Une fusion stratégique pour Blockpit qui acquiert Accointing :
- Blockpit vient de faire l’acquisition d’Accointing, une société qui propose le même type de services fiscaux.
- Cette acquisition intervient à un moment où l’Union européenne se prépare à instaurer les directives DAC8.
- Le montant exact du rachat n’a pas été dévoilé publiquement, mais il se chiffre en millions de dollars.
Blockpit, une plateforme autrichienne spécialisée dans la fiscalité des cryptos, a récemment fait l’acquisition de son rival Accointing, précédemment acheté par Glassnode.
Cette transaction, dont les chiffres exacts n’ont pas été divulgués, mais qui se chiffre en millions de dollars, s’inscrit dans une stratégie d’expansion et de consolidation avant l’entrée en vigueur des nouvelles lois fiscales de l’Union européenne, connues sous le nom de DAC8.
Avec la cession d’Accointing à Blockpit, Glassnode annonce qu’il « quittera l’espace fiscal crypto« , afin de se recentrer sur d’autres activités, comme la création de nouveaux services « Digital Asset Intelligence » pour ses clients institutionnels.
Une anticipation stratégique pour Blockpit
L’acquisition d’Accointing par Blockpit n’est probablement pas le coup du hasard, mais bien une manœuvre anticipative. En effet, avec la récente adoption de DAC8, qui impose aux entreprises crypto de déclarer les informations sur les avoirs de leurs clients, Blockpit prend un coup d’avance.
Ces règles, qui doivent être mises en œuvre par les États membres de l’UE d’ici au 31 décembre 2025, couvrent plusieurs classes d’actifs, y compris les stablecoins, les NFTs, les tokens de finance décentralisée (DeFi), ainsi que les revenus issus du staking de cryptomonnaies.
Vers un cadre fiscal beaucoup plus strict
Cette acquisition survient dans un contexte où la transparence fiscale devient un enjeu majeur. En effet, les règles DAC8, conjointement avec les réglementations MiCA et CARF, marquent un « changement de paradigme » selon Max Bernt, directeur juridique de Blockpit, en ajoutant que les obligations de déclaration fiscale « ne reposent plus uniquement sur les particuliers, mais aussi sur les prestataires de services.
Vous l’aurez compris, ces nouvelles réglementations augmentent considérablement la transparence fiscale, et sont loin de faire l’unanimité au sein de la communauté crypto.