Découvrez l'univers crypto en profondeur

Régulation : La Russie sur le point de légaliser les crypto monnaies

Le ministre de l’Industrie et du Commerce russe a confirmé la future légalisation des crypto monnaies en Russie.
Russie crypto monnaies

Lors d’un évènement organisé par la société Znanie, le ministre de l’Industrie et du Commerce russe, Denis Manturov, s’est exprimé positivement au sujet de la légalisation des crypto monnaies en Russie.

La Russie débat depuis quelques mois sur l’avenir des crypto monnaies. Au départ, on assistait à une vision totalement différente de la part de deux institutions fondamentales en Russie.

D’un côté, la banque centrale russe insiste depuis un moment sur la nécessité d’interdire purement et simplement les crypto monnaies. De l’autre, le ministère des finances russe estime que les crypto monnaies devraient plutôt être réglementées et taxées.

Néanmoins, suite à l’invasation de l’Ukraine, Elvira Nabiulina, Présidente de la banque centrale de Russie, a assoupli son jugement au regard des nombreuses sanctions économiques contre la Russie. Elle déclare que cette situation a été « un facteur clé » dans le changement de sentiment de la banque qui a admis avoir eu une position trop agressive à l’égard des crypto monnaies.

En effet, elle considère que « la Russie doit voir si le cadre légal est trop strict et, s’il l’est, aurait tout intérêt à assouplir la future régulation sur le sujet. Ce secteur ayant le potentiel de devenir une nouvelle manière d’attirer des financements par le biais des actifs financiers numériques ».

Russie légalisation crypto monnaies

La Russie conçoit une stratégie favorable à la légalisation des crypto monnaies

Désormais, la dynamique est favorable à une régulation se voulant bienveillante envers les crypto monnaies.

Le vice-ministre russe de l’Énergie, Evgeny Grabchak, s’est d’ailleurs positionné en faveur d’une régulation du secteur de l’exploitation minière permettant d’établir des règles du jeu claire et favorable à l’entrepreneuriat.

De plus, le responsable de l’énergie de la Fédération de Russie, Pavel Zavalny, a évoqué la possibilité d’accepter les bitcoins comme moyen de paiement pour le pétrole et le gaz provenant de « pays amis » à la Russie.

Ainsi, la déclaration du ministre du Commerce russe n’est pas étonnante. Concrètement, il considère que « la question est aujourd’hui de savoir quand l’acceptation du paiement en crypto monnaies va se produire et dans quelles conditions elle le sera ». Il ajoute que « la banque centrale russe et le gouvernement sont activement engagés dans cette voie ».

De toute manière, une telle mesure a été fortement recommandée par le ministère russe des Finances au travers de son projet de loi dévoilé en avril dernier portant « sur la monnaie numérique ».

Ce projet a pour objectif de clarifier les règlementations relatives au commerce et à l’exploitation minière des crypto monnaies. Prônant la volonté d’encadrer légalement et correctement les crypto monnaies, le ministère des Finances russe est confiant sur l’approbation de ce projet de loi d’ici la fin de l’année.

À noter que dans cette ébauche, une recommandation mentionnait déjà l’idée d’accepter les crypto monnaies « comme un moyen de paiement qui n’est pas l’unité monétaire de la Fédération de la Russie ».

La reconnaissance légale des crypto monnaies en Russie est inévitable et devrait voir le jour tôt ou tard. Désormais, l’ensemble des parties dirigeantes semble pousser en faveur d’une utilisation quotidienne des crypto monnaies en Russie.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
22
Share