Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:40
Le PDG de Binance, Changpeng « CZ » Zhao, a déclaré lundi 14 novembre que sa bourse mettait en place “un fonds de relance” pour aider à reconstruire l’industrie crypto. Le fondateur de Tron, Justin Sun, a déclaré que Tron, Huobi Global et Poloniex soutiendront Binance dans son initiative. Huobi Global l’a également confirmé dans un tweet. Le fonds vise au moins $1 milliard selon la confirmation du porte-parole de Binance. Les détails sur cette initiative dans cet article.
Le fonds de relance pour les projets crypto en difficulté
Le plus grand échange crypto au monde, Binance, crée un « fonds de relance de l’industrie » pour aider les projets à surmonter d’éventuelles crises de liquidité. Cette annonce intervient un mois après que Binance Pool a annoncé l’engagement de 500 millions de dollars sous la forme d’une facilité de prêt pour les mineurs de bitcoins en difficulté.
Dans des remarques faites lundi lors du sommet du B20 en Indonésie, CZ a déclaré qu’il souhaitait que l’industrie, ainsi que les régulateurs, assument la responsabilité des récents événements. “Pour réduire davantage les effets négatifs en cascade de FTX, Binance crée un fonds de relance de l’industrie pour aider des projets qui sont par ailleurs solides, mais en crise de liquidité« , a écrit lundi le PDG de Binance, Changpeng Zhao, communément appelé CZ, dans un tweet.
Il a ajouté que plus de détails concernant l’initiative seraient annoncés prochainement tout en exhortant les projets qui pensent être « qualifiés » à contacter Binance Labs. Le chef de Binance a déclaré que “d’autres acteurs de l’industrie disposant de liquidités » sont invités à co-investir dans le fonds. Nous allons essayer de rassembler les autres acteurs de l’industrie pour former une association industrielle à l’échelle mondiale et essayer de traiter certaines des normes communes dans les affaires« , a déclaré CZ, citant les récents événements du marché de la cryptographie comme raison de l’initiative.
«La crypto ne va pas disparaître. Nous sommes toujours là. Reconstruisons», a proclamé CZ.
Jeudi 24 novembre, une valeur cible du fonds de relance est annoncée par le PDG Changpeng dans une interview.
Binance visait $1 milliard pour son fonds de relance de l’industrie
Le PDG Changpeng Zhao « CZ » a discuté du plan sur Bloomberg TV, et un porte-parole de Binance l’a confirmé plus tard. « Si cela ne suffit pas, nous pouvons en allouer davantage« , a déclaré CZ.
Binance suivra une approche flexible pour le fonds où différents acteurs de l’industrie pourront contribuer comme ils le souhaitent. Les contributeurs devront envoyer des fonds à une adresse blockchain que le public pourra surveiller. Un article de blog détaillé sur le fonds devrait être publié prochainement selon les promesses de CZ.
Par ailleurs, Zhao a également avoué aujourd’hui qu’il avait tweeté « trop tard » à propos des problèmes de FTX. « Je pense qu’en tant qu’industrie, nous avons laissé FTX devenir trop grand avant de commencer à remettre en question certaines choses« , a-t-il reconnu aujourd’hui. « J’adopte donc l’approche où nous posons des questions beaucoup plus tôt. Cela ne signifie aucune attaque contre l’un de nos pairs de l’industrie. Nous voulons simplement obtenir plus de transparence et plus de contrôle sur l’industrie« , a poursuivi Zhao.
Binance ajoute $1 milliard à son fonds de relance
La somme visée initialement a facilement été atteinte, puisque Binance vient d’injecter 1 milliard de dollars en stablecoin BUSD dans son fonds de relance. Le PDG de l’exchange a annoncé la transaction sur son compte Twitter.
D’autres acteurs majeurs de l’industrie sont attendus pour aider l’initiative. Aptos Labs, Jump Crypto, ainsi que d’autres sociétés de crypto de premier plan ont déjà rejoint l’initiative de Binance et contribueront à hauteur de 50 millions de dollars au fonds.