Bitcoin : Le ministre des Finances du Salvador se veut rassurant

Le prix du Bitcoin (BTC) a atteint son point le plus bas depuis l’année dernière. Alors que politiques et médias s’affolent, le ministre des Finances du Salvador réaffirme sa confiance envers Bitcoin et les cryptos.
el salvador bitcoin city
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:24

Le marché des cryptos traverse actuellement une phase baissière. Comme à chaque chute des cours, médias, institutionnels et politiques crient à l’effondrement et à la fin des crypto monnaies. Le Président du Salvador, lui, estime que la baisse actuelle de Bitcoin (BTC) n’aura probablement aucune incidence pour l’économie. 

Rappelons que le Salvador a été le premier pays au monde à donner cours légal au Bitcoin et à le reconnaître comme moyen de paiement au même titre que le dollar américain. Depuis, le Salvador a investi dans Bitcoin (BTC) afin de constituer une réserve nationale de bitcoins. Plus précisément, le Salvador a investi dans 2.301 unités de bitcoins en l’espace d’à peine un an, et sous l’impulsion de son Président Nayib Bukele, fervent défenseur des cryptos et des nouvelles technologies en général

Comme on aurait pu naturellement s’y attendre, les États voisins ont commenté péjorativement cet investissement. Des critiques encore plus négatives affluent depuis que Bitcoin a atteint son point le plus bas depuis l’année dernière (à ce jour, le prix du Bitcoin oscille autour de 21.034,12 euros). 

La baisse du marché et de Bitcoin, une incidence pour l’économie du Salvador ?

Interrogé sur la question, certains ont demandé au ministre des Finances du Salvador, Alejandro Zelaya, si l’économie du Salvador était en danger eu égard à la perte de valeur des avoirs en bitcoins de plus de 40 millions de dollars. Selon lui, la baisse actuelle n’aura aucun impact négatif sur la santé budgétaire du pays. 

Il déclare, avec ironie, que :

“Quand on me dit que le risque financier pour le Salvador à cause du bitcoin est vraiment élevé, la seule chose que je peux faire est de sourire.”

Alejandro Zelay, ministre des Finances du Salvador

Il ajoute :

“Le risque fiscal est extrêmement minime”.

Alejandro Zelay, ministre des Finances du Salvador

Le ministre des Finances du Salvador juge l’impact peu probable puisque 40 millions de dollars « n’équivaut même pas à la moitié de 1% de notre budget général national ». 

En outre, le ministre des Finances se veut rassurant sur les investissements en cryptos que l’État a réalisé récemment. Une position difficilement compréhensible pour les profanes, lesquels pointent du doigt une perte de valeur des avoirs en bitcoins détenus par le Salvador de plus de 1,3 milliard de dollars. Il est vrai que le Salvador avait investi 105,6 millions et qu’il se retrouve aujourd’hui avec une valorisation d’environ 53 millions de dollars (pour les avoirs bitcoins détenus à ce jour par l’État du Salvador). 

Articles qui pourraient vous intéresser