Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 17:32
Binance a annoncé pendant la nuit suspendre temporairement les retraits de jetons LUNA et UST sur le réseau Terra (LUNA). Le premier exchange au monde a en effet posté une publication twitter vers 5h30 (heure française) afin de prévenir les utilisateurs de cette suspension.
Binance explique dans son tweet que cette suspension a pour origine un volume trop élevé de transactions de retrait en attente à cause de la lenteur et la congestion du réseau. Fort heureusement, la situation ne devrait pas s’éterniser, Binance précisant rouvrir les retraits pour les jetons LUNA et UST dès que le réseau sera stabilisé et que le volume des retraits en attente aura diminué :
Withdrawals on Terra Network $LUNA temporarily suspended.https://t.co/hIGrAEzOwD
— Binance (@binance) May 10, 2022
Binance indique que les utilisateurs ne seront pas informés de la fin de la suspension « nous n’informerons pas les utilisateurs dans une autre annonce », il convient dès lors de rester vigilant.
LUNA et surtout le stablecoin UST malmenés
Ce sont les traders qui ont signalé dans la nuit que le carnet d’ordres pour LUNA et UST semblait être gelé puisqu’aucun ordre n’était passé. Ils expliquent qu’ils n’ont pas réussi à vendre des UST en dessous de 70 centimes.
Pour mémoire, l’écosystème Terra est basé sur deux jetons que sont le LUNA, un jeton volatile, et l’UST, qui est le stablecoin algorithmique associé. Sans revenir sur ce qu’est le stablecoin UST, rappelons uniquement qu’il est par principe toujours égal à un dollar.
Or, il y a eu hier une vente massive d’UST sur Curve finance et Binance, ce qui a porté le prix du stablecoin à moins de 1 dollar (environ 60 centimes) en quelques heures. C’est la deuxième fois que l’UST se déprécie en l’espace de quelques jours. Son prix oscille désormais autour de 0,90 $ pour un dollar. Comme expliqué dans un article précédent en date du 9 mai 2022, cette situation est appelée depeg dans le cas des stablecoins.
Terra a, dans un tweet sur son compte officiel, alarmé sur la situation en cours :
« Si vous utilisez l’infrastructure publique, veuillez ne pas la spammer en ce moment car nous connaissons des niveaux naturellement élevés de volume de transactions. Veuillez faire attention à l’utilisation de l’infrastructure publique.Plus de mises à jour sur les événements d’aujourd’hui et les plans futurs à suivre ».
If you are using the public infra, please do not spam it at this time as we are experiencing naturally high levels of transaction volume. Please be mindful of our public infra usage.
— Terra (UST) 🌍 Powered by LUNA 🌕 (@terra_money) May 10, 2022
More updates on today’s events and future plans to follow.
On apprend dans le même temps que Kraken et CoinList ont aussi suspendu les retraits d’UST. FTX ne les suspend pas encore.