ApeCoin staking : Tout savoir sur le staking du Bored Ape Yacht Club

C’est officiel, c’est bien le groupe Horizen Labs qui sera en charge de créer et gérer la fameuse plateforme de staking ApeCoin tant attendue ! Revenons sur les points importants et les premières estimations d’APY du staking APE.
staking ape
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 16:21

Retrouvez notre article complet : Apecoin (APE) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

Comment vont fonctionner le staking APE et l’utilisation des NFTs Bored Ape ?

Bien que ce fonctionnement ait été critiqué par de nombreux membres de la communauté (dont des noms influents comme Cobie), la DAO ApeCoin a finalement voté en faveur d’une plateforme de staking pour son jeton APE (et de façon moins évidente, pour les NFTs de l’écosystème).

Loin d’être un simple système de staking de jeton classique, le projet d’Horizen Labs vise à lier les jetons APE des holders à leurs NFTs sans geler ces derniers afin de générer des intérêts intéressants tout en limitant les impacts sur la liquidité du marché NFT.

Pour résumer, la Apecoin DAO distribuera des jetons APE aux détenteurs de Bored Ape et Mutants Ape qui “engagent” leurs NFTs et placent des jetons APE en staking. Il sera également possible de mettre des jetons APE en staking sans posséder de NFT. Il existe une limite du nombre de jetons APE qu’il est possible de mettre en staking pour chaque NFT et les NFTs Kennels peuvent être couplés à un Bored Ape ou Mutant afin d’augmenter cette limite : 

  • NFT BAYC : 10,094 APE
  • NFT MAYC : 2,042 APE
  • NFT BAKC : 856 APE

Nous nous retrouvons donc avec 4 pools de staking :

  • La première pool peut accueillir des jetons APE, sans condition
  • La deuxième pool est réservée aux holders de Bored Apes avec une limite de 10,094 jetons APE par NFT
  • La troisième pool est réservée aux holders de Mutant Apes avec une limite de 2,042 jetons APE par NFT
  • La quatrième et dernière pool est réservée aux holders de Kennels. Ces derniers doivent également être liés à un Bored Ape ou un Mutant (sans condition d’ID) et disposent d’une limite de 856 jetons APE par kennel

Il est important de noter qu’un Bored Ape ou un Mutant peut bien évidemment être engagé dans sa pool de prédilection tout en étant utilisé simultanément comme paire pour permettre à un NFT kennel de débloquer la 4e pool de staking.

En revanche, un NFT BAKC ne peut pas être engagé seul, indépendamment de tout ApeCoin en staking. Il doit toujours être apparié 1 pour 1 avec un NFT BAYC ou MAYC afin d'être initialement engagé. Cela nécessite que des jetons APE soient également attribués à chacun des NFTs.

Les plafonds de jetons APE pour chaque NFT pourront être redéfinis par la DAO ApeCoin après chaque période de staking. Dans l'attente ou en l'absence d'un vote positif, les plafonds pour chaque période de staking suivante sont les mêmes que ceux de la période de staking précédente.

Les jetons APE en staking sont toujours valides pour être utilisés afin de voter dans la DAO ApeCoin.

NFTs engagés et jetons en staking : comment ça marche ?

Les utilisateurs peuvent engager n'importe quel nombre de NFTs BAYC, MAYC, et/ou BAKC dans les pools respectives. Engager un NFT revient à attribuer des jetons APE à un NFT spécifique, ce qui permet à ce NFT de gagner et de réclamer des intérêts, aussi longtemps que les ApeCoin restent attribués. Le NFT peut alors être comparé à une clé de sécurité donnant accès aux jetons APE en staking qui lui ont été attribués ainsi qu’aux intérêts générés.

Si vous engagez un NFT Bored Ape ainsi que 10,000 token APE dans la pool de staking adéquate, vos jetons seront donc “lock”, mais votre NFT sera toujours disponible dans votre wallet pour être vendu, transféré ou échangé. 

