XAI – Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

xai gaming blockchain crypto

Les jeux Web3, malgré leur potentiel, rencontrent encore des obstacles importants qui freinent leur adoption massive.

C’est dans ce contexte que Xai a vu le jour, un layer 3 qui souhaite rendre le gaming bien plus adapté aux Web3 pour, au final, démocratiser cette industrie à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.

Xai, la blockchain faite pour le gaming ?

  • Xai est un layer 3 développé sur arbitrum.
  • Xai élimine de nombreuses complications techniques (gestion de wallet, frais, congestion…) associées aux jeux blockchain en général.
  • Xai utilise les technologies avancées d’Arbitrum comme AnyTrust et Nitro, pour assurer une expérience de jeu bien plus stable aux joueurs.

XAI – la blockchain qui souhaite démocratiser les jeux blockchains

Lancée par Offchain Labs, Xai est une blockchain gaming développée sur Arbitrum spécialement conçue pour améliorer l’expérience utilisateur autour des jeux vidéo Web3.

Il faut la voir comme une infrastructure décentralisée qui permet aux joueurs de tirer parti des avantages des technologies on-chain (propriété, économie, interopérabilité, etc.) sans pour autant devoir être un expert.

En effet, les développeurs peuvent créer des jeux où les joueurs peuvent posséder et échanger des objets de manière vraiment “immersive” afin de ne pas dénaturer leur expérience globale. C’est-à-dire que les joueurs peuvent acheter, vendre et échanger des objets sans avoir à se soucier des aspects techniques de la blockchain, comme la création de portefeuilles numériques.

Pour mettre en place toute son infrastructure, Xai se base sur de nombreuses technologies sous-jacentes d’Arbitrum, comme Nitro ou encore le protocole AnyTrust, mais également ses propres nœuds, les “Sentry Nodes”, que nous aborderons dans les prochaines sections.

Les problèmes actuels des Jeux sur la blockchain

Pour comprendre pleinement la vision de Xai, il est tout d’abord important de se pencher sur les problématiques actuelles liées aux jeux Web3. Bien que ces jeux apportent une vision vraiment novatrice, il est indéniable de dire que ces derniers font face à certains obstacles qui freinent leur adoption massive.

La liste est longue, mais en voici quelques-uns :

  1. Frais de Gaz Élevés : les transactions sur certaines blockchains entraînent des frais élevés (appelés frais de gaz) qui rendent certaines actions en jeu trop coûteuses. Cela décourage de nombreux joueurs qui ne veulent pas payer ces frais supplémentaires.

  1. Complexité des Portefeuilles : pour jouer à des jeux blockchain, les utilisateurs doivent souvent créer et gérer des portefeuilles crypto. Cette étape est donc compliquée pour ceux qui ne sont pas familiers avec la technologie, ce qui en fait une barrière à l’entrée.

  1. Instabilité des Blockchains : certaines blockchains ne sont pas stables, ce qui peut entraîner des bugs et des interruptions de service pendant le jeu. Personne ne veut jouer à un jeu qui plante régulièrement.

  1. Conception Axée sur les Récompenses Monétaires : beaucoup de jeux blockchain se concentrent trop sur les récompenses financières (comme les tokens) plutôt que sur le plaisir de jouer. Cela peut rendre les jeux moins amusants et plus comme un « travail ».

On peut également cité la complexité autour de certains systèmes économiques que les nouveaux joueurs peuvent avoir du mal à comprendre. Naturellement, cette complexité peut décourager les gens de s’y intéresser.

Heureusement, Xai propose certaines solutions vraiment intéressantes à ces problématiques, que nous proposons de découvrir dans les prochaines sections.

Xai : un layer 3 axé 100 % gaming

La blockchain Xai a été spécialement conçue pour les jeux vidéo. Que ce soit grâce à son contrat de “subvention des frais de gaz” (gas subsidy contract), son réseau étant considéré comme “stable” , ou ses outils pour développeurs, il ne fait aucun doute que Xai améliore l’expérience des joueurs et des créateurs de jeux.

Mais Xai marque également un point au niveau de la gestion des assets de jeux. Comme vous le savez, la possibilité de posséder réellement des objets in-game est un avantage vraiment important des jeux blockchains.

Maintenant, supposons que vous jouez à un jeu où vous avez trouvé un artefact rare. Grâce à Xai, vous pouvez gérer cet artefact directement dans le jeu, sans avoir à sortir du jeu pour vous rendre sur votre wallet situé sur une interface externe. La blockchain Xai s’occupe de tout en arrière-plan, et ce, de manière entièrement sécurisée et transparente.

