Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce que le Funding Rate et comment l’utiliser dans votre trading crypto ?

Qu’est-ce que le Funding Rate – Les bases

Le funding rate, aussin connu sous le nom de taux de financement, est la commission qui est payée par les acteurs qui prennent position sur les marchés perpetuels. Qu’ils soient long ou short, le taux de financement est facturé aux acteurs du marché à intervalle régulier.

  • Si le taux de financement (funding rate) est positif, les acheteurs (long) payent ces frais aux vendeurs (short).
  • Si le taux de financement (funding rate) est négatif, les vendeurs (short) payent ces frais aux acheteurs (long).

Ainsi, ce funding permet de conserver une corrélation forte ainsi que l’équivalence entre le prix spot et le prix sur les produits dérivés d’un crypto-actif.

De cette manière, les intervenants sont moins incités à manipuler le marché des dérivés qui pourraient pousser à une décorrélation du prix des dérivés par rapport au prix spot (ce qui aurait un impact catastrophique).

Comment utiliser le Funding Rate dans son trading ?

Lorsque le Funding Rate est positif

La plupart du temps, le funding rate sur les cryptomonnaies est positif.

Si le prix du Bitcoin explose à la hausse et que les intervenants spéculent sur les produits dérivés, le prix spot et le prix sur les produits dérivés peuvent être décorrélés temporairement.

Afin de limiter et corriger cette décorrélation, les plateformes de trading augmentent le taux de financement (funding rate) afin de décourager les longs, et attirer les shorts.

Mais alors pourquoi est-il important d’être prudent quand le taux de financement est très élevé ?

La question est légitime. Même à 0,30%, ou 0,40% (dans de rares cas), le funding rate ne devrait pas décourager les intervenants de prendre des positions à l’achat.

Mais il peut décourager les gros portefeuilles. Effectivement, pour la majorité des personnes qui lisent cet article, le funding rate n’impactera en rien vos résultats. Mais pour les baleines qui prennent des positions à plusieurs dizaines de millions, le funding rate n’est pas négligeable et peut vite coûter cher.

Un funding rate très élevé ne signifie pas qu’il faut nécessairement vendre. Il signifie simplement que les mains fortes ont un intérêt à short. Donc, en cas de range, par exemple, les vendeurs pourraient reprendre la main.

Exemple sur Bitcoin

Après un rallye haussier de plusieurs jours, le funding rate du Bitcoin s’accroît de manière anormale. On peut assimiler cette anomalie à un grand nombre de particuliers qui cherchent a profiter de la hausse. Bien souvent ces positions sont ouvertes par les traders qui ont peur de rater le train après de grandes phases tendancielles.

Le jour suivant, cette grosse augmentation du funding rates : le prix corrige de -15% et les retardataires subissent leur émotivité.

Contre-exemple sur Bitcoin

Le funding rate est resté extrêmement élevé de janvier jusqu’au crash de mai. Cependant, les sommets du funding rate sont de moins en moins hauts, signe d’une faiblesse acheteuse.

Lorsque le Funding Rate est négatif

Beaucoup plus rare, le funding négatif intervient souvent après un gros mouvement baissier.

Dans la grande majorité des cas, le funding rate ne reste pas négatif longtemps. Il revient assez vite sur un funding rate positif. Tout comme lorsque le funding rate est très positif, les retardataires veulent profiter de la baisse au pire des moments (la plupart du temps sur des supports majeurs).

Zoomons ensemble sur le rebond qui s’est produit fin juillet 2021 :

Fin juillet 2021, le prix du Bitcoin rebondit de 46% en l’espace de quelques jours et le funding rate reste relativement stable.

C’est un signal très haussier. Les intervenants ont capitulé et sont dans le déni. Ils tentent alors de shorter et de trader dans le sens contraire de la tendance, ce qui peut souvent se révéler catastrophique.

Conclusion sur le Funding Rate

Comme tout indicateur, le funding rate doit être combiné à de nombreux facteurs, comme la Price Action ou l’Open Interest.

Cependant, il reste un excellent indicateur étant un reflet parfait de la psychologie des intervenants (souvent surexposés ou dans la crainte).

Article précédent

pxMythics TOMB - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

Tiny Earth - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser