Découvrez l'univers crypto en profondeur

Bitcoin : Le Salvador organise un évènement international pro Bitcoin

Du 16 au 19 mai, le Salvador organise un évènement international pour évoquer l’utilité sociale et économique du Bitcoin.
Salvador Sommet Bitcoin

Le Salvador annonce l’organisation d’un sommet international autour du Bitcoin. Cet évènement se déroulant sur trois jours (du 16 au 19 mai 2022) doit permettre à 44 délégations du monde entier de venir assister à des conférences vantant les mérites du Bitcoin. Ainsi, le Salvador attend les représentants de 32 banques centrales et de 12 institutions financières.

Parmi les pays représentés, ce sont surtout des pays en développement qui ont décidé de se déplacer. Ce n’est pas étonnant puisque le Bitcoin représente pour la majorité de ces pays une véritable opportunité de croissance économique et sociale.

Le continent africain semble très intéressé par ce phénomène puisque ce sont 17 pays d’Afrique qui viendront assister à cette rencontre. On peut notamment citer l’Égypte, le Sénégal ou le Ghana.  La liste des pays est à retrouver dans ce tweet du président du Salvador Nayib Bukele :

Le Salvador n’est pas à son coup d’essai en matière de démocratisation du Bitcoin. En effet, ils ont été les premiers à donner un cours légal au Bitcoin en septembre 2021.

Plus récemment, le Salvador a accueilli sur son sol l’édition 2022 du Blockchain festival. Cet évènement historique pour le domaine des crypto monnaies s’est déroulé du 21 au 23 avril 2022 en plein centre de San Salvador, la capitale du pays.  

Au Salvador, le Bitcoin comme tremplin économique et social

L’évènement organisé par le Salvador est intitulé « Les services financiers numériques et le financement des PYMES ». L’acronyme PYMES signifie micro, pequeñas y medianas empresas soit l’équivalent français des PME (petites et moyennes entreprises).

Concrètement, ce sommet doit permettre de discuter de l’inclusion financière, de l’économie numérique, de la bancarisation des non bancarisés et du déploiement du Bitcoin et de ses avantages pour les pays présents à l’évènement.

Délégations Bitcoin Salvador

Pour offrir du contexte aux différentes délégations présentes, le Salvador reviendra sur son histoire avec le Bitcoin en partageant les bienfaits de sa mise en œuvre pour les habitants de son pays.

Au Salvador, il existe notamment près d’un demi-million de PME employant 66% de la population active tout en contribuant à 44% du produit intérieur brut (PIB). De fait, le souhait d’inclure les PME dans le mouvement autour du Bitcoin n’est pas étonnant.

En effet, pour ces pays en développement l’essor économique possible grâce à la création d’entreprises viables et pérennes est un enjeu considérable. Le président de la banque centrale du Salvador, Douglas Rodríguez, ne s’y trompe pas puisqu’il souligne « l’importance de l’inclusion financière pour promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie de la population ».

Enfin, ces trois jours doivent permettre de convaincre définitivement les différentes délégations de l’importance de la transition numérique. En effet, selon Miguel Kattan, secrétaire au commerce et aux investissements, la numérisation est un besoin vital.

Il estime que « des services de qualités peuvent être rendus grâce à l’agilité, à l’efficacité et à la sécurité offerts par la numérisation ». Ainsi, ce serait la seule manière de développer efficacement son pays.

L’organisation d’un tel sommet et l’engouement d’autant de pays pour une conférence sur le Bitcoin démontrent l’importance grandissante de ce dernier. Son adoption à l’internationale devrait être renforcée grâce à cette initiative du gouvernement salvadorien.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share