Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’attente était à la hauteur de l’évènement. Après une année entière d’exploits individuels et collectifs, Karim Benzema vient de soulever son premier ballon d’or à l’âge de 34 ans. C’est une première pour un français depuis Zidane en 1998, mais un autre évènement est également venu interpeller la communauté des crypto monnaies. En effet, cette année, l’Equipe a décidé d’offrir un NFT au vainqueur du Ballon d’or en complément du trophée physique.
Alors que le théâtre de Châtelet voyait défiler un nombre incalculable de stars du ballon rond, le web3 est venu prendre part à la fête en se hissant en premier plan à chaque récompense attribuée lors de la cérémonie.
Le Ballon d’Or est une récompense suivie par des millions de personnes dans le monde entier, mais possède son lot d’observateurs perplexes face à la blockchain. Dès lors, les réactions à l’introduction des NFT dans la sphère du Ballon d’Or ont suscité des réactions particulièrement négatives. Mais quand est-il réellement de l’intention de ses créateurs ?
En savoir plus sur : Une faille majeure découverte sur l’IBC Cosmos Network
Le Ballon d’Or devient un NFT lors de la cérémonie 2022
Construits autour de l’univers de la pyrite, une pierre qui compose le socle du trophée du Ballon d’Or, les NFT se décomposent en trois catégories distinctes : True Pyrites, Fragments de Pyrite et Trophées numériques.
Catégorie la plus prestigieuse de la collection, les trophées numériques sont attribués aux vainqueurs des récompenses du Ballon d’Or masculin, du Ballon d’Or féminin, du Trophée Kopa, du Trophée Yachine et du Trophée Gerd Müller. Ainsi, chaque année, 5 nouveaux NFT seront délivrés permettant à leur détenteur de rentrer dans un cercle très fermé.
Néanmoins, 2 NFT supplémentaires seront mis aux enchères le 8 novembre prochain à l’occasion d’un évènement organisé par la maison Million à Paris. Les futurs détenteurs de ces NFT auront l’opportunité de participer à la cérémonie du Ballon d’Or 2023.
Une expérience communauté pour rapprocher les fans et le monde du football
La stratégie derrière la révélation de ces différents NFT est d’offrir « une expérience communautaire, artistique et technologique aux fans de football et aux pionniers du web3 ».
Ainsi, dès le 15 septembre dernier, les True Pyrites ont été mis aux enchères. Cette catégorie est sélective puisque seulement 3 exemplaires auront pu être récupérés à l'occasion de cette vente. L’obtention de ces NFT a notamment permis à leurs détenteurs de participer à la cérémonie du Ballon d’Or 2022 en tant que VIP de l’évènement.
Enfin, 2022 NFT désignés sous le nom de Fragments de Pyrite seront vendus au cours d’une vente privée puis d’une vente publique se déroulant respectivement les 23 et 25 octobre prochain. Cette collection réalisée par l’artiste Léo Caillard permettra notamment aux détenteurs « d’aider les organisateurs à définir les contours du Ballon d’Or de demain ».
La blockchain Tezos et la licorne Ledger au premier plan
Conscient des critiques à l’égard du Proof of Work, les organisateurs de l’évènement ont souhaité collaborer avec une blockchain en Proof of Stake. Dès lors, leur choix s’est tourné vers la blockchain française Tezos. Ainsi, la crypto monnaie XTZ a été choisie pour permettre d’acheter les différents NFT.
Enfin, au détour d’un tweet, Ledger a annoncé sa collaboration avec l’Équipe pour offrir aux gagnants du Ballon d’Or une Golden Ledger Nano leur permettant de sécuriser efficacement leur NFT.
Simple effet marketing ou réelle utilité, cette initiative devrait se renouveler dès l’année prochaine, mais plusieurs années seront nécessaires afin de déterminer l’intérêt de cette stratégie. En tout état de cause, cette annonce démontre l’intérêt grandissant suscité par le web3.