Les NFTs, sous forme d’art digital, restent un grand outil de spéculation, et bien que le côté artistique ait une importance, de nombreux différents points font la valeur d’un NFT et l’un d’entre eux revient régulièrement dans les discussions : l’utilité.
Qu’est-ce que l’utilité d’un NFT ?
L’utilité est une expression vague, utilisée pour apporter de l’importance à un NFT ou une collection en laissant entrevoir des droits ou des offres particulières pour le propriétaire du NFT. Sous différentes formes, cette utilité peut être annoncée à l’avance dans la roadmap (feuille de route) du projet, de manière surprise ou simplement sous forme d’ajout dans la vie de la collection. Votre NFT n’est alors plus uniquement représenté par une pièce d’art et devient une sorte de clé, vous donnant accès à des avantages particuliers.
Quelles sont les différentes utilités possibles d’un NFT ?
L’utilité d’un NFT peut prendre toutes les formes et dépend seulement des limites de l’imagination.
Airdrops et revenu passif
Dans certains cas, les propriétaires d’un NFT peuvent bénéficier d’airdrops (tokens reçus gratuitement) de nouveaux NFTs ou d’un token de valeur. Cela permet aux collectionneurs de dégager des revenus uniquement en gardant leur NFT. Lorsque le token reçu a lui-même une utilité, créant une demande, ces revenus peuvent devenir conséquents et tirer le prix du NFT originel vers le haut alors que les propriétaires ne souhaitent pas s’en séparer. Un exemple concret est celui des CyberKongz Genesis qui reçoivent 10 $BANANA par jour. Ce token étant acheté environ $100, les holders génèrent près de $30,000 de revenu passif par mois.
Accès privés
Un nouveau type d’utilité se démocratise chez de nombreux projets NFT souhaitant accentuer leur côté club fermé : les évènements privés. Ces derniers, prenant souvent place dans le monde physique et réel, sont réservés aux membres en capacité de prouver qu’ils possèdent bien un NFT de la collection. Les évènements varient de la soirée entre amis au concert privé en passant par une journée en yacht ou avec des célébrités.
Achat de merch
Le merchandising, comprenez la vente de produits dérivés, est souvent utilisé dans le monde des NFTs, encore une fois dans une idée de club privé. Seuls les holders ont la possibilité d’acheter des vêtements représentant leur collection, leur permettant d’afficher leur appartenance à ce groupe fermé. Il arrive que le merch, en quantité limitée, soit revendu à prix fort sur le marché secondaire.
Accès aux jeux et Play to Earn
Votre NFT peut également vous servir de pass vous donnant accès à un jeu développé spécialement pour les holders ou offrant des avantages particuliers pour ces derniers. Certains jeux, de types Play to Earn, permettent aux holders de NFTs de générer des sommes impressionnantes simplement en jouant.
Pouvoir de vote
Certains NFTs sont directement considérés comme des pass de vote, donnant du poids à votre avis dans certaines situations particulières. Les NFTs de la collection Jenkins The Valet par exemple, vous permettent de licencier votre Bored Ape ou votre Mutant Ape dans un roman en construction, en vous reversant une partie des revenus générés.
Aller plus loin en regardant notre guide OpenSea
Retrouvez ci-dessus notre guide OpenSea ! Au sommaire : Comment utiliser la plateforme, acheter vos premiers NFTs ou encore comment les mettre en vente !