DeFi : Anchor devrait diminuer son APY jusqu’à stabiliser la réserve

Anchor, le fameux protocole aux 19,5% d’APY sur le stablecoin UST, pourrait rapidement diminuer son taux d’intérêt afin de stabiliser sa réserve. Le pourcentage annuel promis n’aurait alors jamais été atteint avant d’être réduit dès la première année.
anchor apy
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:12

Anchor Protocol est donc un protocole décentralisé sur la blockchain Terra permettant, entre autres, de générer des intérêts sur vos UST (stablecoin algorithmique de l’écosystème Terra). 

Le taux d’environ 19,5% par an promis par Anchor, a permis à tout l’écosystème Terra de se développer en démocratisant son stablecoin UST, lui-même augmentant la pression acheteuse du jeton Luna.

Seulement voilà, le protocole, comme beaucoup de systèmes DeFi appréciés, est victime de son succès. Des Degenbox se créent et de nombreux investisseurs cherchent des moyens ingénieux (mais risqués) d’augmenter leur taux d’intérêt à l’aide de systèmes de levier. Ces pratiques augmentent considérablement la valeur totale bloquée (TVL) dans le protocole, jusqu’à dépasser les 17 milliards de dollars, d’après l’application web. L’écrasante majorité de ces fonds est placée dans le yield, avec une faible partie générant des revenus pour alimenter le système. 

En effet, Anchor propose également un service de prêt, malheureusement trop peu utilisé pour le moment.

anchor apy borrow chart

La Luna Foundation ainsi que Terraform Labs (la société mère de la blockchain Terra) misent en grande partie sur le protocole Anchor et sa capacité à attirer de nombreux utilisateurs dans l’écosystème. Les deux ont alors adopté cette stratégie efficace à court terme en renflouant eux-mêmes les caisses au besoin.

Plus d’un milliard de dollars a déjà été ajouté à la réserve déployant les intérêts aux UST déposés dans le protocole. Malgré cela, cette réserve continue de se vider de plus en plus rapidement et la communauté a alors décidé de réduire le rendement du protocole. La proposition “Prop 20” faite sur le forum de gouvernance d’Anchor a été adoptée le 24 mars.

Le nouveau système de variations du taux de rendement Anchor

Le taux de rendement stable du protocole Anchor qui faisait sa renommée n’est plus, place au taux de rendement dynamique.

La proposition acceptée prévoit une augmentation ou une diminution du taux d’intérêt en fonction de l’état de la réserve. De manière simple : si la réserve continue de se vider, le taux d’intérêt diminue. En revanche, lorsque la réserve se remplit, le taux d’intérêt augmente. 

La proposition prévoit un mouvement maximal de 1,5% du taux d’intérêt, cela signifie que le taux ne pourra pas subir une baisse ou une hausse de plus de 1,5% par mois.

Modification : Anchor Protocol a décidé d'ajouter des plafonds du taux de rendement avec un minimum de 15% et un maximum de 20%.

Si la valeur dans la réserve diminue de plus de 1,5% d’un mois à l’autre, alors le taux d’intérêt sur Anchor sera réduit de 1,5%. Si la réserve perd 0,5% sur un mois, le taux de rendement sera réduit de 0,5% lui aussi.

Exemple sur quelques mois :

  • Mars, taux d’intérêt = 19,5% : la réserve diminue de 6% → diminution de 1,5% du taux
  • Avril, taux d’intérêt = 18% : la réserve diminue de 4% →  diminution de 1,5% du taux
  • Mai, taux d’intérêt = 16,5% : la réserve diminue de 2,5% →  diminution de 1,5% du taux
  • Juin, taux d’intérêt = 15% : la réserve diminue de 0,5% →  maintien du taux (15% minimum)
  • Juillet, taux d’intérêt = 15% : la réserve augmente de 1% →  augmentation de 1% du taux
  • Aout, taux d’intérêt = 16% : la réserve augmente de 3% →  augmentation de 1,5% du taux…


La diminution du taux d’intérêt pourrait permettre de stabiliser et de pérenniser le protocole Anchor alors que les récompenses seraient moindres, mais aussi grâce à une potentielle baisse de la demande qui permettrait de réguler automatiquement le taux.

Les retours de la communauté sont partagés. D’après certains utilisateurs, l’entièreté du protocole reposait sur son taux stable, très difficile à trouver ailleurs. Il est vrai que cette promesse des 19,5% n’aura donc jamais été tenue, puisque le protocole n’aura pas pu fonctionner à son plein potentiel pendant une année complète. D’autres se réjouissent de cette décision, estimant que les risques qui pesaient sur la stabilité de l’UST ainsi que sur le jeton Luna devenaient trop grands en cas de chute conséquente de la réserve. 

Il est difficile d’imaginer précisément les taux d’intérêt qui seront proposés sur Anchor dans les prochains mois, mais en observant l’état actuel de la réserve, une diminution de 1,5% chaque mois semble prévisible pendant quelque temps.

En savoir plus sur l'utilisation du protocole : Comment configurer Terra Station pour utiliser Anchor Protocol et le réseau Terra Luna ?

Trouver votre prochain emploi dans le web3

Articles qui pourraient vous intéresser