Sur le marché des crypto monnaies, la quête des solutions de couche 2 (layer 2) s’intensifie chaque jour un peu plus.
Au cœur de cette course effrénée, la marketplace Zora s’est notamment démarquée avec le lancement son propre réseau de couche 2 au cours de l’année 2023.
Ce lancement s’accompagne de nombreux partenariats avec des acteurs influents de la blockchain, tels que Dymension, Rainbow, et Uniswap. En parallèle, de nombreux utilisateurs spéculent sur le lancement prochain du jeton natif de Zora qui pourrait donner lieu à un airdrop pour les plus engagés auprès du projet.
Découvrez dans ce guide comment interagir avec Zora, afin de vous rendre éligible à un potentiel airdrop.
Important : l’utilisation de protocoles DeFi présente de nombreux risques, tels que la volatilité des marchés, les failles de sécurité potentielles ou encore les défis liés à la liquidité des pools. Avant de plonger de cet écosystème, il vous est fortement recommandé de comprendre comment les protocoles ainsi que leurs produits fonctionnent, et de ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. L’utilisation d’un “burn wallet” (portefeuille dédié à certaines activités) peut également être une option intéressante.
Points clés au sujet de l’airdrop de Zora :
- Projet : Zora
- Difficulté : moyenne
- Coût : gratuit (hors frais de transaction)
- Durée : à partir de 15 min – 20 min
Qu’est-ce que Zora ?
La plateforme Zora, initialement connue pour sa marketplace NFT et son côté “social”, a franchi une nouvelle étape en juin 2023 en lançant le réseau Zora. Ce dernier se présente comme une blockchain de couche 2 (L2), compatible EVM, conçue spécifiquement pour valoriser et faciliter la diffusion des médias (photo, vidéo, etc.) sur la blockchain.
Contrairement à de nombreuses solutions de couche 2 axées sur la finance décentralisée (DeFi), le réseau Zora met l’accent sur les NFTs. Le réseau Zora fonctionne en symbiose avec Ethereum, sécurisé par ce dernier et optimisé par l’OP Stack, un ensemble de logiciels développés par le collectif Optimism.
Les avantages du réseau Zora sont multiples, notamment un nouveau modèle de partage des revenus et des temps de transaction accélérés. Le modèle de partage des revenus, récemment mis à jour, propose une redevance fixe pour le mint de chaque NFT, partagée ensuite entre les créateurs et la plateforme, encourageant ainsi la publication de projets via Zora.
Comment être éligible à l’airdrop de Zora ?
Bien qu’il n’y a pas encore eu d’annonce officielle concernant des airdrops ou des récompenses spécifiques, la perspective que Zora lance son propre jeton natif suscite l’intérêt de beaucoup d’utilisateurs au sein de l’écosystème.
Voici toutes les étapes à suivre afin d’optimiser vos chances d’éligibilité en cas d’airdrop :
- Bridge des ETH sur Zora Network (pour payer les frais de transaction sur Zora)
- Mint des NFT sur Zora
- Créer des NFT sur Zora
- Inviter d’autres utilisateurs avec son lien referral
Si ce n’est pas déjà le cas, vous aurez besoin d’un portefeuille numérique (wallet) pour être en mesure d’interagir avec la plateforme Zora.
Parmi les plus réputés de l’écosystème, on retrouve :
0.1 Configurez le réseau Zora sur son wallet
Avant toute chose, vous allez devoir configurer le réseau Zora sur votre portefeuille numérique. Si vous êtes sur des wallets comme Rabby ou encore Zerion, le réseau sera automatiquement configuré dessus.
Autrement, si vous possédez un portefeuille MetaMask, vous devez ajouter manuellement le réseau Zora. Pour ce faire, rendez-vous la plateforme Chainlist, et plus particulièrement sur cette page : https://chainlist.org/?search=zora
Connectez ensuite votre MetaMask, puis cliquez sur “Add to Metamask”.
Enfin, confirmez la transaction depuis votre portefeuille afin de finaliser la configuration du réseau Zora.
1 – Bridge des fonds vers le réseau Zora
Maintenant, vous allez envoyer des fonds vers le réseau Zora.
Pour ce faire, rendez-vous directement sur le bridge officiel de Zora Network : [cliquez sur ce lien]
Une fois sur la page, connectez votre wallet, indiquez le montant d’ETH que vous souhaitez transférer vers le réseau Zora, cliquez sur “Bridge”, puis confirmez la transaction depuis votre portefeuille numérique.
