Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon les dépôts de brevet et les offres d'emploi récentes d’Apple, le géant technologique semble travailler à la création d’un « monde de réalité mixte 3D » rappelant les caractéristiques du Metaverse. Plus de 30 emplois liés à la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) ont été publiés sur la page Carrières d’Apple depuis le 1er novembre. Bien que tous ces développements indiquent qu’Apple s’oriente vers un environnement de type monde virtuel, le responsable marketing de l’entreprise a déclaré qu’il n’utiliserait jamais le terme «Metaverse».
Les postes recherchés dans l’offre d'emploi d’Apple
Apple recherche une combinaison d’ingénieurs matériels et logiciels pour travailler principalement dans son groupe de développement technologique (TDG). La nouvelle offre d’emploi d’Apple se concentre précisément sur le logiciel d’Apple AR. L’entreprise est à la recherche d’un ingénieur logiciel pour son TDG, ou Technology Development Group, l’équipe « top secrète » travaillant sur la visière de réalité augmentée depuis des années. Non seulement cela, l’offre d'emploi explique que le développeur devra aider à créer un monde 3D en Mixed-Reality, laissant entendre qu’Apple s’apprêterait à proposer une sorte de Metaverse.
Même s’il est largement considéré comme un secret de polichinelle, la société n’a jamais officiellement reconnu qu’un tel projet était en cours. Selon sa page Carrières, le géant de la technologie cherche à établir plus de 150 postes, mais une offre d'emploi d’août mentionne spécifiquement une forme de « monde de réalité mixte 3D« . Une description de poste indiquait : « dans ce rôle, vous travaillerez en étroite collaboration avec d’autres développeurs et créerez des outils et des cadres pour permettre des expériences connectées dans un monde de réalité mixte 3D. Selon un article de Digitimes du 9 novembre citant des sources anonymes, la société d’électronique taïwanaise Pegatron assemblera le casque Apple AR/VR. L’iPhone 14 est actuellement assemblé par Pegatron.
Des brevets Apple pour un produit de type Metaverse
Selon les dépôts de brevet de l’USPTO, Apple a déposé « Reality One » et « Reality Pro » en août. Ces produits sont respectivement appelés «appareils et instruments photographiques et optiques» et «casques, lunettes et lunettes de réalité virtuelle et augmentée». Les enregistrements ont été délivrés sous le nom de « Immersive Health Solutions LLC« , une société-écran au Delaware. Cette tactique est fréquemment utilisée par de grandes entreprises comme Apple pour dissimuler leurs futurs projets de produits. En décembre 2021, la même société a été répertoriée dans une demande de marque pour « RealityOS« , qui serait le système d’exploitation d’Apple pour son futur casque supposé.
D’autres demandes de marque, dont une de Chine sous le nom d’Apple Inc., décrivent un «gant VR» haptique qui suit le mouvement de doigts et indique en outre l’intérêt de l’entreprise pour un potentiel casque Metaverse. Rapportant l’offre d'emploi et son contenu, le journaliste Mark Gurman a déclaré qu’il était convaincu qu’Apple AR sortira en 2023, qu’il coûtera entre 2 000 et 3 000 dollars, et que, sous la coque, il aura un chipset Apple Silicon M2 et le système d’exploitation RealityOS.