Autrement dit : contrairement à d’autres blockchains où les utilisateurs doivent gérer des portefeuilles crypto, Xai intègre ces portefeuilles directement dans le système de jeu.

xai layer 3 gaming blockchain

Comment fonctionne Xai ?

Xai est c’est qu’on appelle un “layer 3”. Mais plus précisément, Xai est considéré comme étant une “chaîne orbitale” (Orbit Chain), une technologie développée par Arbitrum que l’on peut définir comme étant des rollups dédiés pour une quelconque application. Donc oui : Xai est un rollup.

Nous n’entrerons pas dans les détails trop techniques, mais l’Orbit Chain de Xai est également alimenté par la technologie “AnyTrust” d’Arbitrum. Pour faire très simple, AnyTrust combine des “éléments de confiance”, c’est-à-dire l’utilisation d’un groupe restreint et fiable de participants, avec des mécanismes de sécurité pour réduire les coûts de transaction.

Comme technologie sous-jacente au fonctionnement de Xai, on retrouve également “Nitro”, une technologie utilisée par la plupart des protocoles sur Arbitrum. Pour la faire courte, Nitro améliore la scalabilité et les performances des blockchains via l’utilisation d’une machine virtuelle optimisée.

Pour en apprendre davantage sur toutes ces technologies 👉 cliquez sur ce lien

xai layer 3 architecture

Revenons désormais sur son fonctionnement même en tant que Layer 3.

D’un côté, Xai bénéficie de la sécurité du layer 1, à savoir Ethereum. Cependant, ce “niveau” peut devenir lent et coûteux à utiliser lorsque de nombreuses transactions ont lieu en même temps. C’est pour cela que l’architecture de Xai se base également sur le layer 2 Arbitrum, afin d’être en mesure d’offrir des performances optimisées et des frais réduits aux joueurs.

Dans un jeu blockchain où de nombreuses petites transactions ont régulièrement lieu, l’expérience deviendrait ingérable si les frais de transaction étaient trop élevés et les temps de traitement trop longs. C’est donc à ce niveau qu’un layer 2, comme Arbitrum, devient tout simplement indispensable (à défaut de créer son propre layer 1).

Bien entendu, en tant que layer 3, Xai ajoute également une couche supplémentaire, mais cette fois-ci adaptée aux besoins spécifiques des jeux vidéo développés au sein de l’écosystème Xai, comme évoqué précédemment.

Maintenant, vous devez savoir que Xai sur base également sur des “Sentry Nodes”, un type de nœuds blockchain dont le rôle est fondamental au sein de Xai.

Sentry Node : les opérateurs du réseau Xai

Un Sentry Node est un “nœud d’observation” dans le réseau Xai qui veille à ce que tout se passe correctement sur la blockchain. Comme son nom le sous-entend, sa mission consiste à surveiller les transactions et les blocs créés sur la blockchain Xai. Ils sont là pour assurer le bon fonctionnement global du réseau Xai, les rendant donc indispensables.

Par exemple, si un Sentry Node détecte un bloc incorrect ou suspect, il émet une “alerte” (réclamation) pour que d’autres participants du réseau (nœuds) puissent intervenir et tenter de corriger l’erreur.

Pour cela, les nœuds devront se tourner vers des contrats intelligents « Referee« . Pour faire simple, c’est un type de smart contract chargé de gérer et valider les affirmations faites par les Sentry Nodes. De fait, lorsque les Sentry Nodes détectent une activité suspecte et la signalent, le contrat « Referee » vérifie ces affirmations et, si elles sont correctes, distribue des récompenses appropriées.

Bien entendu, n’importe qui peut devenir un “Node Operator”, soit un utilisateur qui installe et gère son propre nœud. Il suffit de posséder un ordinateur et d’une connexion internet relativement stable.

Maintenant, pour qu’un Sentry Node puisse gagner des récompenses, il faut par contre acheter une “clé de licence Sentry” qui coûte environ 1.43 $AETH, soit un peu plus de 4400 dollars à l’heure actuelle. Il faut savoir que cette clé, qui est un type de NFT (jeton non fongible), prouve que l’opérateur a le droit de recevoir des récompenses et de soumettre des réclamations. De plus, pour pouvoir réclamer ces récompenses, les opérateurs doivent passer une vérification d’identité (KYC) pour s’assurer qu’ils ne violent aucune loi locale.

xai sentry node key

Par la suite, si les Sentry Node remplissent correctement leurs fontion, les opérateurs de ces nœuds peuvent recevoir des récompenses sous forme de tokens $esXAI que nous aborderons plus tard dans l’article.

Notez que pour augmenter les chances de recevoir des récompenses, les opérateurs peuvent également staker des tokens esXAI, ce qui signifie qu’ils mettent en jeu une certaine quantité de ces tokens pour montrer leur engagement envers la sécurité du réseau.

xai blockchain staking esxai

Vous l’aurez compris, en récompensant les opérateurs de Sentry Nodes, Xai encourage davantage de personnes à participer à la sécurité du réseau.

