Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Réserve fédérale a dévoilé dimanche un nouveau programme de financement alimenté de 25 milliards de dollars visant à garantir que les banques puissent répondre à tous les besoins de leurs déposants. Cette décision est intervenue alors que le risque d'un bank run s'est accru après la faillite soudaine de deux grandes banques en l'espace de 72 heures. Le programme de financement à terme des banques (Bank Term Funding Programme – BTFP) accordera des prêts d'une durée maximale d'un an aux banques, caisses d'épargne, coopératives de crédit et autres institutions de dépôt éligibles. Le rapport.
La FED veut restaurer la confiance du système bancaire américain
Le programme de financement à terme bancaire (BTFP) vise à aider les banques à faire face à d'éventuels problèmes de liquidité à un moment où les turbulences de l'industrie ont déjà anéanti les actifs de la Silicon Valley et de Signature Banks entre autres, les forçant à quitter le marché. Les déposants de la Silicon Valley Bank pourront déjà avoir accès à leur fonds ce lundi. Les mesures prises par la Fed, le Trésor et la FDIC sont conçues pour arrêter la panique bancaire avant qu'elle ne commence. Selon le communiqué de la Fed, “la nouvelle source de financement deviendrait une alternative pour les banques confrontées à des tensions financières au lieu de vendre inévitablement leurs titres”.
L'effondrement des banques et les saisies immobilières de la semaine dernière ont ouvert la voie à un bank run sur les banques qui empruntent à court terme et prêtent à long terme. La combinaison d'actifs illiquides, tels que les prêts aux entreprises ou les hypothèques, et de passifs liquides, tels que les dépôts qui peuvent être retirés à tout moment, peut facilement conduire à une panique auto-réalisatrice. C'est une bonne description de la situation actuelle, qui a rendu nécessaire la mise en place d'un programme de financement. L'objectif principal du programme de financement bancaire limité dans le temps est de restaurer la confiance dans le système bancaire et de protéger l'économie réelle en empêchant les bank run.
Les principaux éléments du programme de la Fed
En acceptant des garanties à leur valeur nominale, si une banque possède des obligations qui se négocient à 60 cents le dollar, elle peut les échanger contre 1 dollar de liquidités au guichet d'escompte de la Fed, le risque de panique bancaire est effectivement éliminé. En outre, le guichet d'escompte appliquera les mêmes marges que pour les titres éligibles au BTFP, ce qui augmentera encore la valeur de prêt du guichet.
Tous les déposants seront indemnisés, mais les actionnaires et les détenteurs de certaines dettes non garanties ne seront pas protégés. Toute perte que le Fonds d'assurance-dépôts pourrait subir en raison du soutien apporté aux déposants non assurés sera couverte par un prélèvement spécial sur les banques, conformément à la loi. Il s'agit d'une politique mise en place pour protéger les dépôts, et non pour renflouer la banque, les actionnaires ou les créanciers.