Cet article vous est proposé en collaboration commerciale avec Caption Market (en savoir plus).
À moins de faire partie d’un fonds d’investissement ou d’avoir un capital de plusieurs millions d’euros, il est aujourd’hui difficile de s’exposer aux startups à succès de la French Tech. Laissez-nous vous présenter Caption Market, une plateforme permettant aux investisseurs particuliers et entrepreneurs d’investir dans des startups françaises spécialisées dans la “tech” non cotées en bourse, et ce, à partir de 500 euros.
Une toute première sur le marché français. Caption Market est en effet la première plateforme à proposer ce type de services et de solutions d’investissement en France.
Dès aujourd’hui, si l’envie vous tente, vous avez la possibilité d’acheter et de vendre des actions (pleines et entières uniquement) appartenant à certaines des startups non cotées les plus ambitieuses du pays, en passant par ce qu’on appelle une “Holding”. Pour vous donner une idée, vous pouvez notamment y retrouver les géants BlaBlaCar, Payfit, October, Meero ou encore plus récemment le leader mondial de la sécurité des crypto monnaies, Ledger.
Mais Caption Market ne s’adresse pas seulement aux investisseurs particuliers, loin de là. En effet, la plateforme offre la possibilité aux salariés et dirigeants détenant des BSPCE (Bons de Souscription de Parts de Créateur d'Entreprise) de revendre leurs parts à tout moment, et sans contraintes.
Pour faire simple, les BSPCE sont en quelque sorte des “stocks options” que fournissent les startups aux salariés qu’ils jugent comme étant les plus engagés, leur permettant d’obtenir gratuitement des parts de l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Néanmoins, ces fameuses parts sont “bloquées” jusqu’à ce qu’ils atteignent certains objectifs (ex : période d’engagement en tant que salarié dans la startup).
Une fois leurs parts débloquées, les salariés ont ainsi la possibilité de les acheter au prix enregistré au moment de l’obtention des BSPCE.
Prenons un exemple très simple :
- [Phase 1] : Vous obtenez des bons d’une valeur de 10 000 euros au moment de la signature de votre contrat.
- [Phase 2] : 2 ans plus tard, vous avez rempli toutes les conditions nécessaires au rachat de vos parts. Bonne nouvelle, durant cette période, vos actions sont passées de 10 000 euros à 100 000 euros.
- [Phase finale] : Vous êtes en mesure d’acheter vos 100 000 euros d’actions pour le prix auquel vous avez initialement signé, c’est-à-dire 10 000 euros.
Le problème avec le système actuel des BSPCE est que les actionnaires de la plupart des startups actuelles ne peuvent pas vendre leurs actions librement. Ces derniers font notamment face à diverses contraintes qui rendent le processus de vente des actions beaucoup plus long et compliqué.
C’est là où Caption Market entre en jeu. En effet, le projet fondé en 2020 permet aux détenteurs de BSPCE de mettre en vente leurs parts obtenues quand ils le souhaitent, ce qui, par la même occasion, amène de la liquidité.
En plus d’un concept unique, du moins en France, Caption Market a récemment annoncé l’arrivée de la licorne française Ledger sur sa plateforme. Bien que réputée dans le monde entier et valorisée à plus de 1.5 milliard de dollars, le géant Ledger n’a pas encore fait son entrée en bourse.
De ce fait, cette collaboration donne à Ledger l'opportunité d’offrir de la liquidité à ses salariés bénéficiant de BSPCE (via la vente de leurs parts), tout en permettant à des milliers de particuliers d’investir une partie de leur capital sur la licorne.
Fondé en 2014, Ledger est aujourd’hui réputé pour ses portefeuilles physiques ou “Cold Wallet” permettant à ses clients de stocker leurs crypto monnaies et NFT de la manière la plus sécurisée qu’il soit. Là où les actifs situés sur les échanges ou même sur les wallets numériques sont exposés à de nombreux risques, l'infrastructure offerte par les portefeuilles Ledger isole les crypto de tout type de dangers externes.
Revenons très rapidement sur ce que représente Ledger à ce jour :
- Plus de 5 millions de dollars de Ledger vendus chaque année
- Croissance à l’international : 40 % de son chiffre d'affaires est enregistré aux États-Unis
- Développement de son écosystème : lancement d’une carte bancaire, plateforme d’échange de crypto, etc.
- Levée plus de 430 millions de dollars au total
Ce 12 octobre, la licorne fintech Ledger a officiellement fait son apparition sur Caption Market avec une valorisation de 1,275 milliard de dollars. Pour “seulement” 500 euros, vous pouvez donc acheter des actions appartenant à Ledger et vous exposer à une potentielle croissance de la licorne française.
Ce 12 Octobre, la seule licorne française du secteur blockchain, Ledger, a officiellement fait son apparition sur Caption. Vous pouvez donc d'ores et déjà investir dans la société et vous exposer à une potentielle croissance du leader de la sécurité blockchain.
Vous souhaitez investir sur Ledger et rejoindre plus de 24 000 investisseurs présents sur Caption Market, alors voici les étapes à suivre :
- Créez un compte en 2 minutes sur Caption Market [en cliquant sur ce lien]
- Vérifiez votre identité en effectuant le KYC
- Cliquez sur l’onglet “Marketplace”, puis sur “Ledger” ou [cliquez simplement sur ce lien]
- Cliquez sur “Investir”, puis renseigner le montant de votre acquisition (achat par CB et virement disponible)
Notez que 6% de commissions vous seront appliquées lors de votre transaction. Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez suivre votre investissement dans l’onglet “portefeuille” situé dans “mon espace”.
Conclusion :
Chaque année, le secteur de la tech en France continue de croître et d’accueillir de nouvelles pousses aux produits et services uniques. Si vous suivez de près ou de loin ce marché en constante expansion, alors Caption Market peut potentiellement vous intéresser.
En effet, la plateforme apporte une toute nouvelle approche d’investissement sur les startups françaises non cotées en bourse, en plus de permettre à n’importe quel type d’investisseur d’acheter des parts de leurs projets favoris sans forcément débourser des dizaines de milliers d’euros.
Important : Compte tenu de la volatilité de cette industrie, gardez en tête que ce genre d’investissement vous expose à certains risques, comme la perte de capital. C’est pour ces raisons qu’il est important de faire vos propres recherches avant d’investir sur quelconque projet, mais également d’investir de l’argent que vous êtes prêts à perdre.
À ce sujet, voici trois conseils provenant directement de Lucas Mesquita, cofondateur de Caption Market : “Le premier conseil est d’investir à partir d’une conviction forgée sur un secteur ou une équipe en particulier. Et la deuxième chose primordiale est de n’investir sur les actifs risqués qu’une part relativement faible de son patrimoine – pas plus de 10%. Le troisième est de mesurer 100% des facteurs de risque relatif à tout investissement (illiquidité, perte en capital, etc.).”