Veillez à prendre en considération les frais de gas qui vous seront appliqués lors de la transaction.
2 – Créer un NFT sur Zora
Pour créer un NFT sur Zora, commencez par vous rendre sur la marketplace : [cliquez sur ce lien]
Cliquez ensuite sur l’onglet “Create” situé en bas à gauche de l’interface.
Si c’est la première fois que vous utilisez Zora, il faudra tout d’abord vous créer un profil.
Cliquez donc sur “Complete profile”.
Renseignez ensuite votre adresse email, ainsi que le code de confirmation.
Maintenant que votre profil est créé, cliquez une nouvelle fois sur “Create”, puis renseignez les informations relatives à votre NFT / collection en cliquant sur “Create Collection”. Par la suite, vous pourrez créer d’autres NFT au sein de cette même collection.
Pour la création de votre collection, vous devez indiquer un nom, une description, ainsi qu’importer une image (vous pouvez en upload jusqu’à 25). Pour définir le réseau sur lequel votre collection sera déployée, cliquez sur “Advanced Option”, puis sélectionnez le réseau de votre choix. Toutefois, il vous est recommandé de laisser l’option par défaut, c’est-à-dire le réseau Zora, afin d’optimiser vos chances en cas d’airdrop.
Notez que Zora dispose également d’un outil de création de NFT, conçu pour faciliter et inspirer la conception des œuvres numériques des utilisateurs.
Cliquez sur “Save”, puis sur “Create” afin de finaliser la création de votre NFT.
Signez ensuite la transaction depuis votre wallet, puis vos NFT apparaitront sur votre profil Zora.
Pour modifier votre NFT (nom, description, etc), cliquez sur le NFT de votre choix, sur le logo représentant un crayon en bas à droite de l’interface, puis sur “Manage edition”.
Désormais, cliquez sur “Setting”, puis modifiez les paramètres que vous souhaitez.
3 – Mint des NFT sur Zora
Désormais, vous allez devoir mint un maximum de NFT sur Zora. Bien entendu, les NFT que nous allons vous présenter sont entièrement gratuits. Seuls les frais de transaction seront à payer.
Pour optimiser vos chances d’être éligible à un airdrop, il peut être intéressant d’opter pour des NFT réalisés en collaboration avec d’autres projets. En voici quelques exemples :
- Uni Zorb (Zora x Uniswap) : [cliquez sur ce lien]
- Rainbow Smol (Zora x Rainbow Wallet) : [cliquez sur ce lien]
- us + our imagination (Zora) : [cliquez sur ce lien]
Pour nous soutenir, vous pouvez également choisir de mint les NFT créés spécialement dans le cadre de ce guide :
- NFT 1 : [cliquez sur ce lien]
- NFT 2 : [cliquez sur ce lien]
- NFT 3 : [cliquez sur ce lien]
Pour mint un NFT, il vous suffit de cliquer sur “Mint”.
Renseignez ensuite la quantité de NFT à acheter, puis cliquez de nouveau sur “Mint”. Vous apercevrez d’ailleurs les frais qui vous seront appliqués lors du transfert. Il ne vous restera plus qu’à confirmer la transaction directement depuis votre wallet.
Vous retrouvez des milliers d’autres NFT directement sur Zora, en vous rendant notamment sur les sections “Trending” (collections tendance) ou bien sur “Explore”.
Note : essayer de mint entre 5 et 10 NFT (vous pouvez le faire sur plusieurs jours / semaines)
3 – Inviter d’autres utilisateurs sur Zora
Une autre manière de montrer votre engagement auprès de Zora est d’inviter des utilisateurs directement via votre lien de parrainage. Par ailleurs, chacun de vos affiliés vous rapportera 0.000111 ETH lorsqu’il mintera un NFT sur Zora.
Pour y parvenir, rendez-vous sur l’interface principale de Zora, puis cliquez sur l’onglet “Invite”.
Cliquez simplement sur “Copy” pour copier votre lien referral, que vous pouvez ensuite partager sur les réseaux de votre choix.
Précisions importantes concernant l’airdrop de Zora
Gardez en tête qu’aucun airdrop, ni token, n’a été annoncé par Zora. Il existe donc une probabilité que le fait d’interagir avec Zora ne vous rapporte absolument rien, si ce n’est de l’exposition à des NFT appartenant à d’autres projets crypto (qui peuvent, de leur côté, réaliser des airdrops aux holders).
Pour ne manquer aucune annonce concernant Zora, il vous est conseillé de suivre leur compte X ainsi que rejoindre leur serveur Discord.