Si par exemple, l’APY de la première pool est de 100%, vous aurez donc généré 1,000 token APE sous forme de taux d’intérêt se lors de la première année de staking. Vous pouvez récupérer vos jetons placés en staking, tout comme vous pouvez claim vos intérêts générés à tout moment. Cela n’est possible qu’en vous connectant avec un wallet qui possède le NFT BAYC qui a été engagé lors de la mise en staking des jetons. 

Premiers visuels de la plateforme de staking ApeCoin d'Horizen Labs

Vous l’aurez donc compris : si vous vendez votre NFT engagé avant d’avoir récupéré vos jetons ainsi que les intérêts générés, l’acheteur du Bored Ape sera en mesure de récupérer ces fonds à votre place. C’est pour cette raison que le NFT engagé dans un pool de staking est considéré comme une clé de sécurité donnant accès aux fonds.

L'interface utilisateur du site Web de la Fondation sera mise à jour afin d'offrir une option permettant d'entrer l'ID du jeton BAYC, MAYC ou BAKC et de vérifier ce qui suit :

  • Le jeton MAYC, BAYC ou BAKC est-il actuellement engagé dans un pool de staking ?
  • Le BAYC ou MAYC a-t-il un NFT compagnon BAKC engagé ?

Les NFTs qui sont actuellement engagés auront un statut mis à jour dans une interface utilisateur qui servira de notification pour les acheteurs potentiels, afin qu'ils soient conscients du statut d'engagement, et du montant d'ApeCoin que le NFT a gagné, avant de l'acheter, offrant de nombreuses possibilités pour les snipers du marché cherchant à bénéficier d’erreurs commises.

À quels taux pouvons-nous nous attendre lors de la mise en place du staking APE ?

À l’aide des différentes informations actuelles, comme le nombre de holders de NFTs de l’écosystème Bored Ape, le nombre de jetons APE dans les wallets de ces mêmes holders, le nombre de jetons ApeCoin qui seront libérés sur 3 ans, ainsi que la rapidité à laquelle ces jetons seront distribués, plusieurs estimations d’APY peuvent voir le jour.

Quelques chiffres intéressants quant au staking APE

175 millions de tokens APE ont été affectés à la fonction de staking dont 100 millions de jetons APE qui seront distribués la première année. 

La répartition est la suivante : 

  • 30% (30 millions) pour le staking de la pool Apecoin
  • 47% pour le staking de la pool BAYC
  • 19% pour le staking de la pool MAYC
  • Le reste (soit environ 3,8%) pour le staking BAKC.

En partant du principe (très improbable) que tous les jetons APE seront placés en staking de façon optimale avec des paires BAYC/BAKC et MAYC/BAKC, l’APY moyen serait donc d’environ 60%.

De ce point de départ, on peut alors émettre plusieurs théories sur de potentiels APYs lors des débuts du staking APE.

D’après l’utilisateur Ponzidope, on devrait observer des taux impressionnants lors du lancement du staking :

  • Pool BAYC : 324% APY
  • Pool MAYC : 483% APY
  • Pool BAKC : 427% APY
  • Pool $APE : 37% APY

La statistique intéressante actuellement est la suivante : à l’heure actuelle, 25% des wallets holders de Bored Ape possèdent assez de jetons APE pour maximiser le rendement de leurs NFTs et ce taux tombe à 17% pour les holders de MAYC. 

Voilà pourquoi certains membres de la communauté anticipent une pression à l'achat sur le jeton APE lors de l’arrivée du staking, dans l’optique où les différents APYs seraient très élevés.

Bien évidemment, nous rappelons que l’investissement en crypto monnaie comporte des risques, encore plus dans les conditions actuelles de marché et lorsque l’on parle d’altcoins volatiles comme ApeCoin. Prenez toutes les informations que vous trouvez, d’autant plus sur Twitter avec des pincettes, faites vos propres recherches et de vous laissez pas avoir par le FOMO.

Articles qui pourraient vous intéresser