Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au milieu de la montée en puissance des Ordinals représentant l’écosystème NFT sur Bitcoin, une crypto monnaie semble bénéficier grandement de la popularité de ces actifs. Il s’agit de STX, le jeton natif de Stacks, un layer 2 de Bitcoin, dont le prix a grimpé de plus de 110% dans la nuit de dimanche à lundi 20 février. Plus de détails dans cet article.
STX augmente de 100% soulignant sa relation avec les Ordinals sur Bitcoin
Les Ordinals, ces NFTs sur la blockchain Bitcoin, connaissent un engouement sans précédent et viennent de passer la barre des 150 000 inscriptions. Cette hype a bénéficié au STX, dont le prix a explosé récemment.
Contrairement au Lightning Network , une solution de mise à l’échelle de Bitcoin axée sur les paiements, Stacks a introduit des contrats intelligents sur une chaîne. La chaîne Stacks se connecte au réseau Bitcoin via un algorithme de consensus Proof of Transfer. Les mineurs sécurisant la blockchain Stacks utilisent BTC pour créer de nouveaux STX, et les détenteurs de STX peuvent mettre leurs jetons en staking pour gagner des récompenses en BTC. STX est également utilisé pour payer les frais de gas pour les transactions de smart contract. Dans la journée du dimanche 19 février, le prix du jeton a connu une hausse remarquable qui s’est poursuivie jusqu’à lundi matin.
La hausse du STX a été telle qu’il est passé de $0,38 à près de $0,85 en quelques heures, avant de stabiliser autour des $0,60. Au moment d’écrire ces lignes, le token de Stacks se négocie à un peu plus de 0,62 $ par unité et est en hausse de 195% depuis le début de l’année. STX rejoint ainsi une liste de 30 crypto monnaies du top 100 qui ont au moins doublé leur prix en 2023.
A quoi est due cette croissance du STX ?
Selon Muneeb Ali, PDG de Trust Machines et co-créateur de Stacks, les créateurs de NFT ont créé pour environ $650,000 de NFTs sur le layer 2 Stacks, l’écosystème devant s’étendre en 2023 avec l’introduction de la mise à niveau de Nakamoto. La communauté Stacks, notamment sur Reddit, se demande pourquoi le prix a connu une montée si soudaine. Et bien qu’il ne semble pas y avoir de réponse concrète, beaucoup pointent vers la montée des Ordinals. Les portefeuilles comme Ryder et Xverse, développés pour Stacks, prennent en charge les Ordinals, les NFTs sur Bitcoin qui ont suscité l’intérêt des bitcoiners et des communautés crypto monnaies / web3 en général.
Dans le cas de Xverse, le support a été annoncé le 15 février. Ryder apporte non seulement un soutien technique pour les NFTs Ordinals, mais les a également promus activement. L’utilisation de ces NFT sur Bitcoin a explosé ces derniers jours. De l’autre côté, les mineurs ont également généré plus de revenus en commissions grâce à ces NFTs, qui ont généré des blocs plus lourds sur le réseau Bitcoin et des frais plus élevés pour confirmer rapidement les transactions.