L’une des confusions les plus communes chez les crypto novices est sûrement celle de ne pas pouvoir différencier la blockchain et le protocole Bitcoin.
Un moyen mnémotechnique assez efficace pour retenir la différence restera toujours celui que vous avez sûrement appris en étant plus jeune :
“Un carré est un rectangle, MAIS un rectangle n’est pas toujours un carré !”
Vos professeurs vous ont toujours rabâché cette règle depuis votre plus tendre enfance. Désolé de vous décevoir, mais dans cet article, nous n’allons pas parler de géométrie !
Ce moyen de mémorisation est également présent quand on aborde la blockchain et le Bitcoin.
“Bitcoin est une blockchain, MAIS une blockchain n’est pas toujours Bitcoin”
L’amalgame est quasi omniprésent chez les débutants, c’est bien parce que la plupart des experts en vulgarisation du domaine font souvent le raccourci : Blockchain = Bitcoin.
La blockchain, c’est quoi exactement ?
Pour faire simple, une blockchain c’est un immense dossier dans lequel on stocke des données. Pour ajouter le côté décentralisé dont tout crypto-enthousiaste raffolent, il faut que ce dossier soit partagé sur des milliers voir des millions d’appareils (ordinateurs, téléphones, matériels spécialisés) connectés à Internet.
Cette décentralisation est l’un des éléments qui rendent la blockchain si révolutionnaire.
Contrairement à une base de données traditionnelle et centralisée, où les enregistrements sont traités par un administrateur central (une entreprise ou un gouvernement, par exemple), l’ensemble de la blockchain est transparent et les données qu’elle contient sont vérifiées par de nombreux utilisateurs à travers le monde.
On parle de blockchain (ou chaine de blocs en français) car chaque nouveau bloc de données est lié à son bloc précédent. Sans rentrer trop dans la technique, il n’est pas possible de modifier les données d’un ancien bloc de la blockchain sans que tout le monde le voit, lors de la vérification de la signature (hash) de chaque bloc. Cela limite grandement le risque de corruption des informations que chaque bloc contient.
Ouais, c’est Bitcoin en gros ?
Oui et non ! La blockchain est la technologie qui découle de Bitcoin, elle a été développée spécialement pour ce dispositif.
Ainsi, Bitcoin a été le premier exemple connu d’une blockchain en action. Sans blockchain, il n’y aurait pas de Bitcoin, et vice et versa.
Bitcoin est un usage parmi tant d’autre possible d’une blockchain.
Et ça, les développeurs de l’écosystème immense qu’est celui des crypto monnaies l’ont bien compris.
Comment Bitcoin utilise la Blockchain pour fonctionner
Le Bitcoin est une crypto monnaie numérique décentralisée, c’est un système de paiement pair à pair, dans lequel les usagers peuvent anonymement s’échanger de la valeur, sans l’intervention d’une autorité tierce.
Le Bitcoin n’est qu’un exemple de crypto monnaie ; d’autres réseaux de crypto sont également alimentés par la technologie blockchain.
Si le transfert de valeur est commun à la totalité des crypto monnaies, elle n’en est pas pour autant primordiale lors de la création d’un projet.
En effet, la technologie Blockchain est très utile pour les projets de plateforme décentralisée. C’est d’ailleurs pour cela que ses usages sont multiples.
Étant donné que la Blockchain est une immense base de données, sans autorisations spécifiques pour accéder à ses informations, elle permet un nombre d’applications différentes presque infini.
Mais alors, quels sont les autres usages de la technologie Blockchain ?
Comme la Blockchain et le Bitcoin sont si inextricablement liés, les gens ont mis du temps à réaliser que la Blockchain a en fait des applications beaucoup plus larges que les réseaux de crypto monnaies.
En fait, le potentiel de la blockchain est si grand que l’écrasante majorité des investisseurs crypto pensent que cette technologie va révolutionner la façon dont nous faisons du business, tout comme Internet l’a fait avant elle.
Voici quelques exemples d’applications de la blockchain au-delà du bitcoin et des autres crypto-monnaies :
- Les contrats intelligents ou smart-contracts :
Grâce au Bitcoin, nous savons déjà que la blockchain est idéale pour faciliter les transactions numériques, mais elle peut également être utilisée pour authentifier les contrats numériques grâce aux contrats intelligents.
Avec un contrat intelligent, des paiements automatiques peuvent être libérés une fois que les termes du contrat ont été remplis, ce qui promet de gagner du temps et de contribuer à réduire les divergences ou à résoudre les litiges.
- Maintenir un système d’enregistrement partagé et transparent :
Blockchain est la solution idéale pour maintenir un registre des transactions et des activités sur le long terme. Comme chaque transaction ou activité est visible par n’importe quel utilisateur, il est tout à fait possible d’importer des données notaires dans une blockchain. De ce fait, chacun pourrait savoir à qui appartient un titre de propriété, et ce, sans demander à un service tiers.
- Audit de la chaîne d’approvisionnement :
Blockchain permet aux utilisateurs de retracer les registres de propriété des biens jusqu’à la source. À titre d’exemple, le supermarché Carrefour a commencé à utiliser la blockchain pour suivre les volailles depuis la ponte jusqu’au client final. Quiconque souhaite vérifier que ses volailles sont exemptes de conflits disposera d’un registre transparent et complet.
- Fournir une preuve d’assurance :
La compagnie d’assurance Nationwide prévoit d’utiliser la blockchain pour fournir des informations sur les preuves d’assurance. L’outil aidera les agents de police, les assureurs et les clients à vérifier la couverture d’assurance instantanément, ce qui devrait contribuer à accélérer le processus de réclamation.
Piqûre de rappel : Blockchain VS Bitcoin
Le bitcoin est une crypto monnaie, tandis que la blockchain est une base de données distribuée.
Bitcoin est alimenté par la technologie blockchain, mais la blockchain a trouvé de nombreuses utilisations au-delà de Bitcoin.
Le bitcoin favorise l’anonymat, tandis que la blockchain vise la transparence. Pour être appliquée dans certains secteurs (notamment le secteur bancaire), la blockchain doit répondre à des règles strictes de connaissance du client.
Le bitcoin permet de transférer des devises entre utilisateurs, tandis que la blockchain peut être utilisée pour transférer toutes sortes de choses, notamment des informations ou des droits de propriété.
BREF
“Bitcoin est une blockchain, MAIS une blockchain n’est pas toujours Bitcoin”