L’ancien ministre des Finances belge exige interdiction de la crypto

Johan Van Overtveldt, porte-parole économique du parti politique ECR de droite au Parlement européen et ancien Ministre Belge des Finances a comparé la crypto-monnaie aux stupéfiants et exige son interdiction suite à la crise bancaire.
ministre finances belge crypto
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Johan Van Overtveldt, membre du Parlement européen et ancien ministre des Finances belge, a exigé l'interdiction des crypto-monnaies suite aux tumultes dans le secteur bancaire, dans un tweet publié vendredi. Van Overtveldt, porte-parole économique d'une coalition de 64 députés européens, a formulé ces remarques alors que le Parlement européen se prépare à voter sur des règles phares de régulation des crypto-monnaies pour le bloc.

“Une autre leçon à tirer de l'agitation bancaire actuelle. Imposer une interdiction stricte des crypto-monnaies,” a tweeté Van Overtveldt, affirmant que ces actifs étaient de simples spéculations sans “valeur économique ou sociale.

Si un gouvernement interdit les drogues, il devrait aussi interdire la crypto,” a-t-il ajouté, alors que les répercussions de l'échec des banques favorables aux crypto-monnaies, Silvergate et Silicon Valley Bank, se propagent sur les marchés européens, faisant chuter les actions de Credit Suisse à un niveau historiquement bas et obligeant cette dernière à emprunter 53 milliards de dollars auprès de la Banque nationale suisse. Van Overtveldt représente les Conservateurs et Réformistes européens de droite, cinquième groupe politique en importance au Parlement, au sein de la Commission des affaires économiques et monétaires. Il a été ministre des Finances de la Belgique de 2014 à 2018. L'ECR se consacre à “la liberté individuelle .. la propriété privée … un gouvernement limité.”

parlement-belge

Les 705 députés du Parlement doivent voter dès le mois prochain sur la régulation des marchés en actifs cryptographiques, qui offrira un cadre réglementaire aux fournisseurs de portefeuilles et aux plateformes d'échange s'ils respectent les normes de gouvernance et de protection des consommateurs. Van Overtveldt a dirigé les travaux du parlement sur une nouvelle loi visant à autoriser les échanges de titres basés sur la technologie des registres distribués et a déclaré que la technologie soutenant les crypto-monnaies avait “un énorme potentiel” pour améliorer la productivité.

Articles qui pourraient vous intéresser