Les plateformes de lending crypto et money market DeFi
Avant d'entrer dans le vif du sujet, reprenons les bases. La finance décentralisée ou DeFi pour decentralized finance, est un écosystème visant à répliquer les services financiers classiques à la sauce crypto. Cela permet de créer un système financier libre d'accès, décentralisé et résistant à la censure.
Depuis le début de l'année 2020, cet écosystème a été le berceau d'une incroyable innovation et tous les pans de la finance ont été décentralisés. Cet écosystème représente désormais plusieurs centaines de milliards de dollars.
Parmi les applications décentralisées DeFi nous retrouvons deux types qui vont nous intéresser aujourd'hui :
- Les money market
- Les plateformes de lending
Money market : une révolution pour la DeFi
Les money market ou marchés monétaires sont des protocoles qui permettent une émission monétaire. Comme un exemple vaut mille mots, prenons le cas du projet MakerDAO.
MakerDAO est une application décentralisée émettant le stablecoin DAI sur Ethereum (ETH). Pour générer ce stablecoin, les utilisateurs doivent contracter une sorte de crédit hypothécaire auprès du protocole. Ainsi, l'utilisateur doit déposer un collatéral en crypto monnaie, d'ETH par exemple, pour contracter son crédit.
En pratique, le montant en crypto monnaies bloqué en collatéral doit être supérieur à la somme générée. Ainsi, 1000$ en ETH bloqués permettent de générer 391 DAI.
L'emprunteur n'a pas de temps spécifique pour rembourser son crédit, cependant, il doit s'assurer que la valeur du collatéral reste au-dessus d'un certain ratio. Dans notre exemple, le ratio de collatéralisation est de 245%.
Les plateformes de lending crypto
Les plateformes de lending réunissent deux acteurs :
- Les emprunteurs
- Les épargnants
D'un côté, les épargnants déposent leur crypto monnaies dans les pools d'une application décentralisée en échange d'un rendement, souvent appelé yield.
De l'autre, les emprunteurs peuvent effectuer un prêt sur les crypto monnaies déposées en utilisant un collatéral dans une autre cryptomonnaie. De surcroit, l'emprunteur doit s'acquitter de frais, qui permettront de financer le rendement offert aux créanciers.
Parmi les protocoles les plus connues, nous pouvons citer la plateforme Aave ou encore la plateforme Compound sur la blockchain Ethereum.
Le mécanisme de liquidation dans la finance décentralisée (DeFi)
Revenons à nos moutons. La liquidation est un système qui apparait dans le cadre des applications DeFi citées précédemment. En effet, celle-ci intervient majoritairement sur les protocoles proposant des prêts, quelque soit leur forme.
Nous l'avons vu, lors d'un crédit décentralisé les utilisateurs doivent garantir le prêt avec un collatéral en crypto monnaie. En effet, si la valeur déposée venait à chuter en dessous de celle empruntée, cela poserait un problème de solvabilité pour le protocole s'il ne disposait d'aucune garantie.
Ainsi, le protocole va utiliser le collatéral pour assurer qu'il n'y a aucune perte en effectuant une liquidation du prêt. Par conséquent, le crédit est remboursé via la vente du collatéral.
Qui fait les liquidations dans la DeFi ?
En pratique, ce sont des acteurs externes au protocole qui opèrent les liquidations. Appelés liquidateurs, ces acteurs s'occupent de monitorer l'état de l'application décentralisée à la recherche de prêt en défaut.
Ils opèrent ensuite la liquidation en interagissant avec le smart contract. Les liquidateurs sont récompensés pour chacune des liquidations. Cette incitation prend la forme d'un bonus représentant un pourcentage du prêt liquidé.
La plupart des temps, ces liquidateurs ne sont autres que des bots. Des entreprises et particuliers opèrent ces bots et automatisent le processus.