) écologique au Texas. L'installation sera exclusivement alimentée par des panneaux solaires.

Elon Musk, Jack Dorsey et le cypherpunk Adam Back ont dévoilé les détails de l'installation. La société Tesla apportera au projet ses batteries, sa technologie de stockage, son Megapack de 12 mégawatts-heure, ainsi que son panneau solaire PV de 3,8 mégawatts.

Ils expliquent qu'un tableau de bord sera accessible au public.

Les gens aiment débattre des différents facteurs à prendre en compte pour le minage de bitcoins. Nous nous sommes dit qu'il fallait le prouver. Disposons d'un tableau de bord ouvert pour que les gens puissent jouer le jeu, et peut-être que cela incitera d'autres acteurs à participer”.

Adam Back, cryptographe membre de l'équipe cypherpunk

Celui-ci affichera :

  • les performances en temps réel du projet
  • la production d'énergie
  • le nombre total de bitcoins extraits.

De plus, une version améliorée du tableau de bord est déjà en préparation. Il affichera des points de données sur les performances de l'énergie solaire et du stockage.

Dans une interview lors de la conférence Bitcoin 2022 à Miami, Adam Back de Blockstream a expliqué à la CNBC que “l'installation minière est conçue pour être une preuve de concept pour l'exploitation minière de bitcoins à l'échelle 100 % renouvelable”.

Répondre aux défis écologiques du Bitcoin

Plusieurs fermes de minage de bitcoins qui fonctionnent avec des panneaux photovoltaïques sont déjà construites dans le monde (Californie, Texas). L'objectif est de pallier aux problématiques écologiques qu'engendre le minage de bitcoins (BTC) puisque cette activité est très énergivore. L'énergie solaire étant considérée comme une énergie verte et renouvelable, il s'agit d'une véritable révolution énergétique qui se développe en parallèle de la révolution du Bitcoin.

Elon Musk et ses associés ont décidé d'installer la ferme de minages de bitcoins (BTC) au Texas. Shaun Connell de la société Lancium explique ce choix. Selon lui, la “qualité du soleil et la vitesse du vent se chevauchent parfaitement dans l'ouest du Texas”. De plus, ils souhaitent favoriser la croissance et inciter les acteurs à s'y installer.

“Il s'agit d'une étape vers la confirmation de notre thèse selon laquelle l'extraction de bitcoins peut financer des infrastructures électriques à émission zéro et favoriser la croissance économique pour l'avenir”.

Adam Back, cryptographe membre de l'équipe cypherpunk
bitcoin ecologie tesla block blockstream

La ferme de minages de bitcoins (BTC) écologique devrait être installée au cours de l'année 2022 selon le cypherpunk Adam Back de Blockstream. Il explique que si le projet fonctionne, l'énergie éolienne serait susceptible d'être ajoutée par les entreprises, ce qui soutiendrait le mouvement lancé vers un Bitcoin plus vert.

Articles qui pourraient vous intéresser