DeFI : Aave dévoile sa stratégie pour anticiper The Merge

La communauté Aave doit se prononcer dans les prochains jours sur plusieurs propositions permettant d’anticiper efficacement The Merge.
Aave The Merge

La rentrée de septembre approche à grands pas. Dès lors, le monde des crypto monnaies s’apprête à l’un des plus gros évènements du domaine : le passage d’Ethereum au Proof of Stake. En ce sens, le protocole Aave se prépare à The Merge en proposant de suspendre les prêts d’ETH pendant la mise à niveau.

Récemment, Binance et Coinbase ont annoncé leur intention d’apporter le soutien à la blockchain en PoS, mais en prévision de la fusion, les deux exchanges ont également pris la décision de suspendre les dépôts et les retraits de jetons ERC-20 et ETH de leur plateforme. De plus, de nombreuses baleines d’Ethereum se préparent en transférant leurs fonds sur des exchanges depuis plusieurs semaines.

Dès lors, les protocoles de DeFi sont dans l’obligation de prendre des mesures pour prévenir les potentiels problèmes découlant de The Merge. La société Block Analitica, une société d’analyse de données officiellement reconnue par la DAO Aave, a dévoilé une stratégie en amont de ce changement de consensus.

En savoir plus sur : MakerDAO souhaite désindexer le DAI du dollar américain

Trois risques principaux pèsent sur Aave lors de The Merge

D’abord, une grande inquiétude concerne une utilisation élevée du réseau Ethereum couplée à une forte volatilité du prix de l’ETH. Dans cette situation, certaines positions pourraient être impossible à liquider ayant pour conséquence une instabilité globale de toutes les positions sur le protocole Aave.

Ensuite, les positions stETH/ETH pourraient devenir problématiques lors de la fusion d’Ethereum. Concrètement, lors de The Merge, il est possible de voir les positions stETH/ETH devenir non rentable en raison d’une forte utilisation de la blockchain Ethereum. En atteignant des APY négatifs, certaines positions pourraient entrainer des liquidations en cascade sur Aave.

Enfin, l’incertitude autour d’un potentiel Fork de la blockchain Ethereum pour conserver un réseau en Proof of Work est également une source d’instabilité. D’ailleurs, la communauté Aave vote actuellement pour apporter officiellement son soutien à la future blockchain en Proof of Stake.

The Merge Aave

Block Analitica propose de suspendre les prêts pendant The Merge

En raison de ces différents risques, la société propose à la communauté Aave plusieurs mesures permettant d’atténuer les risques liés à l’occurrence de The Merge.

Une modification du modèle de taux d’intérêt de l’ETH est mise en avant par l’entreprise. Ce changement serait accompagné d’un plafond d’emprunt d’un maximum de 100 000 ETH pour éviter des positions trop importantes pendant la fusion.

Néanmoins, le protocole Aave v2 ne serait pas en mesure techniquement de mettre en œuvre un plafond d’emprunt. Dès lors, la société estime que la seule solution pour valablement protéger le protocole, mais également les utilisateurs, est de désactiver la possibilité d’emprunter sur le protocole durant la période précédant la fusion.

De plus, les analystes estiment que cette seule décision ne saurait prévenir tous les risques repérés. En conséquence, ils préconisent une forte augmentation du taux d’intérêt pour le marché de l’ETH sur Aave. Si cette proposition est acceptée, le taux d’emprunt variable pourrait passer de 103% à 1.000%.

The Merge ne cesse de créer des maux de tête à la majorité des acteurs de l’écosystème. Pour autant, cette situation n’est pas surprenante tant les difficultés liées au passage au Proof of Stake se sont accumulées depuis des années.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser