Le protocole Analog a récemment annoncé le lancement de la deuxième phase de son testnet incitatif qui donnera lieu à un airdrop de jetons $ANLOG pour les utilisateurs les plus actifs.
Dans ce guide, vous retrouverez toutes les étapes à suivre pour être éligible à l’airdrop d’Analog qui se déroulera dans les prochains mois.
Cet article vous est proposé en collaboration avec Analog (en savoir plus)
Sommaire :
Qu’est-ce que Analog ?
Analog est une suite de protocoles omnichain. Concrètement, il permet à différentes blockchains de communiquer et de travailler ensemble plus facilement pour, au final, rendre le développement d’applications décentralisées (dApps) bien plus interopérable.
Pour les utilisateurs, Analog simplifie l’utilisation des dApps. En effet, Analog leur permettra d’interagir avec plusieurs blockchains en utilisant un seul wallet, rendant l’expérience beaucoup plus fluide, d’autant plus pour les débutants.
Pour fonctionner, l’infrastructure d’Analog se base sur tout un tas de technologies, comme :
- Timechain : blockchain indépendante qui gère toutes les activités enregistrées sur le protocole
- Analog GMP : outil qui facilite la gestion des messages entre différentes blockchains
- Analog Watch : service qui surveille et affiche les données des différentes blockchains
- Proof of Time (PoT) : mécanisme de consensus unique utilisé par Analog pour valider les transactions et opérations.
Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur Analog, nous vous redirigeons vers notre article de présentation à son sujet 👉 cliquez sur ce lien
Comment être éligible à l’airdrop d’Analog ?
Comme évoqué plus haut, Analog a lancé début mai la phase 2 de son testnet qui est exclusivement axé sur sa communauté. En effet, là où la phase 1 permettait aux développeurs de gagner des récompenses en développant des applications à l’aide des outils proposés par Analog (comme Analog Watch), cette nouvelle phase est conçue pour récompenser les utilisateurs.
Pourquoi réaliser un airdrop ? Tout simplement, car Analog veut encourager les utilisateurs à tester et à interagir avec sa plateforme. Par ailleurs, Analog introduit également un système de points, les “Analog Test Points » (ATPs), que les utilisateurs vont pouvoir gagner en interagissant de différentes manières avec le protocole.
Voici les différents moyens de gagner des points sur Analog :
- Participer à des quêtes : les quêtes que vous accomplissez via Galxe vous feront gagner des points ATP.
- Watch Game : vous pouvez gagner des points en votant pour les “vues” les plus créatives et intéressantes créées par des développeurs (plus de détails dans les prochaines sections)
- Parrainer d’autres utilisateurs : vous percevrez 25 % de commission sur les points gagnés par chacun de vos affiliés.
Vous l’aurez compris, il faut voir les points ATP comme un moyen pour Analog de mesurer le niveau d’activité et d’engagement de chaque utilisateur. Plus vous percevrez de points tout au long de cette deuxième phase de testnet, meilleure sera votre allocation de l’airdrop lors du lancement du jeton $ANLOG.
Une chose est sûre : à partir de 100 points gagnés, vous êtes automatiquement qualifié à l’airdrop d’Analog.
Revenons désormais plus en détail sur le processus pour gagner des points 👇
0.1 – S’inscrire sur Analog
Commencez par vous inscrire sur la plateforme Analog en vous rendant sur le protocole 👉 cliquez sur ce lien
Il vous faudra simplement cliquer sur l’onglet “Sign in”, puis renseigner l’email de votre choix (ou vous connecter directement depuis Google).
Par la suite, confirmez votre inscription en liant votre compte Twitter ou Discord au testnet d’Analog.
Sur la page principale, vous pourrez ensuite apercevoir votre score associé à chaque catégorie de points. Ce dernier se mettra automatiquement à jour à mesure que vous obtiendrez des points à travers les différents processus.
De plus, ce testnet dispose d’un classement général auquel vous pouvez accéder en vous rendant sur l’onglet “Leaderboard” de l’interface.
Vous apercevrez votre classement comparé aux utilisateurs ayant accumulé le plus de points ATP sur le testnet d’Analog.
1 – Participer aux quêtes communautaires
Pour participer aux quêtes communautaires d’Analog, rendez-vous dans la section” Quests” de l’interface.
C’est à cet endroit que se trouvent les quêtes que vous devez réaliser pour gagner des points sur ce testnet.
Notez que la plupart des quêtes se dérouleront directement sur Galxe, une plateforme d’engagement communautaire on-chain utilisée par beaucoup de projets Web3. Dès lors que ces dernières seront complétées, vos points ATP sur Analog seront mis à jour dans les minutes / heures qui suivront.
Veillez à bien compléter les quêtes pour que vos points soient actualisés.
Vous retrouverez également des missions en collaboration avec d’autres projets crypto. En les accomplissant, vous vous rendez éligible non seulement à l’airdrop d’Analog, mais également à ceux des projets concernés.
2 – Parrainer des utilisateurs sur Analog
Un autre moyen de gagner des points sur Analog est de parrainer des utilisateurs via votre lien d’affiliation. Pour chaque affilié, vous percevrez 25 % de commission, c’est-à-dire 25 % des points qu’ils gagnent sur son compte.
Autrement dit : si vos affiliés obtiennent 100 points au total, vous en gagnerez 25 (aucun point n’est déduit auprès de vos affiliés).
Pour obtenir votre lien d’affiliation, rendez-vous sur l’onglet “Home” de l’interface, déroulez la page puis cliquez sur “Create Referral Link” en bas à droite de la page.
Dans cette même section, vous apercevrez votre nombre d’affiliés ainsi que les points qu’ils vous rapportent en temps réel.
3 – Participer aux sessions “Watch Games”
Enfin, la dernière manière d’obtenir des points est de participer aux “Watch Games”.
Pour vous le résumer simplement : l’objectif du Watch Game est de permettre aux développeurs de montrer leurs compétences en créant des « vues » (views) via Analog Watch. Concrètement, une « vue » est une présentation ou une visualisation de données Web3 utilisant les outils d’Analog.
Les membres de la communauté, quant à eux, peuvent analyser ces vues et voter pour leurs préférées afin de gagner des points directement sur leur profil.
Vous retrouverez toutes les “vues” des développeurs dans l’onglet “Watch Games” de l’interface du Testnet.
Pour voter sur une vue, il vous suffit de cliquer sur « Vote« .
Choisissez ensuite la vue de votre choix, puis cliquez une nouvelle fois sur « Vote« .
Note : vous n’avez le droit qu’à un vote par session de Watch Games.
À quoi servira le token $ANLOG ?
Étant donné que l’airdrop d’Analog se déroulera en $ANLOG, le jeton natif du protocole, il peut être intéressant de revenir rapidement sur les aspects importants de cette crypto.
Le jeton $ANLOG sera principalement utilisé pour :
- Payer les frais de transactions au sein de l’écosystème Analog
- Récompenser les utilisateurs qui participent à la validation des blocs via le staking (ou directement les validateurs)
- Participer au système de gouvernance (DAO) d’Analog : les détenteurs de jetons $ANLOG pourront en effet voter sur certaines décisions et propositions concernant le protocole en lui-même.
Encore une fois, pour plus de détails sur le fonctionnement d’Analog et de son jeton $ANLOG 👉 cliquez sur ce lien
Précisions importantes concernant l’airdrop d’Analog
D’autres quêtes sont susceptibles d’être ajoutées dans les semaines à venir, alors veillez à garder un œil sur le testnet d’Analog.
Il peut être également intéressant de suivre Analog sur ses différents réseaux pour ne manquer aucune information et potentielle annonce :
👾 Discord