$XAI & $esXAI – les jetons natifs de l’écosystème Xai

$XAI et $esXAI sont deux jetons très importants dans le bon fonctionnement du réseau Xai.

D’un côté, le jeton $XAI est la devise principale de la blockchain Xai. Il est principalement utilisé pour payer les frais de transaction (appelés frais de gaz)

De son côté, le jeton $esXAI est ce qu’on un « non-tradeable » et « non-transferable » token. Cela signifie qu’il ne peut être ni échangé sur le marché ni transféré avec d’autres utilisateurs. En effet, les utilisateurs peuvent uniquement l’échanger dans un ratio 1:1 avec des jetons $XAI, et ce, via la burn de jetons $esXAI (c’est-à-dire en les retirant définitivement de la circulation).

Cela en va de même pour l’échange de jetons $XAI en $esXAI : 1 XAI détruit (burn) = 1 esXAI

Par ailleurs, $esXAI peut être utilisé pour staker (verrouiller) dans des pools pour obtenir des récompenses, participer à la gouvernance du réseau, et obtenir un accès exclusif à certains événements et actifs futurs. Il est également utilisé pour récompenser les opérateurs de Sentry Nodes.

Tokenomics du $XAI :

L’offre maximale (max supply) de $XAI a été fixée à 2.5 milliards de jetons.

En ce qui concerne la distribution des jetons, on peut voir que la répartition des ressources de Xai est divisée en quatre parties principales :

  • 50,1 % sont alloués aux nœuds, à la communauté et au DAC (Data Availability Committee)
  • 22,4 % sont réservés aux investisseurs,
  • 20 % sont destinés à l’équipe,
  • 7,5 % sont consacrés à l’écosystème.
xai tokenomics

XAI Odyssey : la campagne d’airdrop de Xai

Xai Odyssey est une campagne communautaire lancée par Xai afin d’accroitre l’engouement autour de la blockchain, en plus d’encourager les développeurs de jeux, les créateurs de contenu et les utilisateurs à participer activement à l’écosystème de Xai.

Il y a déjà eu une première phase d’airdrop (distribution de jetons gratuite) le 27 décembre 2023, mais d’autres airdrops auront très certainement lieu au cours des prochains mois / années.

Voici les différentes opérations que vous pouvez réaliser pour maximiser votre éligibilité au sein de l’écosystème Xai :

  • Quêtes et Récompenses : vous pouvez accomplir diverses quêtes sur des plateformes comme Galxe et Zealy. En accomplissant les quêtes présentes sur ces plateformes, les utilisateurs gagnent des points qui donneront peut-être lieu à des récompenses.

  1. Déploiement de Jeux : Xai Odyssey encourage les développeurs à lancer leurs jeux sur la blockchain Xai. En effet, des points supplémentaires (jusqu’à 1 100 points Galxe) et des récompenses sont offerts aux développeurs qui réussissent à déployer des jeux fonctionnels sur la plateforme.
xai odyssey airdrop galxe

Pour en apprendre davantage au sujet de la campagne Xai Odyssey, il vous est conseillé de vous rendre directement sur le serveur discord de Xai.

Liste des jeux populaires sur Xai

L’écosystème de Xai regorge déjà de nombreux jeux vidéo. Pour cause, le projet est aujourd’hui en partenariat avec le studio de création de jeux vidéo “Ex Populus”. En effet, le studio a récemment pris la décision de migrer une partie de ses franchises de jeux vers la blockchain Xai.

Voici certains des jeux les plus populaires présents sur Xai :

  • Lost Glitches : combine les éléments des jeux de rôle (RPG) et de construction de deck. Les choix que les joueurs font au début du jeu influencent l’évolution de leur personnage et leur stratégie à long terme.

  • Wrath of the jungle : jeu de type “tower defense” où les joueurs peuvent choisir de jouer en tant qu’attaquants, menant des hordes de créatures pour détruire la base des défenseurs, ou en tant que défenseurs, utilisant diverses tours pour repousser les assaillants.

  • Tarochi : RPG entièrement intégré à la blockchain, où chaque quête, chaque défi et chaque monstre capturé sont enregistrés de manière on-chain.

Pour en apprendre davantage sur les jeux présents au sein de l’écosystème Xai 👉 cliquez sur ce lien

xai gaming jeux video

Au final, Xai veut rendre les jeux vidéo plus fun et accessibles grâce à la blockchain. L’objectif est de permettre à tout le monde, même aux débutants, de profiter des avantages de cette technologie sans être exposés aux complications habituelles.