Les contrats à terme, également appelés “futures” sont des contrats dérivés qui permettent aux traders, mais aussi aux investisseurs de spéculer sur le futur prix d’un actif comme le Bitcoin, sans jamais en détenir, sous forme d’un contrat juridique.
En possédant un contrat à terme, vous n’êtes pas propriétaire de la crypto monnaie, par contre vous pouvez spéculer sur la hausse, mais aussi sur la baisse du prix. L’intérêt est de gagner de l’argent si le prix évolue dans la direction que vous aviez précédemment anticipée.
Lors d’un contrat au comptant, également appelé “spot” vous décidez d’acheter ou de vendre immédiatement la crypto monnaie ou autre actif que vous détenez. À l’inverse, lors d’un contrat à terme, vous décidez d’acheter ou de vendre la crypto monnaie ou autre actif que vous détenez à un prix fixe, mais à une date future.
Sommaire
- Le fonctionnement des contrats à terme
- Pourquoi les traders ou investisseurs utilisent les contrats à terme ?
- La marge et les effets de levier dans un contrat à terme
- Les différents règlements possibles dans un contrat à terme
- Les différentes stratégies de sortie possibles dans un contrat à terme
- Les avantages de l’utilisation d’un contrat à terme
- Conclusion
Le fonctionnement des contrats à terme
Ces contrats fonctionnent entre deux parties, un acheteur et un vendeur.
Ces deux parties conviennent d’acheter (pour l’acheteur) et de vendre (pour le vendeur) une quantité fixe d’une crypto monnaie, comme le Bitcoin par exemple, à un prix et à une date qui sont déterminés à l’avance.
Les contrats à terme peuvent également être utilisés sur les matières premières comme le pétrole, le gaz naturel, mais aussi sur des indices boursiers comme le CAC 40 ou encore sur des monnaies comme l’euro et le dollar.
Il existe deux types de positions lorsque vous décidez d’utiliser un contrat à terme :
- La position longue : avec une position longue, vous espérez qu’à l’expiration du contrat à terme, le prix au marché de la crypto monnaie sera supérieur au prix qui est mentionné dans le contrat à terme.
- La position courte : avec une position courte, vous espérez qu’à l’expiration du contrat à terme, le prix au marché de la crypto monnaie sera inférieur au prix qui est mentionné dans le contrat à terme.
Prenons l’exemple d’un contrat à terme avec une position longue sur le Bitcoin :
À l’expiration du contrat, si le prix du marché est supérieur au prix du contrat à terme, alors vous gagnez de l’argent.
À l’inverse, si le prix du Bitcoin est inférieur au prix du contrat à terme, alors vous perdez de l’argent.
La durée d’un contrat à terme peut varier entre 1 mois et plusieurs mois.
Pourquoi les traders ou investisseurs utilisent les contrats à terme ?
Le premier cas d’utilisation d’un contrat à terme est de pouvoir faire de la spéculation sur un marché, quel qu’il soit.
Les différentes positions (longue et courte) vous permettent de gagner de l’argent lorsque le marché est haussier et inversement, d’en gagner lorsque le marché est baissier.
Le second cas d’utilisation d’un contrat à terme est de limiter ses risques et de se couvrir. Un trader ou investisseur peut décider de vendre un contrat à terme dans le but de verrouiller un prix futur, même si les conditions du marché ne sont pas favorables.
La marge et les effets de levier dans un contrat à terme
Lorsque vous décidez d’utiliser un contrat à terme, vous pouvez utiliser la marge ainsi que les effets de levier.
La marge vous permet d’emprunter des fonds dans le but de prendre des positions plus importantes que ce que vous auriez pu prendre avec votre propre capital. L’intérêt est de générer des gains plus importants, mais attention, l’utilisation de la marge vous permet aussi de voir votre position se faire liquider plus rapidement lorsque le marché évolue à l’inverse de ce que vous aviez précédemment anticipé.
Les contrats à terme vous permettent également d’utiliser l’effet de levier. Le levier donne la possibilité d’ajouter un effet multiplicateur sur les gains mais aussi sur les pertes engendrées.
Les effets de levier sont à utiliser avec précaution. Par exemple, un effet de levier 5 : 1 vous permet d’avoir une position 5 fois plus importante, à la hausse comme à la baisse.
Les différents règlements possibles dans un contrat à terme
Lorsqu’un contrat à terme arrive à sa date d’expiration, il existe deux types de règlement :
- Le règlement physique : à l’expiration du contrat, l’actif est échangé entre les deux parties. La partie qui ne remporte pas le contrat doit donner l’actif à la partie qui remporte le contrat.
- Le règlement en espèce : à l’expiration du contrat, à l’inverse du règlement physique l’actif n’est pas échangé. La partie qui ne remporte pas le contrat doit payer le montant qui reflète la valeur de l’actif au moment de l’expiration du contrat à celui qui remporte ce contrat.
Par exemple :
Si vous décidez d’utiliser un contrat à terme sur le pétrole, il est préférable d’utiliser le règlement en espèce que le règlement physique. Cela vous évitera de vous retrouver avec plusieurs barils de pétrole à votre disposition.
Le règlement en espèce est le type de règlement le plus utilisé par les traders et les investisseurs.
Les différentes stratégies de sortie possibles dans un contrat à terme
Plusieurs stratégies de sortie s’offrent à vous :
- La compensation : la compensation consiste à clôturer une position au sein d’un contrat à terme en créant une position inverse de même valeur. L’intérêt est de permettre de clôturer le contrat à terme avant l’expiration de celui-ci.
- Le rollover : le Rollover consiste à prolonger la durée du contrat à terme en créant une nouvelle position de même taille que la précédente. La date d’expiration sera alors retardée.
- Le règlement : comme expliqué précédemment, si le trader ou l’investissement ne réalise pas de compensation ou de Rollover alors le contrat sera réglé comme prévu à la date d’expiration.
Les avantages de l’utilisation d’un contrat à terme
- Permets de profiter de la hausse, mais aussi de la baisse de l’actif
- Permets la diversification de ses investissements
- Utilisation de la marge et de l'effet de levier possible
- Les caractéristiques du contrat à terme sont connues par les deux parties
- Permets de spéculer, mais aussi de se protéger
- Permets de générer des gains lorsqu’un marché est baissier
- Facilement accessible et utilisable
Attention, l’utilisation de la marge et de l’effet de levier est aussi un inconvénient, car ils peuvent engendrer de fortes pertes. Vous devez vous assurer de comprendre le fonctionnement de la marge ainsi que de l’effet de levier avant de les utiliser.
Exemple de contrat à terme sur Binance :
Conclusion
Les contrats à terme sont des contrats financiers dérivés qui sont de plus en plus utilisés. Leurs diverses fonctionnalités permettent de les utiliser dans de nombreuses situations.
Ce contrat permet à un acheteur d’acheter ou à un vendeur de vendre un actif à un prix fixe et à une date prédéterminée.
Ce type de contrat permet l’utilisation de la marge ainsi que de l’effet de levier, mais vous devez vous assurer de bien comprendre le fonctionnement de ceux-ci avant de les utiliser.