Les DEX Solana enregistrent des volumes records :
- Les échanges décentralisés (DEX) de Solana connaissent une croissance fulgurante, avec des volumes décuplés depuis le 17 octobre.
- En décembre, le volume des DEX sur Solana a presque triplé par rapport au record précédent de novembre.
- Cette hausse fait suite à deux importants parachutages de tokens dans l’écosystème DeFi de Solana, avec un troisième en préparation.
Croissance explosive des DEX sur Solana
L’activité sur les protocoles DeFi de Solana a connu une augmentation significative, en partie grâce à la hausse de son prix. Les données de DeFiLlama révèlent que le volume des échanges sur les DEX de Solana en décembre a battu le record mensuel précédent, établi en novembre, en le multipliant presque par trois.
Sur les dernières 24h, les DEX sur Solana ont enregistré un peu moins de 1,45 milliard de dollars au total, soit près de 200 millions de dollars de moins que le volume enregistré par les DEX sur Ethereum.
Historiquement, les DEX de Solana enregistraient des volumes relativement faibles comparés à Ethereum. Cependant, en décembre, l’écart entre les écosystèmes DeFi de Solana et d’Ethereum s’est considérablement réduit. À certains moments du mois, les DEX de Solana ont même enregistré plus de volume que ceux d’Ethereum.
L’impact des airdrops sur la croissance des DEX
Les récents airdrops de tokens par les protocoles DeFi de Solana, tels que Pyth, Jito et bientôt celui de Jupiter, ont stimulé l’activité sur les DEX sur Solana.
En effet, à la fin du mois de novembre, le réseau oracle Pyth a réalisé un airdrop de tokens à ses utilisateurs. La valeur totale de ces tokens, en se basant sur les prix du marché actuels, est estimée à environ 87 millions de dollars. Peu après, Jito, qui est reconnu comme le deuxième plus important protocole de staking liquide sur la blockchain de Solana, a également procédé à un airdrop de tokens d’une valeur d’environ 228 millions de dollars.
Aujourd’hui, les yeux sont en partie rivés sur Jupiter, qui a annoncé le lancement prochain de son propre token, dont 40% de sa supply seront distribués à la communauté.