Découvrez l'univers crypto en profondeur

Luna : CZ s’en prend à Terra et Binance retire le jeton Luna de l’exchange

Alors que le jeton Luna et l’écosystème Terra tout entier vivent un crash sans précédent, CZ reproche à l’équipe une mauvaise gestion de crise et Binance retire les paires du jeton Luna de sa plateforme.
cz binance terra luna

Mise à jour 13/05 16:30 : La plateforme Binance est actuellement en train de réouvrir le trading des jetons Luna et UST.

C’est un véritable cauchemar éveillé que vivent les équipes de Terra ainsi que les investisseurs du Luna et de son stablecoin UST, sortis de l’échange Binance par CZ. Après avoir perdu plus de 40 milliards de dollars de capitalisation en quelques jours, le jeton Luna se retrouve coincé dans une spirale hyperinflationniste qui ne trouvera de fin que dans un monde où le stablecoin UST aurait retrouvé son niveau de parité avec le dollar.

Cette hyperinflation est sans précédent pour une crypto monnaie de cette envergure et pose un réel risque pour les investisseurs peu expérimentés. Attirés par des gains à multiples, de nombreux débutants se sont brûlé les ailes en pensant acheter un Luna à bas prix

En effet, c’est le nombre de jetons en circulation qui importe ici : celui-ci est passé de moins de 200 millions il y a quelques jours à près de 170 milliards aujourd’hui, réduisant le prix de chaque token à néant.

Luna terra cz binance
Chart des jetons Luna en circulation – source : Messari

Tout comme le prix du Shiba semble intéressant aux néophytes malgré sa forte capitalisation, Luna a coûté très cher à de nombreux apprentis traders. Pour ces raisons, la plus grosse plateforme d’échange de crypto monnaies au monde, Binance, a décidé de tout simplement suspendre le trading du jeton Luna, malgré les volumes, et donc les frais exceptionnels que le token rapporte. 

Dans la foulée, l’exchange suspend également le trading du jeton UST, stablecoin ayant chuté jusqu’à atteindre quelques centimes de dollar :

Du côté de Terra, les validateurs ont également pris la décision de complètement mettre un arrêt au fonctionnement de la blockchain et ce, à deux reprises. En effet, le prix du Luna atteignant des niveaux effroyablement bas, il devenait peu coûteux de procéder à une attaque du réseau tout entier. Cela représentait un risque trop important, obligeant les noeuds à stopper leur activité pour changer leur mode de fonctionnement et remédier à ce problème. 

Do Kwon, le fondateur sulfureux de Terra n’a, de son côté, que donné peu de signes de vie. Sa dernière apparition personnelle est un thread de 14 tweets expliquant le fonctionnement pouvant mener à un retour à 1 dollar pour l’UST, en échange d’un impact significatif sur le jeton Luna. 

D’après Changpeng Zhao en revanche, Do Kwon et l’équipe en responsable de Terra n’ont pas fait suffisamment d’efforts pour régler la situation. Le CEO de Binance sort de sa neutralité pour exprimer son mécontentement.

“Je suis très déçu de la façon dont cet incident UST/LUNA a été géré (ou non géré) par l’équipe de Terra. Nous avons demandé à leur équipe de restaurer le réseau, de brûler les LUNA superflus et de récupérer le peg de l’UST. Jusqu’à présent, nous n’avons pas obtenu de réponse positive, ou pas de réponse du tout.” 

CZ cite ensuite l’incident Axie Infinity et la façon dont l’équipe du projet semblait prête à coopérer et ouverte aux propositions, ce qui a permis à Binance d’aider.

Il est difficile d’imaginer une solution qui puisse complètement résoudre le problème entraînant l’UST vers des prix ridicules, mais certains membres de la communauté Terra continuent de travailler sans relâche pour y parvenir. 

En attendant, il semble évident que la sage décision est de se tenir à distance des jetons reliés à l’écosystème Terra et laisser passer l’orage en observant et en attendant le dénouement, quel qu’il soit. 

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share