Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:09
La Guerre en Ukraine bouleverse notre actualité et la stabilité du monde, alors que les gouvernements du monde se mettent à l’unisson pour empêcher la Russie de conquérir le territoire ukrainien et envisagent de geler ses avoirs financiers. Cette “arme nucléaire financière” comme l'a appelé Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances français, est l'exclusion de la Russie et ses banques du réseau SWIFT, le système de traitement des opérations interbancaires internationales, par l'Union européenne. Bien que cette décision soit discutée et ne fasse pas consensus.
Le rôle des cryptos dans la politique internationale
Les sanctions économiques pleuvent sur Moscou et les pressions diplomatiques viennent de toutes parts. Nous avons alors tous pensé que les cryptomonnaies puissent devenir une alternative crédible au contournement de ces sanctions, le New York Times s'en est par ailleurs inquiété récemment. Alors que le rouble, la monnaie nationale russe, a subi une chute de 30%.
Cette décision pourrait être comparée à un “siège”, mais pour y parvenir il est indispensable que les solutions financières alternatives ne deviennent pas une échappatoire aux sanctions. Car cela décrédibiliserait les cryptomonnaies et rendrait les législateurs et régulateurs moins conciliants avec les plateformes d'échanges par exemple. Les cryptomonnaies jouent désormais un rôle majeur et sont en passe de devenir en théorie un acteur économique reconnu et potentiellement indispensable.
C’est alors que non seulement les cryptos, mais ses acteurs “institutionnels” et centralisés, les exchanges (Coinbase, Binance ou FTX) tentent d’agir pour la paix et de démontrer leur rôle d'acteurs importants et d'intermédiaires avec les pouvoirs politiques et judiciaires. Ceci peut être vu d’un bon œil pour certains qui préconisent la sécurité internationale et l'interaction des différents marchés (traditionnels et cryptos), mais il est légitime qu'on lève le voile sur la problématique que cela peut soulever.
The Biden administration is asking crypto exchanges to help ensure that Russian individuals and organizations aren’t using virtual currencies to avoid sanctions https://t.co/n1kHAfQFkh
— Bloomberg Crypto (@crypto) February 28, 2022
Les Crypto-monnaies, un enjeu économique mondial
Suite aux sanctions économiques imposées par les États contre la Russie de Vladimir Poutine et ses oligarques, les cryptomonnaies semblent devenir une valeur alternative à court terme. Mais le Président américain Joe Biden s'est rapidement exprimé à ce sujet en réclamant aux plateformes d'échanges de collaborer et de geler les comptes russes de son exchange.
Le gouvernement ukrainien, par la voie de son vice-premier ministre Mykhailo Fedorov, et la communauté crypto encourage à faire des dons pour sauver le territoire et la souveraineté de l'Ukraine. Depuis, des millions de dollars ont été envoyés sous forme de Bitcoin, d'Ethereum ou encore d'USDT.
#Binance is donating $10 million to help the humanitarian crisis in Ukraine🇺🇦
Our focus is providing on-the-ground support through charity & collaboration.@BinanceBCF also launched the Ukraine Emergency Relief Fund to provide emergency relief through crypto crowdfunding.
— Binance (@binance) February 27, 2022
Après la communauté crypto, c'est au rôle des acteurs centralisés tels que Binance ou FTX de faire des dons afin d'aider l'Ukraine. Binance a donné à elle seule 10 millions de dollars, alors que Sam Bankman-Fried, le jeune patron de FTX a fait un don de 25$ à chaque Ukrainien inscrit sur sa plateforme.